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Program manager Food Distribution - Mali

Département: Programme
Position: PM Food Distribution Durée du contrat: 6 mois Lieu: Mali Date de démarrage: ASAP

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en Å“uvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2009 de 82M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil de poste

Le Sahel vit une des plus grave crises que cette région est connue depuis en subissant de plein fouet deux crises en parallèle : l’urgence alimentaire liées aux déficits de la dernière saison agricole (8 à 10 millions de personnes touchées) et la crise malienne avec le déplacement de plus de 270 000 personnes sur les zones préalablement affectées par la crise sahélienne. Le Mali est le pays le plus affecté, menacé par l’insécurité alimentaire, notamment dans le sud du pays, et qui connaît des tensions à travers le territoire.

Le Responsable de Programme soutient l’équipe d’encadrement du Programme, contribue au développement d’un Programme, formant partie intégrante de la stratégie de la mission, et encadre sa mise en Å“uvre.

Fonctions

  1. Appuyer le Coordinateur de Zone pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande
    • Représentation auprès des autorités provinciales : Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.
    • Représentation auprès des bailleurs de fonds : Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments collectés ;
    • Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ; Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.

De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers. 2. Assurer la gestion du cycle de programme - Mise en Å“uvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone : Planifier les différentes étapes de la mise en Å“uvre du programme ; Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ; Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ; Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ; Evaluer les actions mises en Å“uvre et assurer une bonne adéquation des moyens. - Exécution des tâches de reporting : Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ; Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ; Contrôler le respect de la procédure FLAT. De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en Å“uvre du programme et sur les perspectives futures. 3. Garantir le cadre technique du programme - Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en Å“uvre du programme : Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ; Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.

  • Diriger la démarche qualité du programme : Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ; Mise en Å“uvre d’évaluations techniques du programme.
    1. Assurer la gestion de l’équipe du programme
  • Direction et encadrement de l’équipe du programme : Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ; Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ; Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ; Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence.
  1. Contribuer à la capitalisation de l’expérience Collecter les données et outils utilisés pour la mise en Å“uvre du programme ; Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ; Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ; Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.

III. Qualifications:

Diplôme supérieur généraliste en relations internationales ou gestion de projet Au moins deux ans d’expérience terrain en gestion de programme et coordination dans le domaine du développement Connaissance du système d’aide et habilité à comprendre le système des donneurs et des gouvernements Connaissance des logiciels de cartographie et de gestion des bases des données Connaissance des contextes des crises naturelles majeures Capacité organisationnelle et à coordonner et gérer une équipe et des projets Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain et en capitale Travail en équipe et capacité à créer un esprit d’équipe Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel Habilité à travailler sous pression

IV. Conditions:

  • Salaire defini en fonction de la grille des salaires ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement en Guest House et nourriture pris en charge par ACTED
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED
How to apply:

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : PMF/MALI/RW

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org