Header

Termes de références - Recherche des possibilités de financement des partenaires -Cameroun

Référence du TdR : SNVCm/A/2012/N°21

Termes de références pour le recrutement d’une structure locale de renforcement des capacités pour la recherche des possibilités de financement des partenaires impliqués dans la chaine de valeur des Produits Forestiers Non Ligneux


NB : Les partenaires appuyés par la SNV seront nommés « client SNV » dans les présents TdR

1. Contexte et justification

La SNV Cameroun, dans le cadre de son programme « PCP Cash Crops/PFNL », appuie les acteurs impliqués dans les chaines de valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL) afin d’assurer une amélioration de la production, des revenus et la création d’emplois. De ce fait, elle apporte un appui conseil en termes de renforcement des capacités aux organisations locales des différents maillons des filières des PFNL.

La SNV a réalisé une étude de marché en 201O au Cameroun et dans les pays voisins. Les résultats de cette étude ont révélé qu’il y a une demande très élevée des PFNL dans les pays voisins : Nigéria, Gabon et Guinée Equatoriale principalement.

Pour accompagner les producteurs et commerçants à satisfaire ce grand marché, des initiatives ont été prises à plusieurs niveaux:
- La formation de nos clients (producteurs) sur les techniques de production, séchage, stockage et unité de vente des PFNL conformément aux exigences du marché.
- La formation et le suivi des commerçants-grossistes sur les techniques de gestion d’une campagne de PFNL.
- L’amélioration de la communication entre producteurs et commerçants par la mise sur pied d’un système d’information sur les marchés (SIM).

Tous ces efforts conjugués permettent aux producteurs et commerçants du Cameroun d’améliorer légèrement leurs revenus et leur capital initial mais, ils ne parviennent pas à satisfaire la demande extérieure qui reste largement supérieure à l’offre. Ceci pour plusieurs raisons. 1) Les producteurs vivent dans la précarité, ils n’ont ni la patience, ni les moyens financiers pour constituer des stocks importants de PFNL afin de réaliser les grandes ventes. 2) les commerçants-grossistes de PFNL ne sont pas financièrement autonomes. Ils sont pour la plupart dépendants des acheteurs extérieurs qui préfinancent l’acquisition des PFNL et arrêtent les prix à l’avance. Ce système défavorise totalement les commerçant-grossistes parce qu’il donne le monopole aux acheteurs extérieurs.

Pour augmenter la production et satisfaire la demande, les producteurs et commerçant-grossistes des PFNL ont besoin de financements initiaux leur permettent de constituer des stocks importants, afin d’être capables eux-mêmes de fixer les prix des produits qu’ils proposent au marché et de dégager une marge bénéficiaire. Or ils ont un manque de connaissances des mécanismes de financement, types de crédit disponibles, des exigences et procédures nécessaires pour accéder à un financement, un crédit, un fonds de roulement etc.

La SNV Cameroun compte dans un premier temps permettre à ses clients de connaitre les possibilités de financement de la chaine de valeur des PFNL, ensuite renforcer leurs capacités sur l’accès et la gestion de ces financements/crédits pour leur autonomie financière.

Les bénéficiaires seront les clients de la SNV que sont les groupes de producteurs des PFNL REFOCOD à Lomié, REGEFOC à Yokadouma, AFCONT à Ngambe Tikar, UFCD à Djoum, ADEBAKA à Djoum-Mintom et Oveng, AJDUR à Messok. Le groupe de commerçants de PFNL ASEPSE à Ebolowa.


2. Objectif :

Le présent appel d’offres vise à sélectionner les organisations locales de renforcement des capacités ayant des compétences pour mettre à la disposition des clients de la SNV des informations nécessaires pour le financement des acteurs impliqués dans la chaine de valeur des PFNL.

Objectifs spécifiques :
- Constituer une base de données des structures des partenaires PFNL avec leur capacité financière et des établissements bancaires et de micro finance susceptibles d’octroyer des financements, crédits aux PME des PFNL ainsi que toutes les exigences ;

- Faire une analyse des écarts entre les exigences des structures de micro finances et bancaires susceptibles de financer les PME des PFNL et les capacités financières des PME des PFNL ;

- Développer des outils qui présentent les exigences des structures de micro finance/banques en matière d’octroi de crédits aux partenaires PFNL.

