Header

Stage Ingénieur Modélisation et Mesures (dissolution d'alumine)

  • REFERENCE:
    HR0241954
  • CONTRACT:
    Temps plein
  • PRIMARY LOCATION:
    Saint Jean de Maurienne, Rhone-Alpes, France
  • DATE POSTED:
    24 Feb 2014
Venez rejoindre un leader mondial de l’industrie !
 
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège est situé au Royaume-Uni. Il exerce ses activités dans la prospection, l'exploitation et le traitement de ressources minérales. Le groupe produit principalement du minerai de fer, de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel).
 
Rio Tinto Alcan (RTA) est un fournisseur mondial de bauxite, d'alumine et d'aluminium primaire. Il produit annuellement 30 millions de tonnes de bauxite, 8,7 millions de tonnes d'alumine et 4,3 millions de tonnes d'aluminium. C'est une filiale à 100 % de Rio Tinto.
 
 
Venez développer vos talents dans le cadre d’un :
 
Stage ingénieur
Modélisation et mesures de la dissolution d’alumine
 
Localisation : Saint Jean de Maurienne (Savoie)
A pourvoir : Février ou Mars 2014, pour une durée de 6 mois
 
 
1 – Contexte
 
Au sein de l'activité R&D,  le LRF (Laboratoire de Recherche des Fabrications) est un levier majeur pour créer une valeur durable. Le LRF est  un laboratoire mondialement reconnu comme  leader technique dans le domaine de la production d'aluminium primaire. Il est situé à Saint Jean de Maurienne en Savoie (73), à moins d'une heure de Chambéry et  de Grenoble. Il a pour mission le développement de technologies d'électrolyse pour les 23 usines du groupe et pour la Vente de Technologie.
 
L’aluminium primaire est produit par électrolyse de l’alumine dans des cuves de grandes dimensions qui sont parcourues par un courant de très forte intensité (entre 180kA et 500 kA suivant les technologies). Le fort courant électrique crée d’importantes forces électromagnétiques qui génèrent un écoulement turbulent dans le bain et l’aluminium liquides. C’est cet écoulement qui permet de dissoudre l’alumine injectée dans les cuves dans le but de produire de l’aluminium.
 
2 – Mission
 
Pour étudier la dissolution d’alumine, un modèle numérique a été développé par l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). L’objectif de ce stage est d’utiliser ce modèle et de le valider sur nos cuves prototypes par des mesures
 
Pour ce faire, vous devrez :
  • Utiliser le modèle pour différents modes d’alimentation en alumine afin d’identifier les modes d’alimentation les plus pertinents pour réaliser des mesures.
  • Réaliser une (ou des) campagne(s) de mesures
  • Comparer les résultats numériques aux résultats expérimentaux
  • Rédaction d’un rapport final.
Apply Apply