Header

Enquete d'augmentation du stock locatif et amélioration sanitaire de l’habitat

Suite au séisme du 12 Janvier 2010, il y a eu nombreuses interventions conduites par la communauté internationale et le gouvernement en faveur de la reconstruction de logements. Cependant, 2 ans après, Haïti est toujours face à un défi : plus de 360 000personnesvivent dans des tentes dans plusieurs endroits de la capitale et globalement, on estime les besoins en logements à 500 000 unités dont 200 000 liées au séisme, preuve que la crise du logement Haïtienne n’est pas uniquement le fruit du tremblement de terre.

Des initiatives de planification stratégique à long terme et de reconstruction sont en cours, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cependant, la situation actuelle montre clairement qu’il est nécessaire de fédérer toutes ces initiatives sous le contrôle de l’Etat Haitien de façon à, d’une part, augmenter le rendement du secteur de la reconstruction en Haïti et d’autre part s’assurer de la cohérence des actions engagées, et du respect des règles (de planification, de construction...). Dans ce contexte et pour entamer de manière cohérente et globale la phase de (re)construction du pays, le Gouvernement a créé l’Unité de Construction de Logements et des Bâtiments Publics (UCLBP) rattachée à la Primature et appuyée par le PNUD au nom du projet du logement.
 
Le projet d’appui au logement vise principalement à apporter un soutien à la mise en place d’une Unité de Logement au niveau de la Primature (Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics) pour:
  • Définir, préciser, ajuster les orientations nationales sur le logement, l’habitat, l’urbanisme mais également les quartiers,
  • Garantir l’adéquation des priorités de financement aux orientations stratégiques de la politique nationale du logement, de l’habitat et de l’urbanisme.
  • Assurer leur mise en œuvre, et les contrôler : identifier les leviers d’action, mettre en place les directives, les outils, coordonner les différents intervenants…
  • Définir les règles de la production de logement (portant sur la qualité, la sécurité, l’équité territoriale, la gestion des risques, les bénéficiaires, les modes de financement et de gestion du parc de logements…), s’assurer de leur opérationnalité et de leur mise en œuvre.
  • Faciliter la divulgation et l’appropriation des orientations stratégiques et des règles.
  • Assurer la coordination des différents programmes de construction, réhabilitation, relogement…
  • Encourager l’investissement privé. 
Pour le PNUD, l’objectif est d’une part de consolider et poursuivre l’ensemble des réflexions permettant de structurer et d’encadrer les actuels et prochains projets de développement d’habitat, de logement et de bâtiments publics. D’autre part, il s’agit avant tout de mettre l’UCLBP en capacité d’assurer progressivement sa mission en lui apportant les connaissances, les outils, les méthodes, … nécessaires.
 
Objectif:
 
Après la tempête tropicale Isaac, l’accent est mis sur la nécessité de fermer rapidement les camps (541 dénombrés en août 2012), qui pour nombre d’entre eux sont exposés aux aléas climatiques. Pour cela, le gouvernement Haitien a choisi d’inciter à la location de chambres additionnelles auprès des familles résidant aujourd’hui dans ces camps. Si des subventions à la location ont été définies (500USD par famille), il semble néanmoins nécessaire d’évaluer la capacité locative du parc de logements actuel de l’agglomération de Port-au Prince.Une première estimation été réalisée en mai dernier par IASC qui relève un potentiel de 20 000 chambres, mais aucune ne porte sur le potentiel de construction de chambres addtionnelles.Il conviendrait donc aujourd’hui d’évaluer de manière plus fiable le potentiel locatif existant ou à construire de l’agglomération, pour s’assurer de la faisabilité de distribution des 36 000 subventions et identifier les actions à mettre en place si besoin. Par ailleurs, si on aide les propriétaires à construire des chambres additionnelles pour agrandir le part locatif, c’est aussi l’occasion d’améliorer la qualité sanitaire de l’habitat en équipant ces petits « ensembles de logements » (une maison centrale et une ou des chambres additionnelles) de toilettes accessibles aux propriétaires et locataires. Il s’agit donc d’évaluer aussi plus précisément les besoins et les potentiels d’équipement en toilette.
Pour cela, une évaluation statistique sera adoptée sur 3 axes:
  • Avoir une estimation du nombre de chambres à louer sur les zones d’études. Celles-ci seront à préciser avec le comité de projet mais devront couvrir une large partie de la zone métropolitaine de Port au prince;
  • Connaitre le potentiel de construction de chambres supplémentaires sur les parcelles déjà construites ?
  • Et éventuellement, quelle est la proportion de maisons jaunes aujourd’hui réparées; celles-ci pouvant éventuellement avoir une chambres additionnelles ou un potentiel de construction d’une chambre additionnelle.
  • De la même manière, évaluer les besoins en équipement de toilettes, même si on sait qu’ils sont nombreux;
Cette étude coordonnéeavec l’UCLBP, permettra ainsi de donner une estimation plus exacte du nombre de chambres à louer ; de leur localisation, de leur qualité (taille ; sécurité ; équipement; accès aux services de base)etainsi de permettre de définir les actions à mettre en place pour déployer la politique de subventions aux loyers.Un comité de projet de l’enquête, présidé par l’UCLBP, sera composé de partenaires de l’UCLBP.
 
Dans son rôle d´appui à l’UCLBP, le PNUD sollicite donc l’appui d’un prestataire chargéd’apporter une analyse statistique fiable pour évaluer ce nombre de chambres.
En réponse à cet appel d’offre, il est attendu que le prestataire face parvenir une note présentant le plan de travail, le taux de d’erreur de la méthode envisagée, le nombre d’enquêteurs prévu, les livrables, un calendrier prévisionnel ainsi que le montant de la prestation; le délai de reception des offres est fixé au vendredi 9 novembre 2012.

Duties and Responsibilities

Le consultant doit diriger laréalisationd’une enquête à partir des termes de références fournis et comprenant  les tâches suivantes:
    • Finalisation du questionnaire d’enquête avec le comité de projet de l’enquête : un premier draft sera confié au prestataire qui sera en charge de valider la pertinence des questions au regard des objectifs de l’enquête, la qualité des questions pour les enqueteurs etc… Le prestataire apportera son appui et ses recommandations dans l’élaboration de ce questionnaire ; il en est ainsi le garant de son efficacité.
    • Définition d’une méthodologie et validation avec le comité de projet de l’enquête : nombre d’enquêteurs, mode d’enquête, population de base pour référence de l’enquête, méthode d’échantillonnage, échantillonage, délais, localisation, modalités de suivi de l’enquête et outils nécessaires (GPS, PDA etc …),
    • Test de l’enquete auprès d’un panel fiable;
    • Passation de l’enquête auprès de l’échantillon défini et ajustements si nécessaires, organisation et équipement des enquêteurs ; contrôle de l’activité (contrôle aléatoire ; double check…);
    • Analyse objective et critique des résultats d’enquête;
    • Présentation de ces résultats sous forme d’un rapport complet, d’une présentation au comité de projet, et débat à l’UCLBP.
      Il est attendu que le consultant soit en charge de:
      • La constitution de l’équipe d’enqueteurs : le consultant devra la présenter à l’UCLBP (organigramme et CV). Il est recommandé que les membres de cette équipe aient une capacité accadémique minimum pour la réalisation de ce travail.Par ailleurs, le taux d’erreur de l’enquête ne devra pas dépasser 2.5% ; on estime le nombre de maisons concernées par l’enquête à 450 000 ; le prestataire devra donc proposer le nombre de maisons à enquêter.
      • la coordination et de la passation de l’enquête (suivi et encadrement des enqueteurs, visites terrain pour vérifier la pertinence des informations recueillies…),
      • de l’organisation des sessions de travail nécessaires avec les différents partenaires pour définir les méthodes d’enquête, de passation et d’échantillonnage etc ; les comptes rendu et relevés de décisions de ces réunions seront rédigés par le prestataire et envoyés sous les 48h.
      • proposition de visualisation des enqueteurs vis-à-vis de la population (casquettes, cartes, t-shirts...)
      • de l’organisation des réunions de restitution des premières conclusions et recommandations ainsi que des conclusions finales.
      • de soumettre des rapports intermédiaires d’avancement de l’enquête.
       
      Produits attendus:
      Le Consultant fournira
       
      Préparation de la méthodologie (20%) + passation des questionaires (60%) – 2 mois
      • Un questionnaire d’enquête validé par le comité de projet : 23 novembre 2012,
      • Une première ébauche de la méthodologie proposée pour partager avec l’UCLBP: 23 novembre 2012,
      • Une ébauche finale de la méthodologie proposée, incluant le draft d’enquête (consolidé avec tous les commentaires et suggestions des partenaires) pour validation: 30 novembre 2012,
      • Des bilans intermédiaires d’avancement,
      • Des présentations intermédiaires notamment à l’UCLBP et ses partenaires ; ces réunions feront l’objet de compte rendus écrits transmis par le consultant à l’UCLBP,
      Conclusion (20%) – 1 mois
      • Une réunion de présentation générale des conclusions aux partenaires de l’UCLBP : debut janvier 2013,
      • Un document final comprenant les analyses détaillées des résultats; les bases de données, les conclusions détaillées et un document de présentation synthétique: fin janvier 2013.

      Competencies

      • Autonomie: capacité de travailler de manière autonome;
      • Planification et organisation: faire preuve d’une aptitude à planifier et à organiser son propre travail ainsi que celui des autres;
      • Professionnalisme: aptitude à mener des analyses approfondies et à parvenir à des recommandations pertinentes;
      • être capable d’écrire de façon claire et concise, de bien s’exprimer oralement; savoir conduire des entretiens d’enquête auprès de familles et sur le terrain;
      • Aptitude technologique: maîtrise de l’outil informatique, plus particulièrement des technologies d’enquête, de gestion de l’information (base de données), et d’information géographique (GPS, cartographie…) ;
      • Travail en groupe: aptitude à interagir, à établir et à maintenir de bonnes relations de travail avec des acteurs divers.

      Required Skills and Experience

      Education:
      • Formation supérieure universitaire, notamment en statistiques ou en enquête ;
      Expérience:
      • Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine; l’expérience en conduite d’enquêtes auprès d’habitants, sur le terrain est importante.
      Langue:
      • Maitrise du français (parlé, écrit et lu) ; Bonne compréhension de l’anglais et créole (parlé et lu) est importante;
      • Connaissance du Système des Nations Unies et du tissu haïtien (secteurs public et privé, société civile) est un atout important ;
        UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

        http://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=33682