Header

Chef de Projet Santé Maternelle et Neo-Natale

Contexte général du programme :

Le programme d’amélioration de la santé maternelle et néo-natale (SMNN) est un projet multi-pays, qui sera mis en place par la Croix-Rouge française (CRF) en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Tchad, pour une durée de 4 ans, financé par l’Agence Française de Développement dans le cadre des engagements de la France visant l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement 4 (réduire la mortalité infantile) et 5 (améliorer la santé maternelle). En effet, il a pour objectif spécifique d’améliorer l’accès des femmes en âge de procréer à des soins de qualité dans le domaine de la santé de la reproduction, de la santé maternelle et néo-natale.

Les activités qui seront mises en œuvre dans chacun des pays font l’objet d’une proposition de projet détaillée par pays.

Les stratégies opérationnelles suivantes, sous la forme de trois composantes, ont été retenues pour le projet :

  • Intervenir au niveau de l’offre de soins, en améliorant, en qualité et quantité, les services de santé maternelle et néonatale, par l’équipement en matériel, la formation du personnel et l’accueil des nouveau-nés.
  • Intervenir au niveau de la demande en améliorant les connaissances et pratiques des femmes en âge de procréer et des hommes en matière de santé maternelle et néonatale afin d’augmenter l’utilisation et l’accessibilité de ces services par les populations.
  • Intervenir au niveau de la formation initiale en matière de santé maternelle et néonatale pour les étudiants en soins infirmiers en développant et intégrant des modules actualisés sur la néonatologie dans les curricula de formation.

Un Chef de Projet par pays sera donc mis à disposition pour collaborer sur le long terme avec ses homologues : une personne désignée par le Ministère de la Santé, pour toutes les activités concernant l’offre de soins et une personne désignée par la Société Nationale pour toutes les activités concernant la demande.

La CRF sera le maître d’ouvrage des projets en appui aux ministères de la santé des quatre pays concernés pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur politique nationale en matière de santé maternelle et néo-natale. Ces derniers, ainsi que les Sociétés Nationales (le Croissant-Rouge mauritanien pour le poste concerné), auxiliaires des pouvoirs publics, seront les maîtres d’œuvre des projets.

Afin d’assurer une cohérence régionale aux activités mises en œuvre dans les quatre pays, de développer des partenariats institutionnels dans le domaine de la SMNN, et de permettre une capitalisation globale sur la thématique, une Cellule de Gestion et de Coordination du Programme (CGCP) sera constituée, basée à Dakar et au siège de la CRF à Paris.

La CRF en Mauritanie :

La CRF est présente en Mauritanie depuis l’an 2000, principalement à travers des programmes de lutte contre le VIH/SIDA. Aujourd’hui en charge de la gestion du centre de référence national de prise en charge médicale, la CRF est devenue un des acteurs leaders dans l’appui au Gouvernement mauritanien sur la thématique du VIH.

En plus de ce volet, la CRF est très active dans le domaine de la sécurité alimentaire. En arborant une approche intégrée, elle travaille ainsi sur les thématiques de la prise en charge de la malnutrition, de l’accès aux intrants et services agricoles, des transferts économiques et sociaux.

Responsabilités du poste

Responsabilités

Sous l’autorité globale du Chef de Délégation de la mission CRF en Mauritanie basé à Nouakchott et sous l’autorité directe du Chef de sous-Délégation de Kaédi, le Chef de projet assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre du projet intitulé : « Amélioration de la santé maternelle et néo-natale dans la région du Gorgol en Mauritanie ». Il travaille en lien fonctionnel avec le coordinateur santé mission et le responsable de la cellule de gestion et de coordination du programme (basé à Dakar).

Principales responsabilités :

