Header

France Chef de projet voltigeur « Sinistrés, Refugiés et Besoins de Base » (SRBB)

Date de prise de poste : Idéalement janvier 2012 Basé à Lyon avec 80% de déplacement terrain Statut : CDD expatrié Durée de la mission : idéalement 2 ans

I. Présentation de l’organisation Handicap International

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.

II. Présentation de la Direction de l’Action d’Urgence

Handicap International est constitué de 3 directions opérationnelles : - la Direction d’Action du Développement (DAD) - la Direction d’Action contre les Mines (DAM) - la Direction de l’Action d’Urgence (DAU)

La Direction de l’Action d’Urgence qui met en œuvre actuellement des programmes dans plusieurs pays dont Haiti, la RDC, le Pakistan, la Côte d’Ivoire et le Kenya, compte actuellement environ 90 expatriés et une équipe siège constituée d’une vingtaine de personnes (programmes et support confondus).

Elle a pour but de :  Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ;  Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ;  Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.

C’est pour mieux atteindre cet objectif qu’une équipe de voltigeurs a été créée au sein de la DAU de Handicap International. Elle est composée de 4 personnes : - un chef de mission ; - un administrateur ; - un chef de projet « handicap & urgence » spécialisé dans la couverture des « besoins spécifiques » des personnes vulnérables ; - un chef de projet « sinistrés, réfugiés & besoins de base » spécialisé dans le couverture des besoins essentiels de ces mêmes bénéficiaires - la vulnérabilité étant, dans ce contexte, une notion élargie qui pourrait couvrir l’ensemble des personnes affectées par un phénomène.

Nous recherchons pour cette équipe le Chef de projet voltigeur « SRBB ».

III. Principaux objectifs du poste

 Identifier, au gré des interventions géographiques, les besoins dans le domaine « besoins de base » et concevoir des projets à destination des sinistrés, réfugiés et déplacés dans ces secteurs ainsi que des mesures d’appui aux acteurs locaux.  Participer à la capitalisation basée sur les projets élaborés.  Identifier, sur les terrains d’intervention, des pistes de mise en place d’une approche de préparation aux désastres, dans les secteurs concernés.

Dans les secteurs d’activités suivants :

 Gestion et distribution de l’aide humanitaire (transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres) ;  Gestion de camps, assistance aux réfugiés et aux déplacés et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ;  Eau, hygiène et assainissement ;  Abris d’urgence ;  Réhabilitation et construction d’habitats et d’infrastructures communautaires accessibles ;  Prévention des désastres.

IV. Description de la fonction

Sous la responsabilité du Chef de mission voltigeur et en lien avec les référents techniques SRBB basés au siège - spécialisés dans les domaines d’activités cités ci-dessus - le Chef de projet voltigeur SRBB sera en charge de :

 Assurer, selon le « Cadre des interventions en urgence et post-urgence », dans les secteurs d’activités relevant de sa compétence, l’écriture des projets (concept note) et la conception d’opérations.  Participer à la transmission des fonctions de chef de projet qu’il a exercées à travers une passation sur le terrain et/ou un rapport écrit.  Contribuer à la qualité technique des ressources humaines nationales des programmes d’urgence, à travers les tâches suivantes : o participation à l’écriture et à la validation des profils de postes à pourvoir qui seront invariablement contractés par le Chef de Mission ; o participation au processus de passation avec le chef de projet mis en place à l’issue de la période d’ouverture. o En relation avec les référents techniques, participer à la capitalisation sur les expériences en cours, et l’élaboration des outils pratiques utilisables par les équipes de terrain dans les secteurs d’activités concernés.  Etre un acteur de la cohérence des projets relevant du vis-à-vis chef de projet dont le chef de mission voltigeur sera le garant.  Procéder à l’ouverture de projets relevant de sa compétence sur des terrains d’urgence et assurer la transmission de ses fonctions au successeur pérenne.  Contribuer, en coordination avec le référent technique chargé de la formulation des recommandations et ajustements, à la chaîne qualité des actions menées (processus d’évaluation et respect des critères proposés aux bailleurs de fonds).  Utiliser les outils de suivi de projets et mettre en œuvre les supports développés par la DAU.  Garantir le respect des procédures internes relevant de son domaine d’exercice de compétences selon le briefing circonstanciel qui lui sera dispensé.  Rendre compte de manière consistante auprès du Chef de Mission de ses activités opérationnelles.

V. Contraintes particulières liées au poste

 Mobilité totale nécessaire, selon les dispositions légales et les conditions aménagées par l’Association (pas plus d’un mois consécutif au siège)  Poste basé à Lyon, avec environ 80% du temps de travail passé à sur le terrain Conditions de travail particulières dans des contextes culturels et politiques variés.  Situations de stress inhérentes à l’urgence.

VI. Profil du candidat souhaité

 Formation en gestion et élaboration de projets, ou équivalent, de préférence dans le domaine de la solidarité internationale.  Idéalement formation complémentaire dans les domaines d’intervention « SRBB »  Forte expérience professionnelle dans l’aide d’urgence ou de post-urgence, avec exercice du rôle de chef de projet ou chef de mission.  Expérience conséquente dans plusieurs des domaines suivants : logistique, transport, rapatriement, distribution, gestion de camp, construction, eau et assainissement, réhabilitation d’infrastructures, prévention des désastres.  Expérience en management et rédaction de projets d’urgence.  Expérience confirmée en management d’équipe.  Capacité de conceptualisation et formalisation d’outils, méthodes et procédures.  Maîtrise du Français et de l’anglais indispensable (langue de travail).  Sens et goût des responsabilités, ainsi que du travail en équipe.  Sens du relationnel et grande capacité de négociation.  Grande résistance à la surcharge de travail, et facilité de travailler en complète autonomie.

VII. Rémunération et autres avantages

Salaire : Entre 2000 et 2400 euros bruts par mois selon expérience

Conditions spécifiques au contrat d’expatriation : • Indemnité d’expatriation de 457 euros nets par mois • Couverture santé (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement

How to apply:

Pour Postuler :

Envoyer CV + lettre de motivation à : officerh2@handicap-international.org Mettre en objet du mail la référence suivante : NOM du candidat/Prénom/Poste