- Former les commerçants PFNL de l’ASEPSE (Ebolowa) et REFOCOD Lomié en élaboration d’un business plan, sa mise en œuvre et les principes de remboursement de crédit.

Aux termes de la présente prestation, les résultats suivants sont attendus :

Résultats attendus

 Résultat 1 : La SNV et les organisations clientes disposent d’une base de données sur les petites et moyennes entreprises (PME) de PFNL et toutes les exigences des établissements de micro finance et bancaires en matière d’octroi de crédit aux PME : Informations sur la banque ou l’institution financière, type de crédit possible, procédure d’obtention de crédit, délais de remboursement, taux d’intérêt.

 Résultat 2 : La SNV dispose d’un outil d’analyse de la différence entre les exigences des institutions financières (établissements de micro finance, banque) et les capacités financières des clients PFNL.

 Résultat 3 : La SNV a un outil qui présente les conditions à remplir par ses clients pour avoir accès au crédit ou financement des activités PFNL.

 Résultats 4 : Les commerçants et producteurs de PFNL encadrés par la SNV ont maitrisé les techniques de rédaction d’un business plan PFNL y compris les stratégies de mobilisation des ressources et les principes de remboursement des crédits.


3. Activités à mener par le prestataire

• Planifier de manière globale les activités conjointement avec la SNV, introduction notion de LCB
• Collecter des données sur les PME PFNL (clients de la SNV), les micro-finances et les banques
• Traiter et analyser des données
• Monter la base de données
• Elaborer les outils de synthèse des conditions à remplir par les clients pour avoir les crédits/financements
• Former les producteurs, les commerçants en élaboration et mise en œuvre d’un business plan, stratégie de mobilisation des ressources et principes de remboursement des crédits
• Rédiger le rapport final
• Evaluer les activités

Le LCB est invité à faire une proposition technique et financière permettant de réaliser cette mission pour la SNV Cameroun.
NB : Une note inferieure de 70 points dans l’offre technique est éliminatoire

4. Niveau d’effort
Le niveau d’effort est d’un maximum de 45 hommes jours.

5. Profil du LCB

Les organisations locales intéressées par cette offre doivent avoir le profil ci- dessous:
- être d’un niveau universitaire dans un des domaines suivants : banque, finance, économie, foresterie, gestion des ressources naturelles, ou tout autre diplôme équivalent
- Avoir une bonne connaissance des mécanismes de financement des organisations locales de développement et des PME
- Avoir une bonne connaissance en création et gestion d’une base de données
- Justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans l’appui aux organisations de producteurs des PFNL au Cameroun
- Avoir une expérience en production et dans la commercialisation des PFNL
- Avoir des connaissances en méthodes et techniques d’animation participative


6. Dossier de soumission

Les organisations locales intéressées par le présent appel d’offre sont invitées à soumettre un dossier de candidature au plus tard le 1er juin 2012, comprenant les éléments suivants :
- La compréhension des TDR
- La connaissance du secteur des PFNL (rapport de formation, rapport d’activités, etc…)
- Une proposition technique et financière en considérant un investissement d’environ 45 hommes jours pour la réalisation des activités au profit des clients de la SNV
- Les expériences antérieures dans le financement des chaines de valeurs des PFNL en général, la création et la gestion d’une base de données et dans l’appui aux organisations des producteurs et commerçants.
- Les CV des personnes à impliquer dans les activités
- Une connaissance des zones d’intervention de la SNV ou une présence effective (régions du Centre, Sud, Est) serait un atout
- Une expérience dans l’appui aux minorités serait un atout

How to apply:

Please apply by clicking on http://snv.devhire.devex.com/jobs/325621 and completing your application in our in-house recruitment system before 1 June 2012

Autres informations :

Dans le cadre d’une bonne exécution de ces prestations, le LCB est invité à mentionner ses besoins éventuels de renforcement des capacités dans son offre ».
« La SNV n’aura aucun engagement spécifique avec le soumissionnaire pour le temps qu’il fournira dans la préparation et la présentation de sa soumission »
« Les frais d’hébergement et de transport étant pris en charge par la SNV selon ses procédures internes, l’offre financière indiquera le prix unitaire et le montant total des honoraires. Les charges liées à l’organisation des ateliers ne sont pas non plus incluses dans l’offre du LCB.».

Closing date:
Friday, June 1, 2012