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Responsable de programme dans le cadre de MobiliseYourCity

Description de l’offre
L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.
Outre des conférences organisées tous les deux ans, CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs et publie des ouvrages sur les sujets liés à la mobilité urbaine dans les pays en développement. Elle développe ses activités en s’appuyant sur l’action extérieure des collectivités territoriales et en collaboration avec ses partenaires français – Ministères et Agences nationales (Agence Française de Développement, ADEME, CEREMA, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l’Ecologie, etc.), collectivités et réseaux de collectivités locales (GART, CUF, FNAU, etc.) et internationaux (GIZ, Banque mondiale, SLoCaT, WCTRS, etc.).
Contexte
L’initiative MobiliseYourCity portée à son origine par l’association vise à accompagner les gouvernements locaux dans les pays en développement dans leur planification de la mobilité urbaine et les gouvernements nationaux dans la mise en oeuvre de politique nationales visant à rendre les villes plus inclusives, agréables à vivre, d’améliorer leur attractivité économique et de diminuer leurs émissions de Gaz à Effet de Serre.
Les partenaires de l’initiative (ADEME, AFD, CEREMA, GIZ, CODATU) ont reçu le soutien du FFEM et de fonds européens pour développer les activités en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Les activités d’assistance technique dans le cadre de ce programme démarreront fin 2016.
Le poste à pourvoir est placé au sein de l’unité de gestion du programme MobiliseYourCity. Environ la moitié du temps de travail sera consacré aux activités générales de cet unité de gestion à travers les activité de reporting et d’évaluation sous la responsabilité du coordonateur de cette unité, l’autre moitié sera du temps de travail sera consacré à la supervision de la mise en oeuvre des sub-programmes sous la responsabilité du délégué général de CODATU et en étroite collaboration avec les partenaires français de l’initiative.
Missions
Dans le cadre de votre mission, vous devrez :
  1. Contribuer aux actions de l’unité de gestion du programme MobiliseYourCity notamment la mise en oeuvre des procédures, la gestion des données et de la connaissance, la gestion contractuelle, les activités de plaidoyer, etc.
  2. Mettre en place les procédures de l’unité de gestion de programme pour permettre le déploiement des activités auprès des pays et villes bénéficiaires,
  3. Assurer le lancement des appels d’offre et la sélection des entreprises et consultant-e-s afin de mettre en oeuvre les assistances techniques associées aux sub-programmes;
  4. Superviser les activités contractuelles des consultant-e-s impliqué-e-s dans les pays concernés (Maghreb et Afrique Sub Saharienne dans un premier temps);
  5. Définir des processus d’évaluation et de gestion de la qualité pour les sub-programmes de l’initiative;
  6. Définir des indicateurs techniques pertinents sur les activités de MobiliseYourCity en lien avec les partenaires scientifiques et techniques ;
Préparer les rapports sur les activités menées dans le cadre des sub-programmes que vous superviserez à destination du coordonateur de l’unité de gestion du programme et des partenaires de l’initiative;
  1. Coordonner les échanges entre les différents partenaires impliqués dans le cadre des sub-programmes (régionaux, nationaux ou locaux) et l’unité de gestion du programme.
  2. Participer aux activités d’animation de l’initiative au sein de l’unité de gestion du programme et coordonner des événements régionaux ou nationaux;
  3. Contribuer à la réflexion stratégique en lien avec les partenaires impliqués dans l’initiative et dans les sub-programmes concernant la réalisation des activités, le développement du portefeuille etc.
  4. Développer des relations avec des partenaires internationaux et bailleurs de fonds.
Profil recherché
Titulaire d’une formation supérieure en gestion de projets, politique publique, ingénierie, urbanisme ou politiques énergétiques, vous justifiez de dix ans d’expériences professionnelles incluant:
  • une solide expérience dans la gestion de projets sur le plan technique et financier. Une expérience de gestion de projets européens serait un plus.
  • une bonne expérience dans le monitoring, l’évaluation, le reporting, le process management,dans un contexte de coopération internationale pour le développement.
Une expérience sur des démarches de planification des déplacements urbains en France ou à l’étranger, sur des plans climat-énergie territoriaux, et/ou dans des programmes de coopération internationale pour le développement est souhaitée.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la gestion des priorités. Vos excellentes capacités organisationnelles et relationnelles vous permettent de coordonner, d’encadrer avec succès les prestataires impliqués dans les assistances techniques.
Vous pouvez travailler en Français et en Anglais à l’oral comme à l’écrit (l’Espagnol ou l’Arabe seraient un plus).
Conditions
  • Poste à temps plein, statut cadre
  • Localisation: Unité de Gestion de MobiliseYourCity à Bruxelles
  • Début de mission :dès que possible