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Responsable Administratif et Financier (RAF)

Location Conakry, Guinea


Summary

Sous la responsabilité du Directeur Pays, le RAF supervise et assure tous les aspects administratifs et financiers du programme, y compris la gestion des ressources humaines. Il/Elle est responsable de la comptabilité ainsi que la gestion des budgets des différents projets en la collaboration de l’Equipe Finance de Washington et Bruxelles. Il/Elle est responsable de l’ensemble du bien être financier du programme et rapporte au Directeur Pays. Le poste sera basé à Conakry.

Le Programme

SFCG a actuellement des programmes dans treize pays en Afrique sub-saharienne: Angola, Burundi, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée, Libéria, Madagascar, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie et Zimbabwe. SFCG met également en oeuvre la programmation régionale face transnationales programmation.




Responsibilities

Finance

  • Elaborer, analyser et gérer un budget opérationnel pour le programme ;
  • Gérer les budgets des différents projets suivant les normes de chaque bailleur de fonds
  • Faire le suivi budgétaire de chaque projet et rendre compte de l’état d’avancement des projets
  • Participe à l’élaboration des budgets des propositions de projets
  • Analyser et soumettre pour autorisation du Directeur Pays, les budgets des différentes activités de terrain
  • Superviser les opérations comptables journalières des bureaux de Conakry et Nzérékoré et s’assurer que les enregistrements des transactions se font en respectant le plan comptable de SFCG et la codification budgétaire des projets.
  • Contrôler et surveiller les entrées et les sorties de fonds des comptes bancaires ou des caisses en particulier le paiement des décomptes et des factures et maintient des relations d’ordre comptable avec les fournisseurs et l’administration fiscale.
  • S’assurer que les pièces justificatives des transactions et tous documents financiers ou d’ordre comptable sont classés et correctement archivés
  • Répondre aux audits externes des projets

Supervision

  • Superviser l’assistant Admin. & Financier dans la gestion quotidienne des chèques et autres moyens de paiement et les engagements de dépenses ; contrôle les pièces pour s’assurer de leur validité, de leur exactitude et leur bonne imputation et la saisie informatique
  • Supervision des services logistiques y compris le responsable logistique, les chauffeurs, la réceptionniste, et l’assistant au bureau
  • Encadre la secrétaire administratives dans le suivi et l’archivage des courriers entrants et sortants

Gestion administrative et des ressources humaines

  • Veille à l’application des procédures administratives, comptables et financières ainsi qu’à leur mise à jour régulière
  • Est responsable de la gestion du personnel et participe au recrutement du personnel et à l’élaboration des contrats et descriptions des tâches.
  • S’assure que l’ONG est en conformité avec la législation du travail en vigueur en Guinée et que les contrats de travail respectent les normes requis.
  • Elabore la paie du personnel et veille au respect des mesures fiscales en vigueur
  • Veille à l’actualisation et à la diffusion du règlement intérieur
  • Veille à faire circuler à tous les niveaux des informations utiles à la prise de décision et prend toute mesure pour les rendre à la fois plus souples et plus efficaces et rapides.
  • Elabore les conventions d’entente avec les partenaires de mise en œuvre des projets et veille au respect de ces conventions
  • S’assure de la bonne tenue des dossiers du personnel

Acquisitions de biens et services

  • Veille au respect des procédures d’acquisitions de biens et de services en vigueur ;
  • Supervise le logisticien pour recueillir les propositions de prix auprès des fournisseurs et prestataires à l’occasion des achats ;
  • Procède au contrôle du respect des clauses contractuelles à l’occasion des commandes de services ou de biens avant tout décaissement de fonds.
  • Elabore les contrats de prestations de service notamment, acteur, script, radio partenaires etc.

Rapports financiers

Le RAF produit selon les périodicités convenues les rapports financiers suivants :

* Rapport financier mensuel

* Rapport mensuelle de suivi budgétaire

* Rapport d’activité

* Inventaire annuelle des immobilisations.

Mise à jour des Manuels de procédures administrative et financières….

Comme descriptions de poste ne peut être exhaustif, le titulaire du poste peut être tenu de procéder à autres fonctions qui sont globalement en ligne avec les fonctions clés ci-dessus.




Minimum Qualifications
  • Etre titulaire d’un BAC +5 en finance et mangement ou un DES comptabilité
  • Avoir une expérience de 4 ans minimum dans un poste similaire. Une bonne connaissance des procédures des ONG est un atout.
  • Avoir une bonne expérience en rédaction administrative et en rédaction de contrat
  • Avoir une bonne connaissance de la réglementation du travail de la Guinée
  • Parler et écrire couramment le français et l’Anglais.
  • Maîtrise des logiciels Excel, Word et de gestion comptable Avoir des aptitudes avérées en matière de planification, d’organisation, de gestion administrative et financière d’une organisation et être capable de diriger une équipe
  • Jouir d’une bonne capacité d’anticipation, et de travail en équipe
  • Avoir une flexibilité et une capacité d’adaptation du travail selon les besoins et les priorités



Salary à l’éducation et l’expérience, avec d’excellents avantages sociaux


To Apply

Les candidats intéressés doivent soumettre leur lettre de candidature et votre CV par courriel à guinea@sfcg.org avant 17h00 31 Décembre 2011. S’il vous plaît n’oubliez pas d’inclure des conditions de salaire minimum (en chiffres devise) ou le salaire actuel, date de début prévue, et de mentionner où vous avez trouvé cette annonce. Aucun appel téléphonique s’il vous plaît. Seuls les candidats invités à une entrevue seront contactées. S’il vous plaît voir notre site web www.sfcg.org pour plus de détails de notre travail.