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Termes de références - Évaluation coûts-bénéfices du système d’information PFNL - Cameroun

éférence du TdR : SNVCm/A/N°24


Termes de références pour le recrutement d’une structure locale (LCB) ou d’un consultant pour l’évaluation coûts-bénéfices du système d’information sur les marchés (SIM) des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL)


NB : Les partenaires appuyés par la SNV seront nommés « client SNV » dans les présents TdR

1. Contexte et justification
La SNV accompagne les acteurs impliqués dans les chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL) pour améliorer la production, les revenus et les emplois. A cet effet, elle renforce les capacités des groupes d’acteurs à différents maillons de la chaîne (production, transformation, conservation et commercialisation) suivant le besoin.
Les PFNL constituent d’importantes sources de revenus et de nourriture pour les populations des zones rurales, qui pour subvenir aux besoins quotidiens, les commercialisent en partie. Cependant, la commercialisation de ces produits y compris des produits agricoles rencontre d’énormes goulots d’étranglement dont le plus important est le manque d’un système pouvant lier l’offre et la demande afin d’assurer un commerce équitable.
La SNV a apporté un début de solution en facilitant le développement et la mise en œuvre d’un système d’information sur les marchés (SIM) des PFNL. Ce système a connu une grande évolution partant de la première phase pendant laquelle, les points focaux « offre et demande » collectaient et synthétisaient l’information, la transmettaient aux points focaux centraux de l’offre et la demande qui à leur tour les envoyaient aux radios pour large diffusion.
Pour des raisons d’ancrage du système, la seconde phase a été consacrée au transfert de la gestion du SIM aux organisations locales et bénéficiaires finaux. Elle était basée sur la suppression des points focaux offre et demande pour ne rester qu’avec les points focaux centraux de l’offre et de la demande et les radios (consortium d’ONG représenté par ADD) réduisant ainsi le nombre d’intermédiaires.
Le SIM a permis une augmentation substantielle des revenus des producteurs et des commerçants des filières des PFNL ainsi que le positionnement de plusieurs organisations locales d’appui comme acteurs indirects de la filière.
L’impact du SIM sur l’amélioration des revenus des acteurs a déjà été démontré dans plusieurs rapports. Le grand défi demeure la stratégie d’autonomisation de ce système, son extension à d’autres localités et aux produits agricoles. Cette autonomisation tient compte des coûts relatifs à la nécessité de :
- synthétiser les informations des zones de production et des marchés,
- transmettre l’information aux canaux de diffusion et aux autres bénéficiaires,
- financer la synthèse, la transmission et la diffusion de l’information et,
le reste des aspects clés pour rendre le marché fluide et accessible à tous.
Le rôle des différents acteurs, leurs stratégies d’intervention et la mise en place des fonds de roulement sont des aspects qui méritent une attention particulière pour construire un SIM autonome qui diffuse l’information pour vendre les produits à des prix plus équitables. Ces rôles sont-ils suffisamment compris par les parties prenantes ? Quels coûts faut-il prendre en compte pour dégager de manière objective les bénéfices réels du SIM ? Quelle sont les scénarii possibles pour l’autonomisation du SIM ? Quel est le niveau de viabilité du SIM actuel ?
Cette étude devrait apporter quelques pistes de réponses qui permettront de consolider une stratégie d’autonomisation du SIM.

La prestation s’étendra dans les régions du centre, du Sud et de l’Est Cameroun. Les clients de la SNV actuellement impliqués dans le SIM sont : le REFOCOD à Lomié, REGEFOC à Yokadouma, AFCONT à Ngambe Tikar, UFCD à Djoum, ADEBAKA à Djoum-Mintom et Oveng, AJDUR à Messok. Le groupe de commerçants de PFNL ASEPSE à Ebolowa.

2. Objectifs de la mission
2.1 Objectif global
L’objectif global de cette étude est de réaliser une évaluation coûts-bénéfices du système d’information sur les marchés des produits forestiers non ligneux dans l’optique de l’autonomisation du système.

