Header

Responsable de la promotion auxiliaire

L'UIT - principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. L'UIT organise également les manifestations mondiales TELECOM, qui rassemblent les représentants les plus éminents des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées et de connaissances, dans l'intérêt de tous
 
AVIS DE VACANCE Nº  18P-2014/BDT/EXTERNAL/P2
Date de parution: 19 mars 2014
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Responsable de la promotion auxiliaireNuméro de poste: TD12/P2/451
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 19 mai 2014
(43 jour(s) jusqu'à la date de clôture
Durée de contrat:  2 ans, renouvelable à 4 ans au maximum  
Type de contrat: Contrat de durée déterminéeLieu d'affectation:  Genève, Suisse
Grade: P2
 
Organe:
Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l'organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications de l'Union (l'UIT compte trois secteurs fonctionnels: Normalisation, Radiocommunications et Développement), lequel Secteur s'occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement ainsi que des activités de coopération technique (missions d'experts, programmes de formation professionnelle, projets sur le terrain, séminaires, etc.).
 Attributions / Responsabilités
Au Bureau du Directeur et sous la supervision du responsable de la communication et de la promotion, le/la titulaire s'acquitte des tâches suivantes:
  • Analyse minutieusement tous les jours les communiqués de presse et les bulletins d'actualités, effectue des recherches documentaires sur toutes les questions d'ordre politique, économique et financier et réalise des dossiers de presse mettant en évidence les informations liées aux travaux du BDT et, plus généralement, de l'UIT.
  • Recueille auprès des régulateurs, des opérateurs, des fournisseurs de services et des consommateurs des données et informations sur les exemples de réussite, ainsi que toutes autres données en rapport avec les télécommunications/TIC et leurs incidences sur le développement socio-économique et le travail du BDT.
  • Aide le responsable de la communication et de la promotion à nouer et à entretenir des relations proactives, constructives et dynamiques avec les Membres des Secteurs de l'UIT, le secteur des TIC et d'autres entités, et à rechercher éventuellement leur concours pour faire connaître les résultats des travaux de l'UIT-D, démontrer leur utilité et donner de la cohérence, un axe et une direction au message du Secteur, afin de renforcer l'appui à ses activités et d'accroître la diversité et le nombre de ses membres.
  • Élabore et met à jour des notes d'information sur les membres (Etats Membres, Membres de Secteur et établissements universitaires) ainsi que sur des organisations et sur le secteur privé, si nécessaire, en étroite collaboration avec les bureaux hors siège et la Division des partenariats et de la promotion.
  • Aide le responsable de la communication et de la promotion à rédiger des textes pour communiquer sur l'UIT-D et faire connaître ses activités: lettres d'information, blogs, tweets, prises de position et discours, en identifiant les publics cibles dans les entreprises.
  • Participe à la coordination des travaux de conception, de graphisme et de production pour tous les supports de communication utilisés et met au point les produits de communication et de promotion appropriés.
  • Se tient informé(e) des activités des autres Secteurs de l'UIT en ce qui concerne la communication et l'information et contribue à concevoir, le cas échéant, des campagnes de communication en commun.
  • Aide le responsable de la communication et de la promotion à rédiger et réviser des contenus web fournis par d'autres fonctionnaires de l'UIT ou des sources extérieures.
  • Conçoit et propose des pages web conformes à la structure du site web et aux gabarits de l'UIT. Elabore des mises en page et des maquettes de pages qui seront réalisées par le développeur web.
  • Donne des conseils sur la mise en page, les couleurs et les styles utilisés sur les sites web du BDT. Conçoit des modèles et des solutions pour les pages web, en collaboration avec le responsable des pages web.
  • Élabore et met en page les bulletins numériques ou courriels relatifs à des projets et événements de l'UIT-D.
  • S'acquitte de toute autre activité/tâche qui peut lui être confiée par le responsable de la communication et de la promotion.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Titre universitaire en communication, journalisme, marketing, relations publiques ou internationales, sciences sociales ou sciences politiques ou dans un domaine connexe, OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un titre universitaire dans l'un des domaines précités.
    Expérience:
    Au moins trois années d'expérience à des postes à responsabilité croissante en tant que rédacteur, éditeur, journaliste, attaché(e) de presse ou de communication papier ou en ligne. Un titre universitaire supérieur dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à une année d'expérience professionnelle. Un doctorat dans des domaines connexes peut être considéré comme équivalent à deux années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Excellentes capacités en matière de rédaction et d'élaboration de rapports.
  • Aptitude à déterminer les informations utiles et à les communiquer aux publics cible avec professionnalisme.
  • Aptitude à communiquer de manière convaincante.
  • Expérience avérée dans le domaine de la conception graphique.
  • Maîtrise des feuilles de style CSS, du langage XHTML et des bonnes pratiques en conception web.
  • Aptitude à travailler en respectant des délais extrêmement serrés et à se concentrer simultanément sur plusieurs tâches.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    96,698.- USD - 123,856.- USD sans personnes à charge
    103,094.- USD - 132,809.- USD avec personnes à charge

    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue