Header

Tchad - Chef de Mission

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org

COOPI au Tchad

COOPI est au Tchad à partir du 1994, quand on a commencé à contribuer à la gestion du district sanitaire de Bébédja, dans la région méridionale du Logone Oriental. En suite, les interventions de COOPI dans le pays se sont surtout concentrées dans le domaine du développement et principalement dans le Sud du pays. A partir du 1998, avec un projet co-financé par l’Union Européenne pour l’amélioration des services sanitaires de l’hôpital de Goz Beida, dans la région du Dar Sila, on a commencé l’ intervention à l’Est du pays. Au cours des années, plusieurs projets ont été réalisés en appui au district sanitaire de Goz beida jusqu’en 2004 quand, en collaboration avec l’UNHCR, COOPI a débuté son intervention d’urgence dans les secteurs de santé et nutrition soit au Sud du pays en faveur des réfugiés centrafricains, soit à l’Est, en faveur des réfugiés soudanais provenant de la région frontalière du Darfur. Une nouvelle zone d’intervention a été ouverte récemment au centre du pays, dans la Région du Guera avec des interventions en santé et nutrition.

Descrizione e requisiti

Objectif général du poste:

Assurer le bon déroulement des activités de COOPI au Tchad en coordonnant les ressources humaines, financières et matérielles mises à la disposition pour l’exécution des actions, et la représenter auprès de toutes institutions.

1) Management des activités

Capitaliser pour chaque secteur d'intervention les recommandations et “leçons apprises” issues de différentes expériences de projet, des évaluations internes et externes et des audits.
Superviser l'activité de récolte de bibliographie interne, de documentation et des publications par secteur confiée à l'assistant à la coordination.
Assurer le bon fonctionnement du système de monitoring (M&E) des activités, à travers les outils existant et à créer, un programme de visites périodiques dans les bases, des réunions mensuelles avec les responsables des projets, et en fournissant l’appui/conseil nécessaire pour améliorer la mise en œuvre des activités et l’aboutissement aux résultats attendus.
Coordonner et accompagner les activités des différents services de la coordination pays, en assurant le remplacement d'éventuelles absences des responsables, notamment :

superviser l’administration Pays en assurant
la gestion des ressources financières et la trésorerie générale ainsi que la bonne gestion financière des projets, avec une particulière attention à la planification budgétaire et à la formulation contractuelle de ceux-ci.
l'analyse de couts généraux, leur clé de répartition et leur couverture financière, aussi que la recherche des cofinancements .
la gestion des ressources humaines nationales: recrutement, politique contractuelle, système de sanction et primes, plans de carrière en accord avec les lois nationales et les besoin des projets et de la coordination. Pour ce faite il pourra se valoir d’un conseiller juridique et maintiendra des relations constantes avec l’Inspection du Travail

superviser la logistique en assurant:
la bonne gestion des biens et structures de l'organisation, la régularité de leur maintenance et de la production des inventaires, tant au niveau de la capitale que des différentes bases.
L’application des procédures d’achat et toute autre procédure établie par le siège en matière logistique
L’élaboration et la mise à jour des plans de sécurité
Le renforcement du système de communication (VHF, HF, interne, SAT) et la gestion de l’ informatique (base de données, classement et back up, intranet) avec l'éventuel appui de consultants techniques .

Gérer les ressources humaines expatriées et contribuer à leur recrutement et évaluation, notamment: (i) dans la phase de recherche en élaborant des draft de TdR et en participant éventuellement à des inteviews; (ii) en se chargeant de l'insertion du nouveau staff expat; (iii) en fournissant évaluations périodiques et finales du staff; (v) en représentant le premier interlocuteur institutionnel pour tous expatriés, et le lien entre le terrain et le siège.

Se charger de la responsabilité au niveau du pays en matière de sécurité (i) en participant aux rencontres et en collectant les informations relatives à la sécurité, (ii) en rédigeant une synthèse mensuelle d'analyse de la sécurité au pays et dans les zones d'intervention, à l'attention des collègues et du siège, (iii) en suscitant des réunions périodiques avec le staff pour évaluation de l'état sécuritaire, (iv) le cas échéant, en activant un comité d'alerte et coordonnant les actions nécessaires, avec en l’appui de la coordination logistique.

2) Relations externes, networking

Représenter l’organisation au Tchad, en soignant les relations institutionnelles avec le gouvernement, la société civile, les autorités locales, les bailleurs de fonds, les agences internationales et les ONG.
Participer aux réunions thématiques sur le terrain et en capitale en fonction des priorité fixées avec les chefs de projet
Définir et proposer au siège, un plan annuel pour la communication et visibilité, en assurant le respect des principes de l'organisation.

3) Elaboration de la stratégie pays et des nouvelles initiatives

Consolider la présence de COOPI au Tchad en proposant des mises à jour du plan stratégique du pays au siège, et un plan opérationnel de mise en ouvre de la stratégie
Coordonner les études de faisabilité et tout autres études nécessaires à la formulation de projets
Assurer la rédaction des nouvelles propositions de projet en s'appuyant sur son staff (assistant à la coordination, services de siège).

4) Tout autre action confiée par le desk dans le cadre du poste et des compétences

PROFIL DU CANDIDAT:

ESSENTIEL

Expérience significative en coordination au niveau nationale ou régionale dans les PVS
Expérience significative en gestion et/ou M&E des projets
Expérience de gestion des ressources humaines nationales et internationales et d’équipes multiculturelles
Expérience de gestion des relations avec les niveaux plus haut des institutions
Capacité rédactionnelles et d’élaboration de projets et documents
Capacité humaine et de médiation culturelle
Capacité relationnelles e de collaboration avec les interlocuteurs externes et internes à l'organisation tout en gardant son rôle institutionnel;
Connaissance de l'administration et de la logistique
Sens de l’organisation et de la responsabilité;
Résistance au stress
Excellente capacité d‘écoute, de négociation et de communication;
Leadership positive pour gérer et motiver un staff vers l'objectif, particulièrement dans un contexte d’urgence
Autonomie, orientation au résultat, sens de l’amélioration, créativité, initiative ;
Parfaite maîtrise du Français parlé et écrit ;,
Bonne maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, PP;…gestion du courriel)
Respect des valeurs/mission COOPI

COMPLEMENT

Connaissance de la langue anglaise souhaitée

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.

Durée: 12 mois minimum

Deadline: ASAP

Lieu: basé à Ndjamena, fréquentes missions dans las Régions
How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/684/