Header

Stage Ingénieur Chimie (bains électrolytiques basse température)

  • REFERENCE:
    HR0241955
  • CONTRACT:
    Temps plein
  • PRIMARY LOCATION:
    Voreppe, Rhone-Alpes, France
  • DATE POSTED:
    24 Feb 2014
Venez rejoindre un leader mondial de l’industrie !
 
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège est situé au Royaume-Uni. Il exerce ses activités dans la prospection, l'exploitation et le traitement de ressources minérales. Le groupe produit principalement du minerai de fer, de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel).
 
Rio Tinto Alcan (RTA) est un fournisseur mondial de bauxite, d'alumine et d'aluminium primaire. Il produit annuellement 30 millions de tonnes de bauxite, 8,7 millions de tonnes d'alumine et 4,3 millions de tonnes d'aluminium. C'est une filiale à 100 % de Rio Tinto.
 
 
Venez développer vos talents dans le cadre d’un :
 
Stage ingénieur Chimie
Développement de bains électrolytiques basse température pour la production d’aluminium
 
Localisation : Aluval (Pôle Rhône-Alpes), Voreppe,  près de Grenoble - France
A pourvoir : Février ou Mars 2014, pour une durée de 6 mois
 
 
1 – Contexte
 
La production électrolytique de l’aluminium s’effectue avec un bain cryolithique au voisinage de 960°C. A cette température très élevée et dans une atmosphère très oxydante (CO2, O2 ou fluorures gazeux), le choix des matériaux d’électrodes, ou de cellule plus généralement, est très réduit car leur corrosion est  très rapide. A cause des pertes thermiques, le rendement énergétique est faible et impacte fortement les coûts de production. Etre capable de fonctionner à une température nettement inférieure (préférentiellement en dessous de 900°C) serait un atout majeur pour cette industrie.
 
2 – Mission
 
L'objectif du stage est de développer des bains électrolytiques à basse température pour la production d’aluminium.
Pour ce faire :
  • Vous prendrez connaissance des travaux internes déjà réalisés sur ce sujet que vous compléterez par une revue bibliographique.
  • Avec l’aide de votre responsable de stage, vous sélectionnerez les compositions les plus prometteuses et définirez des critères de comparaison.
  • Avec l’aide d’un technicien référent, vous évaluerez dans nos laboratoires leur comportement sous électrolyse et leur impact sur les matériaux pour des durées d’une centaine d’heures.
  • Enfin, vous analyserez, les résultats obtenus et formulerez des recommandations pour la suite.
Apply Apply