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Coordinateur de Zone - Tchad

Département: Coordination
Position: Coordinateur de zone Durée du contrat: 6 mois, renouvelable Lieu: Abéché, Tchad Date de démarrage: ASAP

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2009 de 82M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

Main office: N’Djamena International staff: 14 (March 2011) Intervention areas: 4 (Ouré Cassoni, Abéché, Dar Sila, Nya Pendé) On-going projects: 5 (Ouré Cassoni: 1, Abéché/Dar Sila: 2, Nya Pendé: 2) (January 2011) Budget: 3,5M€ (2010) National Staff: 152 (March 2011)

ACTED est actif au Tchad depuis 2004. Elle est en premier lieu intervenue pour répondre aux besoins des réfugiés récemment arrivés du Darfour, à travers de l’aide d’urgence (distributions de vivres et de non-vivres, prise en charge de la malnutrition) et des initiatives pour le développement (agriculture, activités génératrices de revenus, protection environnementale et appui vétérinaire). ACTED continue à ce jour à appuyer les réfugiés soudanais du camp d’Ouré Cassoni et a, depuis 2006, étendu ses activités à d’autres zones de l’est du Tchad (Abéché, Dar Sila), dans le cadre d’interventions en sécurité alimentaire, réhabilitation de pistes, et eau, hygiène et assainissement, au profit de population déplacées et locales tchadiennes. En 2009, ACTED a lancé des opérations à Goré (département de la Nya Pendé), dans le sud du pays, auprès des réfugiés centrafricains et populations autochtones, mettant en œuvre des programmes en sécurité alimentaire, activités génératrices de revenu, élevage et appui vétérinaire et, depuis 2010, un programme de protection de l’environnement. L’équipe ACTED s’est progressivement agrandie et comprend aujourd’hui plus de 150 salariés repartis sur 5 bases. Une sixième base est sur le point d’être ouverte dans la région du Batha afin d’apporter une réponse à la crise alimentaire de la bande Sahélienne.

III. Profil de poste

Sous l’autorité du Directeur pays, le Coordinateur de zone est responsable de la mise en œuvre du mandat d’ACTED dans la zone d’affectation et chargé d’y encadrer les activités développées.

Ses missions seront:

  1. Assurer la représentation d’ACTED sur la zone d’intervention
    • Représentation auprès des autorités provinciales : Participer aux réunions officielles pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.
    • Représentation auprès des bailleurs de fonds : Etablir et mettre à jour un carnet d’adresse des bailleurs potentiels couvrant la zone d’intervention ; Participer aux réunions d’information des bailleurs qui ont lieu au niveau provincial et transmettre au Directeur pays les éléments collectés ; Diffuser le rapport annuel d’activités.
    • Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions de coordination inter-ONGs et aux réunions des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale, qui ont lieu au niveau provincial ; Assurer une large visibilité de l’association au sein de la communauté des ONGs de la province ; Diriger la production de rapports et plaquettes et garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.

De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers. 2. Contribuer à l’élaboration de la stratégie globale d’intervention de la mission et encadrer sa mise en œuvre au niveau provincial - Analyse du contexte provincial et élaboration des orientations stratégiques pour la zone d’intervention en concertation avec le Directeur pays : Collecter les données et analyser les opportunités et les risques ; Définir une stratégie opérationnelle, financière et RH. - Mise en œuvre de la stratégie financière : Encadrer la rédaction des projets et l’élaboration des budgets ; Diriger la recherche de financement et les négociations avec les bailleurs de fonds présents dans la zone d’intervention ; Diriger l’application et le respect des termes de tout contrat de financement ; Contrôler l’engagement global des dépenses et le risque financier. - Mise en œuvre de la stratégie opérationnelle : Encadrer les chefs de projet de la zone d’intervention dans la mise en œuvre des projets ; Aider les équipes dans leurs négociations avec les partenaires ; Assurer la coordination et la concertation entre les différents projets et sites de la zone d’intervention ; Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens. - Encadrement des procédures de reporting : - Etablir un planning des rapports à remettre aux bailleurs pour la zone d’intervention ; Planifier et encadrer l’élaboration des rapports narratifs et des rapports financiers ; Contrôler le respect de la procédure FLAT.

De manière générale, informer systématiquement le Directeur pays sur l’évolution de la stratégie du bureau dans la zone d’intervention et sa mise en œuvre.

  1. Assurer la gestion et la sécurité de l’équipe de la zone d’intervention
    • Direction et encadrement de l’équipe de la zone d’intervention : Organiser et animer des réunions de coordination ; Préparer et suivre les plans de travail ; Garantir la cohésion des équipes (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution de la mission ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.)
    • Contribution au recrutement du personnel expatrié : Respecter les procédures de recrutement : anticiper les demande de recrutement ; rédiger les TdR des postes à pourvoir ; si nécessaire, mener des entretiens téléphoniques avec les candidats ; Sur délégation du siège, procéder à l’entretien d’expatriés résidents dans la zone d’intervention.
    • Gestion de la sécurité des équipes : En lien avec le Coordinateur sécurité zone, analyser la situation sécuritaire de la zone et informer le Directeur pays et le Coordinateur sécurité pays, par le biais de rapports périodiques ; Contribuer à la mise à jour du plan de sécurité sur la zone d’intervention ; Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel.

III. Qualifications • Niveau master en relations internationales ou développement • Expérience en gestion de projet (management, planning, développement des salariés et formation) • 2-5 années d’expérience sur un poste équivalent
• Compétence managériale et leadership • Excellente expression oral et écrite en français • Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel • Habilité à travailler sous pression

IV. Conditions

• Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED (salaire entre 2000 et 2200€ net par • mois) • Living allowance mensuelle • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays) • Billets d’avion pris en charge par ACTED • Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED

How to apply:

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : AC/TCH/RW

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org