Header

Décentralisation et Developpement Local – Développement de projet , DJIBOUTI

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD est présent sur le terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s'appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires.

Depuis, 2008, le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Fonds d’Equipements des Nations Unies et l’Union Européenne assistent le Gouvernement de Djibouti dans la mise en œuvre du processus de la Décentralisation et du Développement Local à travers un programme intitulé Programme d’Appui à la Décentralisation et aux Collectivités Locales. Il s’agit d’une initiative finalisée à l’allégement de la pauvreté et à la promotion du développement social ainsi que de la bonne gouvernance et des droits humains. Ce programme arrive à terme en Décembre 2011.

Pour consolider les acquis du Programme et répondre aux besoins des communautés, le PNUD envisage l’élaboration d’un programme orienté vers le développement Local qui sera soumis à différents partenaires pour une mobilisation de financement.

Duties and Responsibilities

La mission du consultant consistera à formuler un Programme de Développement Local dont l’objectif sera l’allégement de la pauvreté et la promotion du développement social. Plus spécifiquement, le Programme visera l’amélioration des conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base. Il favorisera le développement socio –économique et renforcera les capacités des Instituions nationales et régionales en matière de lutte contre la pauvreté.

Le Programme tiendra comte des priorités du Système des Nations Unies telles que définies dans l’UNDAF de la période de 2008 – 2012 et de l’Initiative Nationale de Développement Social (INDS).

Résultats escomptés:

  • Un document de Programme d’une durée de cinq (5) ans allant du 01 janvier 2012 au 31 Décembre 2016 est élaboré.
  • L’ancrage institutionnel du projet est développé.
  • Des opportunités réelles de partenariats techniques et financiers sont identifiées et des alliances stratégiques développées.

Déroulement de la mission:

La mission de formulation se déroulera en trois (3) phases:

  • Phase 1 : Première mission sur le terrain qui va consister à : (i) l’analyse de la documentation concernant le Développement Local à Djibouti, (ii) l’élaboration du Document de Cadre Général et identifier les partenaires techniques et financiers susceptibles de prendre part au Programme ou dont les actions sont complémentaires à celles du nouveau Programme, et (iii) la préparation d’une version préliminaire du document de Programme (selon le canevas PNUD).
  • Phase 2 : Révision du Document préliminaire du Programme sur la base des observations et remarques du PNUD et des partenaires (le consultant travaillant à partir de son lieu de résidence habituelle).
  • Phase 3 : Deuxième mission sur le terrain pour rencontrer les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du Programme, finaliser le document (y compris le cadre Logique, les indicateurs, le plan de travail et le budget) et appuyer le démarrage des actions d’une phase préparatoire.
Durée:
  • Trente (30) jours dont dix (10) pour la première phase du 03 au 12 Décembre, 09 jours pour la 2ème (le consultant pouvant faire à son lieu de résidence), la 3ème phase : onze jours : du 07 au 16 Janvier 2012.
  • Nombre de mission : trois (3) : 1ère phase, 2ème phase, et 3ème phase.
  • Lieux : Djibouti (Dikhil, Ali Sabieh, Obock, Tadjourah)

Competencies

  • La mission du consultant aura un impact positif sur la réalisation des OMD à Djibouti , à travers la formulation d’un nouveau Programme dans la domaine du Développement Local.

Required Skills and Experience

Education:
  • Une formation universitaire (BAC+5) dans le domaine des sciences humaines ou d’autre domaine pertinent. Mettre l’équivalence en anglais.

Experiences:

  • Expérience solide de plus de dix (10) ans dans le domaine de la décentralisation et le développement local, notamment dans le domaine de la maitrise d’ouvrage locale et de finances locales.
  • Bonne connaissance du financement des infrastructures et des finances locales dans les Pays les Moins Avancés.
  • Expérience dans le domaine d’appui institutionnel
  • Expérience confirmée dans la mise en œuvre des projets de développement
  1. Expérience solide dans la formulation des documents de projet en rapport avec le développement local
  2. Expérience de la mobilisation des ressources.

LANGUES :

  • La maîtrise du français est requise
  • La maîtrise de l’anglais est un atout


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Décentralisation et Developpement Local – Développement de projet , DJIBOUTI