Header

Coordonnateur(trice) de programmes associé(e), Bureau régional du Caire

AVIS DE VACANCE Nº  ITU/BDT/FIELD/2012/P60
Date de parution: 6 décembre 2012
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Coordonnateur(trice) de programmes associé(e), Bureau régional du CaireNuméro de poste: TD15R/P2/666
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 6 février 2013
(2 jour(s) jusqu'à la date de clôture
Durée de contrat:  2 ans  
Type de contrat: Contrat de durée déterminéeLieu d'affectation:  Cairo, Egypte
Grade: P2
 
Organe:
Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l'organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications de l'Union (l'UIT compte trois secteurs fonctionnels: Normalisation, Radiocommunications et Développement), lequel Secteur s'occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement ainsi que des activités de coopération technique (missions d'experts, programmes de formation professionnelle, projets sur le terrain, séminaires, etc.).
Unité organisationnelle:
Au Bureau du développement des télécommunications (BDT) de l'UIT, sous la supervision du Directeur, et en étroite coopération avec les autres départements du BDT, les Bureaux régionaux et Bureaux de zone sont chargés de proposer des politiques et stratégies opérationnelles pour les activités de développement des télécommunications dans leur région respective, de coordonner avec les pays de la région pour définir les priorités, de proposer leurs contributions en vue d'établir le plan opérationnel sur la base de ces besoins régionaux définis comme prioritaires, de coordonner et se mettre en oeuvre des activités de coopération technique dans leur région respective, que ce soit dans le cadre des projets, des initiatives régionales ou du suivi des conférences mondiales de développement des télécommunications.
 Attributions / Responsabilités
Sous l'autorité générale du Directeur régional et/ou du Chef du bureau de zone, ou sous la supervision directe du Coordonnateur de programmes [le cas échéant], le/la titulaire fournit une assistance et assure les fonctions de coordonnateur pour le Bureau en ce qui concerne l'exécution des programmes et des projets, selon les consignes données par le personnel plus expérimenté. Pour ce faire, il/elle:
  • Fournit une assistance aux coordonnateurs de programmes en ce qui concerne le développement et l'administration des programmes et des projets. Aide à l'identification, à la planification et à la mise en oeuvre des programmes et des projets. Propose des modifications. Effectue des analyses portant sur différents thèmes et situations et en communique les conclusions à son ou ses supérieur(s) hiérarchique(s).
  • Contribue à définir les besoins pour les programmes et les projets en évaluant les descriptifs des programmes et projets de coopération existants. Rédige des informations sur les propositions de programme ou de projet et révise ces informations selon les besoins.
  • Se documente sur les nouveautés dans le domaine d'activité concerné. Mène des recherches sur les problèmes rencontrés aux niveaux local, national et régional. Analyse et interprète le contexte dans lequel s'inscrivent les programmes et projets, les documents s'y rapportant et en dégage des conclusions. Prépare, compile et communique des informations selon les besoins en vue d'élaborer des exposés, des discours, des documents, des rapports et des articles, et contribue ainsi à rassembler des informations de référence.
  • Effectue des travaux de recherche afin de trouver des fonds extra-budgétaires et des sponsors pour les programmes et les projets.
  • Assiste à des réunions et participe aux travaux de groupes techniques lorsque le Coordonnateur de programmes ou le Directeur/Chef du Bureau le lui demande. Organise des activités conjointes se rapportant à des domaines précis couverts par les programmes et projets et en assure le suivi.
  • Collabore avec le Bureau correspondant au siège et les bureaux correspondants dans la région et appuie les activités menées par l'Union et les institutions des Nations Unies pour consolider leur position auprès des instituts de recherche et des établissements universitaires. Identifie et propose couramment des possibilités de coopération.
  • Effectue toute autre activité qui pourrait être nécessaire pour que l'équipe de travail à laquelle il/elle est rattaché(e) mène à bien sa mission.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Titre universitaire en administration des entreprises, économie, relations internationales ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un titre universitaire dans l'un des domaines précités.
    Expérience:
    Au moins trois années d'expérience à des postes à responsabilités croissantes dans des activités liées au développement des télécommunications/TIC. Un titre universitaire supérieur dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à une année d'expérience professionnelle. Un doctorat dans des domaines connexes peut être considéré comme équivalent à deux années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Une expérience dans le domaine des télécommunications et une bonne connaissance des questions réglementaires dans la région seraient un avantage.
  • Aptitude à nouer et entretenir de bonnes relations de travail avec des personnes d'origine nationale et culturelle différente ainsi qu'avec l'ensemble du personnel des organisations et entreprises publiques et privées.
  • Bonne aptitude à communiquer et à rédiger. Aptitude à établir des rapports et des documents complets sur les principales questions en matière de développement.
  • Aptitude à exprimer ses idées de manière claire, concise et persuasive, oralement et par écrit, y compris aptitude à expliquer et défendre des sujets difficiles.
  • Aptitude à travailler de manière indépendante et au sein d'une équipe.
  • Excellentes aptitudes à coordonner les activités et capacité à travailler sous pression et à mener de front différents projets et activités.
  • Esprit d'initiative et grande disponibilité.
  • Connaissance théorique et pratique de l'ordinateur personnel.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    65,150.- USD - 83,447.- USD sans personnes à charge
    69,459.- USD - 89,479.- USD avec personnes à charge

    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue