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Programme d'Urgence Nutritionelle du Congo (PUNC)

Location: REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO – (basé à Kinshasa, mais voyages fréquents)
Finalité du poste: Assurer la coordination et qualité du projet PUNC II d’ACF en RDC.
Mission 1: Assurer la gestion et qualité technique des activités du PUNC II
Le Coordinateur Programme PUNC II est responsable de:
Gérer au quotidien l’évolution des activités de mise en œuvre de programmes sur terrain par un appui de chaque volet du programme en coordination avec les responsables programmes: Enquêtes/Surveillance, PCIMA/Résilience… Apporter un support technique direct aux Managers Enquêtes/Surveillance et PCIMA/Résilience (réponses aux questions techniques, suivi de la mise en œuvre et du respect des protocoles et normes établies). Assurer la supervision des activités sur terrain pour s’assurer de la conformité avec les objectifs des projets et de leur qualité. En collaboration avec le CMN Pays et le siège, mener une évaluation interne avec le support d’ ACF –Canada et formuler un projet de documentation d’évolution de la qualité SMART en RDC après les formations et appuie technique CDC et ACF Canada. Assurer le renforcement des capacités de staffs nutritionnels sur la méthodologie SMART, la PCIMA et le CCBN (Cellules Communautaires de Base pour la Nutrition). Suivre, en collaboration avec le CMN National, l’évolution de la situation nutritionnelle en RDC et identifier les zones touchées par la crise nutritionnelle dans lesquelles le programme nutritionnel peut être éventuellement initié. Assurer que les besoins du programme sont anticipés et qu’une réponse y est apportée. Définir et mettre en place un système de monitoring et du d’évaluation efficace Garantir la synergie entre les équipes techniques et support au niveau du terrain et entre les bases de travail.
Exemple de tâches :
Elaborer un chronogramme des activités du PUNC selon les nouvelles réponses aux crises identifiées. Valider et faire valider par le CMN National, les carnets de routes, la planification et les rapports d’enquêtes du Manager Enquêtes/Surveillance et les TDR des interventions PUNC du Manager PCIMA/Résilience. Assurer que le rapport soit fait à temps (1 semaine Exec Summary ; 1 mois rapport enquêtes) Valider et faire valider les différents prévisionnels établis par les Managers et les équipes de terrain. Réaliser le suivi des indicateurs des programmes par rapport aux ressources et au temps. Participer à l’analyse et la standardisation des activités, dans l’interprétation du protocole d’accord signé avec les bailleurs des fonds et l’utilisation des enveloppes prévues dans les budgets. Définition des ToR pour l’évaluation interne et structure de documentation de l’impact SMART
Mission 2: Gérer les ressources humaines, matérielles et financières affectées au PUNC II
Le Coordinateur Programme PUNC II est responsable de:
Organiser, en collaboration avec les Managers, le débriefing des équipes au retour de la mission, à la fin de chaque enquête nutritionnelle et de l’intervention PUNC. Veiller à ce que les Managers et les équipes en mission respectent les différentes règles et procédures internes ACF en matière de gestion des activités sur terrain : règles sécuritaires, procédures logistiques, procédures financières, la charte ACF et le règlement d’ordre intérieur. Analyser les rapports d’inventaire mensuel des matériels informatiques, de communications, anthropométriques et autres mis à la disposition des staffs à sa charge et veiller à la mise à jour des différents Kits par le remplacement des matériels usagés ou endommagés. Mettre, à la disposition des Managers, des outils de gestion administrative, de gestion logistique, préparés par la collaboration avec la Co-RH et la Co-Admin et veiller à une gestion rationnelle des ressources. Vérifier la conformité des différents prévisionnels des interventions PUNC, des enquêtes, des CCBN et les faire valider par le CMN National et Co-Admin dans le respect des délais. Assurer le suivi des lignes budgétaires des programmes et de la planification des achats et des approvisionnements en collaboration avec l’administration et la logistique. Identifier les risques de fraude et de corruption sur le programme PUNC II et mettre en place des actions préventives et de contrôle; Sensibiliser l’équipe sur les risques de fraude et de corruption; Alerter le CMN Pays, et communiquer avec la Directrice Pays, la Coordinatrice Admin et le Coordinateur RH en cas de situation de fraude et de corruption et mettre en place des actions correctives; Promouvoir la mise en place de la politique ‘whistleblowing’ pour permettre aux équipes de communiquer en cas de fraude ou corruption Mettre en œuvre et assurer le suivi des recommandations suites aux contrôles et audits.
Mission 3: Manage et encadre l’équipe PUNC II
Le Coordinateur Programme PUNC II est responsable de:
Proposer une orientation stratégique pour l’équipe PUNC II Superviser et manager ses collaborateurs directs S’assurer que l’équipe PUNC II travail de manière transparente et cohésive, que l’équipe soit motivée et qu’elle rende un travail de haute qualité Développer les compétences de son équipe, en particulier en animant des séances de formation Promouvoir le respect de la Charte d’ACF et la prévention des fraudes et des abus de pouvoir.
Exemple de tâches:
Identifier, en collaboration avec les Managers, les besoins en formation pour le renforcement des capacités des personnes à sa charge et/ou impliqués dans la surveillance nutritionnelle, les enquêtes nutritionnelles, la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et la mise en œuvre des CCBN. Réaliser l’évaluation formelle des personnes à sa charge en collaboration avec le département RH Participer à la planification du recrutement et au recrutement des équipes locales en lien avec l’administration et les équipes terrain. Valider les descriptions de poste de l’équipe PUNC II. Assurer la formation technique de l’équipe PUNC II. Apporter un support aux équipes sur l’organisation et la coordination du travail Organiser et animer les réunions des équipes et faire des visites terrain régulières. Assurer la prise de conscience du staff et le respect vis-à-vis des procédures de sécurité de la mission. Assurer la prise de conscience auprès des équipes WASH des questions transversales, comme le genre et la protection des enfants et des femmes.
Mission 4: Assurer la communication & faciliter de bonnes relations avec l’équipe de coordination
Le Coordinateur Programme PUNC II est responsable de:
Faciliter et promouvoir la bonne circulation de l’information. Tenir l’équipe de coordination nationale informée de la réalisation du programme Solliciter pro activement l’équipe de coordination nationale pour toute question qui pourrait remettre en cause le programme, le financement; ou la sécurité des équipes et des équipements S’assurer que les équipes terrain expriment clairement des demandes de soutien aux équipes de coordination en vue de maximiser l’efficacité opérationnelle et l’impact des programmes De manière générale, jouer un rôle de facilitateur entre le « terrain » et la « capitale » Piloter le suivi des recommandations issues des départements techniques et supports
Exemple de tâches :
Assurer l’animation et la communication interne de l’équipe PUNC II. Assurer un bon niveau de communication entre les différents pools/staff du programme PUNC II, ainsi qu’avec les autres interlocuteurs de la mission (départements supports et techniques) Travailler avec les départements de Sécurité Alimentaire et celle d’Eau, Hygiène et Assainissement afin de développer une analyse consolidée et intégrée des besoins des populations et de la réponse à y apporter.
Mission 5: Représenter ACF et développer les partenariats nationaux
Le Responsable Programme PUNC II est responsable de:
Participer, en collaboration avec le CMN National, à la coordination avec les partenaires extérieurs de mise en œuvre des activités sur terrain : PRONANUT, Division Provinciale de Santé, Bureau Central de la Zone de Santé… Participer activement, en collaboration avec le CMN national, aux réunions de coordination des mécanismes de réponse rapide aux urgences nutritionnelles en République Démocratique du Congo (Unicef, ECHO, PRONANUT, ACF et COOPI). Assurer les relations techniques avec le département NUT du bailleur (DFID) et des collaborateurs. Les relations contractuelles sont assurées par la Directrice Pays, par contre une étroite collaboration entre le Coordinateur Programme PUNC II et le CMN Pays et, lorsque nécessaire, avec la Directrice Pays. De la diffusion aux partenaires d’informations collectées après validation interne par le CMN Pays et Directrice Pays Du respect des principes et valeurs d’ACF en termes de partenariat De la qualité des relations avec les partenaires qui sont engagés ou collaborent dans le domaine du projet PUNC II
Exemple de tâches :
Représenter ACF lors des réunions de coordination régionales/nationales, des rencontres avec les autorités, des visites des bailleurs et partenaires en coordination avec le CMN Pays ; Appuyer l’identification les partenaires/ acteurs sur la zone d’intervention avec les RP qui appuieront directement les équipes terrain ; Développer et structurer la communication avec les interlocuteurs nationaux (réunions régulières, identification d’interlocuteurs privilégiés et développement de la collaboration avec ces interlocuteurs) afin de favoriser une relation harmonieuse et productive ; Suivre les protocoles d’accord signés avec les partenaires intervenant dans la même zone : s’y référer régulièrement pour s’assurer que la collaboration suit bien le cadre prévu ; S’assurer que la relation établie avec les partenaires respecte les principes et les valeurs de la politique de partenariat d’ACF (en cours d’établissement : confiance, respect, objectif commun, complémentarité, transparence et redevabilité, apprentissage mutuel…) ; Développer la capitalisation afin de pérenniser les activités et la conservation et la diffusion des bonnes pratiques. Présenter les résultats des enquêtes ou programme en cas de besoin Partager les informations reçues sur la vulnérabilité nutritionnelle en RDC et prendre une décision concertée, en collaboration avec les différents responsables programme et le CMN Pays.
Mission 6: Assure le reporting du programme PUNC II
Le Coordinateur Programme PUNC II est responsable de:
Coordonner les activités de reporting des Responsables de Programmes sur le terrain dans le respect des exigences des bailleurs et du siège (type et qualité des informations) La mise en œuvre de bonnes pratiques de communication au niveau du programme PUNC II (entre les différents interlocuteurs du programme et aussi avec le reste de l’équipe ACF en RDC)
Exemple de tâches :
Définir les indicateurs de reporting adaptés au programme Collecter les données statistiques nécessaires pour le suivi de ce programme Rédiger un rapport de synthèse des activités mensuelles du projet PUNC (APR) Analyser les rapports statistiques mensuels et finaux PCIMA/Résilience et faire feedback au CMN Analyser et réviser les rapports Enquêtes/Surveillance et faire un feedback au responsable des enquêtes et les revoir, valider pour validation finale par le CMN Pays et le siège Rédiger les rapports bailleurs intermédiaires et finaux en collaboration avec le CMN Pays ; après validation par le CMN une validation finale sera fait par le siège.
Relations internes & externes
Management hiérarchiques des Responsables Programme PUNC Collaboration avec les Responsables de département (technique et support) et le Chef de Mission et Directrice Pays Managé par le CMN National Représentation et participation active aux coordinations régionales et nationales Représentation et communication auprès des autorités régionales et nationales (Pronanut, Clusters, BCZs, IPS, etc.)
COMPETENCES REQUISES
DIPLOME / NIVEAU D’ETUDES
Diplôme/niveau d’études requis: Diplôme universitaire de Nutritionniste ou de santé publique, niveau maîtrise exigé; une expérience équivalent de terrain et formation est un plus.
COMPETENCES SPECIFIQUES ET NIVEAU D’EXPERIENCE
ESSENTIELLES
Bonne maîtrise des méthodes d’enquêtes nutritionnelles SMART, incluant révision de planification, qualité des outils/données, et assurance qualité Bonne maîtrise de rédiger le rapport narratif de l’enquête nutritionnelle. Excellente capacité d’organisation et d’anticipation, ainsi qu’une prise d’initiative Excellente capacité d’analyse et de résolution de problème Expérience en encadrement d’équipe Expérience et capacité de formateur Excellentes capacités rédactionnelles. Français et Anglais écrit et oral. Savoir fédérer les équipes programmes et les équipes support autour d’enjeux communs Capacité à manager à distance. Capacité à communiquer les bonnes informations aux bons interlocuteurs. Etre capable de piloter et d’appliquer un mécanisme de contrôle continu des opérations afin d’accroitre leur qualité et, d’identifier et de limiter les risques associés à leur mise en œuvre Maitrise parfaite du cycle de projet Etre capable de situer les opérations d’ACF vis-à-vis des autres acteurs humanitaires de la zone d’intervention et de les promouvoir Etre capable d’appliquer et de faire appliquer les principes et les valeurs humanitaires sur le terrain Savoir organiser et gérer des priorités Etre capable de prendre des décisions
SOUHAITEES
Expérience en RDC Expérience ACF Connaissances du bailleur DFID Maitrise des outils et des procédures de reporting interne et externe Etre capable de définir et de transmettre une direction et une vision à ses équipes Etre rigoureux, ponctuel, synthétique et précis Connaissance des partenaires dans les domaines de la nutrition en RDC. Connaissance en SPSS, Epi-info, Date-base, PowerPoint, SCAS,…
How to apply: