Header

RCA - Administrateur de Base OBO

Mission Basé : Obo, Chef lieu de Préfecture Haut Mbomou, avec des missions régulières prévues à Mboki et Zemio
A compter du : des que possible pour 8/9 mois
Supervisé par : Administrateur ECHO, Administrateur Pays

Contexte de la zone

L’Haut Mbomou est une région vaste et faiblement peuplés dans l’extrême sud-est du pays. Obo est un petit centre administratif (chef lieu) qui compte 10.000 habitants. Pendant ces dernières années, toute la région a été souvent cible d’attaques et pillages, qui se sont intensifiés depuis mai 2009, amenant la population rurale à trouver abri dans les villes (Obo, Mboki, Zemio, Rafai) ; du même pour des ressortissants congolais (RDC) des villages frontaliers. Obo est protégée en plus que par le forces centrafricaines, par un effectif des forces armées ougandaises ; ceci permet de jouir d’une bonne sécurité en ville mais la sortie n’est pas garantit par un système de sécurité suffisant (patrouille insuffisante).

Intervention:

COOPI intervient dans le Sud-est (Obo, Zemio, Mboki) en sécurité alimentaire, éducation et protection. La base de Obo est assez bien organisée, avec trois expatriés. La zone de travail n’est pas vaste, l’approvisionnement des matériels et les transports très compliqués (voie aérienne limité au cargo de 250 kg, voie terrestre par camion une semaine) dans une situation sécuritaire floue (sur les axes, la ville est sécurisé), qui demande un niveau important d’attention. Les activités des programmes en cours se déroulent entièrement dans le rayon de sécurité assuré, cad le centre de Obo. Toutefois des nouvelles activités sont en start up dans les villes de Mboki et Zemio.

Les liaisons sont essentiellement aériennes, environ 4 heures de vol depuis la capitale, Bangui et 40 minutes de vols entre Obo et Mboki.

Ce poste demande un grand équilibre, la capacité à faire face à l’enclavement géographique et sociale, vivre et travailler à Obo dans un espace accessible très limité ( 5-8 Km), effectuer des missions régulières à Mboki et Zemio.

Un système de repos (R&R) d’une semaine tous le 6 semaines de permanence au Sud-est est prévu.

Objectifs Globales :

Supervision du département administratif des trois bases (Obo, Mboki, Zemio)

Objectifs Spécifiques :

Gestion des ressources humaines (staff local) de 3 Bases :
Recrute et forme le personnel national administratif
Assure la gestion du personnel et le suivi des contrats
Collecte mensuellement sur les bases et valide les documents administratifs
Valide mensuellement la base de données du staff mise à jour.
Effectue l’évaluation régulière du staff sous sa responsabilité
Gestion des finances et administration de 3Bases
Supervise la comptabilité des trois bases et contrôle la saisie sur Merlino et l’envoi mensuel de la comptabilité vers Bangui
S’assure que les comptables des bases fassent des contrôles hebdomadaire de caisse, certifie avec un contrôle direct les comptages de caisse à la clôture mensuelle de la compta et organise des contrôles de caisse de façon inopinée
Gère les caisses principales de chaque base, effectue des avances aux chefs de projets/log et supervise le respect des procédures COOPI pour toute dépense effectuée
Compile le prévisionnel mensuel avec les chefs des projets et assure le suivi de la trésorerie (demande des fonds selon nécessité et leur gestion )

ESSENTIEL

Expérience significative de gestion administrative de projets
Expérience dans l'humanitaire de 3/5 ans
Maîtrise du Français indispensable
Bonne maîtrise des logiciels courants
Sens de l’organisation
Respect des valeurs/mission COOPI
Gestion du stress

A RETENIR :

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.
How to apply:

SVP envoyez votre CV à travers le link suivante: http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/730/