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RCA - Logisticien Achat / Approvisionnement - Bangui

Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe.

CONTEXTE D'INTERVENTION

La mission RCA est assez récente puisque la première base opérationnelle a été ouverte en 2007. Actuellement, la mission RCA s’organise autour d’une base « capitale » et de 4 bases opérationnelles : Kabo, Kaga Bandoro, Ndélé et Bozoum. L’équipe SI se compose 18 expatriés et environ 85 staffs nationaux. Le budget annuel 2010 tourne autour de 2,5M euro financé par l’UE (ECHO et EuropeAid), l’ambassade de France et le CHF (Commun Humanitarian Funds ou Pool Funds). Si la mission s’est énormément développé en 2010, l’année 2011 reste une année de transition et de consolidation.

Le Logisticien Achat/ Approvisionnement est basé à Bangui et sera amené a effectuer des déplacements sur les bases opérationnelles (Kaga Bandoro, Ndélé, Kabo et Bozoum).

Le challenge du Logisticien Achat sera de (i) structurer le service achat de Bangui, (ii) renforcer les capacités du personnel national, (iii) identifier de nouveaux fournisseurs, et (iv) signer plusieurs contrats cadres (LTA – Long Term Agreements).

Le Logisticien Achat aura sous sa responsabilité 2 staffs nationaux : 1 Acheteur + 1 Log Appro (stockage et transport).

Dans un premier temps, il s’agit d’une mission courte de 6 mois destinée à mettre en place l’équipe Achat/ Appro et à en renforcer les capacités. Toutefois, à l’issue de cette mission de 6 mois, et en fonction des financements, le poste pourrait être reconduit.

DESCRIPTIF DE POSTE

Le Logisticien Achat/ Approvisionnement supplée le Coordinateur Logistique pour l’approvisionnement (achat, stockage, transport) de la mission.

Il supervise le processus achat des biens et matériels nécessaires à l’accomplissement des actions de Solidarités International, dans le respect des procédures requises.

Il est le point focal sur la mission et le lien entre la mission et le siège pour tout ce qui concerne les achats.

FONCTIONS

Connaissance et suivi du marché : • Réaliser l’analyse d’environnement achat au niveau national et régional ; • Compiler les analyses d’environnement achat effectuées par les logisticiens ; • Superviser la mise à jour des listes de prix et les fichiers fournisseurs.

Planification des achats : • Maitriser les procédures d’achat Solidarités International et celles des bailleurs finançant les programmes de la mission ; • Etablir et mettre à jour les chronogrammes d’achat en fonction du tableau de marchés des chronogrammes d’activités ainsi que des contraintes logistiques contextuelles et procédurales.

Mise en œuvre du processus achat / approvisionnement : • Réceptionner, vérifier et traiter les demandes de cotations et BCI émis par les bases ; • Apporter un appui aux logisticiens pour la réalisation des achats, la passation et la rédaction de contrats ; • Superviser la constitution des dossiers d’achats, participer à la rédaction des contrats et des appels d’offre ; • Superviser la mise en œuvre des achats en veillant au respect des règles et procédures de validation ; • Sélectionner les fournisseurs, négocier les prix, les délais et les modalités de livraison ; • Centraliser les achats d’équipements durables en fonction des standards Solidarités International et les faire valider par le responsable achat siège ; • S’assurer que les dossiers d’achats sont complets et archivés selon les procédures Solidarités International ; • Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs ; • Planifie l’envoi des commandes terrains vers les bases.

Dédouanement : • Se renseigner sur les procédures d’import-export et la documentation en vigueur dans le pays d’intervention ; • Identifier les transitaires et transporteurs ; • Assurer le suivi des frets internationaux ; • Superviser les procédures de dédouanement et d’exonération du matériel importé.

Gestion des Ressources Humaines : • Former les équipes aux procédures achat ; • Coordonner, planifier et superviser le travail des acheteurs sur sa base d’affectation ; • Appuyer les acheteurs dans l’accomplissement de leurs tâches et objectifs ; • Evaluer les performances du personnel sous sa supervision directe.

Reporting / Capitalisation : • Assurer la capitalisation des listes de prix et de fournisseur, ainsi que sur la documentation en usage (import – export, exonération, taxes) ; • Assurer le suivi BCI et informer les demandeurs de l’avancement du traitement de leurs commandes ; • Participer à la rédaction du pack logistique pour la partie achats ; • Informer le magasinier des entrées de matériels à venir ; • Faire remonter les dossiers achat des programmes clôturés au siège selon la périodicité établie.

PROFIL

Formation : Profil BIOFORCE (Logisticien de la Solidarité International - LSI), formation achat (Master bac+4/5, CIPS, CDAF, CEGOS, DEMOS) ou expérience confirmée sur un poste similaire.

Expériences et connaissances : • Expérience de terrain similaire comme logisticien achat sur une mission SI nécessaire (1 an minimum) ; • Connaissance des procédures d’achat des bailleurs institutionnels (ECHO, EuropeAid, Banque Mondiale) ; • Expérience dans un pays du sud ; • Gestion d’équipe multiculturelle ; • L’expérience avec Solidarités International et/ou la Banque Mondiale est un plus ; • Connaissance des projets humanitaires.

Autres qualités souhaitées : • Très grande rigueur ; • Capacité d’organisation et esprit d’initiative ; • Bon relationnel, diplomatie ; • Résistance au stress et à la fatigue ; • Goût pour le travail d’équipe.

Langues : • Langue de travail : Français ; • Connaissance de l’Anglais appréciée.

Informatique : • Bonne maitrise du pack Office (notamment Excel).

CONDITIONS

Poste salarié : à partir de 1400 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 320.000 FCFA (soit 489 euros).

Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

  • Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

  • Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

DUREE DE LA MISSION : CDD de 6 mois.

How to apply:

Merci de bien vouloir nous envoyer votre CV et lettre de motivation en postulant sur notre site ou via le lien suivant : https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I....