2.2 Objectifs spécifiques
Pour atteindre l’objectif global fixé, le consultant devra spécifiquement :
• étudier quel était la situation de référence en termes de prix d’accès aux producteurs, aux commerçants grossistes, d’organisation des producteurs, de coûts pour l’organisation des producteurs, de nombre de producteurs, de nombre de PFNL mis sur le marché dans les sites choisies d’intervention de la SNV ;
• évaluer et mesurer les avantages sociaux, organisationnels et financiers, économiques et les coûts (développement, opérationnel, récurrents et non récurrents) que les producteurs et les commerçants grossistes de PNFL ont reçu à la faveur de la mise en place du SIM ;
• évaluer l’équité dans l’organisation de la chaîne des valeurs des PFNL
• évaluer les retombées financières et économiques de l'investissement associé à l'introduction du SIM ;
• analyser la viabilité du SIM sans fonds extérieur (financement de la SNV ou autre bailleur).


3. Résultats attendus
Au terme de cette mission, le consultant devra produire un rapport contenant les principaux résultats suivants :
• la situation de référence en termes de prix d’accès aux producteurs, aux commerçants grossistes, d’organisation des producteurs, de coûts pour l’organisation des producteurs, de nombre de producteurs, de nombre de PFNL mis sur le marché dans les sites choisis d’intervention de la SNV est étudiée et présentée;
• les avantages sociaux, organisationnels, financiers, économiques et les coûts (développement, opérationnel, récurrents et non récurrents) que les producteurs par genre ou minorité ethnique et les commerçants grossistes de PNFL ont reçu à la faveur de la mise en place du système d'information sur les marchés sont évalués et mesurés;
• l’équité dans l’organisation de la chaîne des valeurs des PFNL est évaluée ;
• la période de profit c’est-à-dire l’année ou le mois à partir duquel la somme des bénéfices excède pour la première fois la somme des coûts exprimés en monnaie locale et en dollars US est calculée;
• les retombées financières et économiques de l'investissement associé à l'introduction du SIM sont évaluées en US $;
• les options pour la viabilité du SIM sans fonds extérieur sont analysées.

Le rapport sera présenté au cours d’un atelier à l’ensemble des parties prenantes pour partager le travail effectué et adopter l’option d’autonomisation du SIM la plus appropriée.

NB : Une note inferieure de 70 points dans l’offre technique est éliminatoire

Niveau d’effort
Le niveau d’effort est d’un maximum de 45 hommes jours.

4. Profil du LCB

Les organisations locales intéressées par cette offre doivent avoir le profil ci- dessous :
- être d’un niveau universitaire dans un des domaines suivants : Suivi et évaluation, foresterie, gestion des ressources naturelles, économie ou tout autre diplôme équivalent ;
- avoir des expériences dans l’utilisation des méthodes d’analyse coûts-bénéfices ;
- justifier d’une expérience d’au moins 5ans dans les études d’analyse coûts-bénéfices des innovations agroforestières auprès des producteurs des PFNL au Cameroun ;
- avoir une expérience dans la commercialisation des PFNL serait un atout (mangue sauvage, njangsang, ebaye, champignons etc…) ;
- avoir une bonne connaissance de la zone d’étude et des approches de recherche Participative ;
- une connaissance du SIM serait un avantage.

5. Dossier de soumission

Les organisations locales intéressées par le présent appel d’offre sont invitées à soumettre un dossier de candidature au plus tard le 1er juin 2012, comprenant les éléments suivants :
- la compréhension des TDR ;
- la connaissance du secteur des PFNL (rapport de formation, rapport d’activités, etc…) ;
- une proposition technique et financière en considérant un investissement maximum de 45 hommes jours pour la réalisation des activités au profit des clients de la SNV ;
- les expériences antérieures dans le développement des chaines de valeurs des PFNL en général et dans l’appui aux organisations des producteurs ;
- les CV des personnes à impliquer dans les activités ;
- une connaissance des zones d’intervention de la SNV ou une présence effective (régions du Centre, Sud, Est,) serait un atout ;
- une expérience dans l’appui aux minorités serait un atout.

How to apply:

Please apply by clicking on http://snv.devhire.devex.com/jobs/325620 and completing your application in our in-house recruitment system before 1 June 2012

Autres informations

« La SNV n’aura aucun engagement spécifique avec le soumissionnaire pour le temps qu’il fournira dans la préparation et la présentation de sa soumission »
« Les frais d’hébergement et de transport étant pris en charge par la SNV selon ses procédures internes, l’offre financière indiquera le prix unitaire et le montant total des honoraires. Les charges liées à l’organisation des ateliers ne sont pas non plus incluses dans l’offre du LCB.».

Closing date:
Friday, June 1, 2012