  • Assurer une bonne collaboration sur le long terme avec ses homologues : une personne désignée par la Société Nationale pour toutes les activités concernant la demande, et une personne désignée par le Ministère de la Santé, pour toutes les activités concernant la demande et l’offre de soins en matière de santé maternelle et néonatale ;
  • Assurer la mise en œuvre du projet en fonction du schéma organisationnel spécifique au programme (cellule de gestion de projet);
  • Prendre les décisions opérationnelles en vue de la bonne mise en œuvre du projet;
  • Elaborer les plans d'action annuels, les budgets prévisionnels, le contrôle des dépenses et la préparation des rapports au bailleur et aux partenaires institutionnels ;
  • Respecter des règles de gestion CRF (manuel des opérations internationales), et des procédures bailleurs. Cette responsabilité est partagée avec les délégués administration et logistique de la délégation CRF en Mauritanie ;
  • Assurer le suivi du budget du projet ;
  • Assurer le respect du chronogramme établi pour la mise en œuvre du projet ;
  • Capitaliser l’ensemble des outils développés dans le domaine de la SMNN pendant toute la durée du projet.
  • Assurer un appui technique stratégique et de leadership global dans le domaine de la Santé Maternelle et Néonatale au niveau national et de la région d'intervention du Projet en collaboration avec les services concernés du Ministère de la Santé, et en conformité avec les politiques normes et protocoles en vigueur en Mauritanie en matière de Santé.
  • Appuyer le Ministère de la Santé dans l'élaboration et/ou la révision des politiques et stratégies ainsi que dans l'identification des besoins de formation en vue du renforcement des capacités nationales et régionales.
  • Contribuer au développement de stratégies d'information et de communication appropriées pour le développement du volet lié à la demande de soins et la mobilisation sociale en faveur de la santé maternelle et néonatale.
  • Elaborer les rapports d’activités du projet (mensuel, semestriel, annuel) et s’assurer de leur diffusion auprès du bailleur et des partenaires institutionnels et opérationnels.
  • S’assurer que la collecte et la capitalisation des informations nécessaires à la mise en œuvre du projet, des rapports et des études socio anthropologiques et qualitatives sont récoltés, analysés et utilisés dans la gestion et la planification des activités relatives au projet.

Liens hiérarchiques :

Le Chef de projet sera sous la hiérarchie du Chef de sous-Délégation de Kaédi.

Le Chef de projet aura sous sa responsabilité un assistant chef de projet qui va l’assister et l’appuyer dans la mise en œuvre, la coordination et le suivi des activités du projet.

Liens fonctionnels :

Le Chef de projet travaillera en collaboration avec ses deux interlocuteurs responsables désignés par le Ministère de la santé et par le Croissant-Rouge mauritanien.

Au niveau technique, il devra rendre des comptes à la cellule de coordination du projet (Coordinateur du projet basé à Dakar et Coordinateur du projet basé à Paris), et sera appuyé par le Coordinateur santé national de la Délégation CRF.

Afin de donner une dimension régionale à ce projet qui sera mis en œuvre simultanément dans trois autres pays du Sahel, il travaillera aussi en étroite collaboration, dans un processus d’échanges d’outils et de capitalisation, avec les trois autres coordinateurs de projets santé maternelle et néo-natale des pays du Sahel.

Au niveau support, il sera appuyé par l’équipe administration/finances/RH et logistique de la Délégation.

Le profil du candidat

Formation:

  • Profession paramédicale ou médicale
  • Formation ou expérience significative en gestion de projet
  • Diplôme supérieur en santé publique

Exigences du poste:

  • Expérience en gestion de programmes « santé » dans les pays en voie de développement (5 ans)
  • Expérience en gestion de programmes ou projet sur la « santé de la reproduction, la santé maternelle et néonatale » serait un atout majeur.
  • Expérience et connaissances techniques en matière d'amélioration de l'offre de services cliniques en matière de santé maternelle et néonatale dans les pays en voie de développement.
  • Expérience de travail et d’appui à un partenaire local
  • Expérience dans le domaine de la formation paramédicale
  • Management de ressources humaines (direct et transverse), des ressources financières et logistiques
  • Avoir de bonnes connaissances en informatique (traitement de texte, tableur, outils collaboratifs, outils de présentation, messagerie, base de données etc.)
  • Disposer de solides compétences professionnelles, managériales et comportementales nécessaires pour tenir le poste de manière satisfaisante
  • Etre apte à interagir avec d'autres partenaires tant au niveau national qu’au niveau de la zone d’intervention du projet
  • Etre apte à effectuer des missions fréquentes de supervision et d’appui technique dans les différents sites d'intervention du projet
  • Compétence pédagogique et expérience en renforcement de capacité individuelle et organisationnelle
  • Patience, pédagogie, diplomatie et capacités d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe

Langues:

  • Avoir une parfaite maîtrise du français à l'écrit comme à l'oral

DATE DE PRISE DE FONCTION : 01 avril 2012

How to apply:

CV + LM. Merci de postuler en ligne sur le site de la Croix-Rouge française : http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?newms=hm