Header

Analyste des politiques –– Engagement(Numéro du poste : 08482)


Description

 La mission de l’OCDE –– Des politiques meilleures pour une vie meilleure –– est de promouvoir des politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. L’OCDE offre aux gouvernements un forum unique en son genre où ils peuvent conjuguer leurs efforts et partager leurs expériences pour comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental, et chercher des solutions à des problèmes communs.
 
Nous recherchons un(e) analyste des politiques dynamique pour promouvoir et renforcer l’engagement du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE auprès des apporteurs de coopération pour le développement qui ne sont pas membres du Comité. Le CAD se félicite de la contribution sous forme de ressources et de compétences techniques que tous les acteurs de la coopération pour le développement apportent à la réalisation de l’objectif commun que constitue la réduction de la pauvreté dans le monde, et il espère instaurer de nouvelles relations mutuellement avantageuses avec ces nouveaux partenaires au développement international. Le CAD encourage les pays qui répondent aux critères d’adhésion à rejoindre le Comité, en qualité de membres ou d’associés.
 
La Direction de la coopération pour le développement (DCD) de l’OCDE aide le CAD à mettre en place des politiques meilleures pour une vie meilleure dans le monde en développement en publiant des données sur le financement du développement et en assurant un suivi des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris, en soumettant à un examen continu les pratiques en matière de coopération pour le développement pour stimuler l’accroissement de l’aide et l’amélioration de sa qualité, et en fournissant des analyses reposant sur des données concrètes ainsi que des orientations pour améliorer les politiques. La DCD aide à dégager un consensus entre les membres du CAD et l’ensemble de la communauté du développement pour rehausser l’efficacité du développement. Elle s’attache aussi à promouvoir des politiques cohérentes à l’échelle de l’ensemble de l’OCDE pour faire en sorte qu’elles soutiennent, et ne compromettent pas, le développement.
 
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera expressément chargé(e) de développer les liens existant avec un ensemble donné de pays. Il pourra s’agir de membres de l’OCDE qui ne sont pas membres du CAD, d’autres apporteurs de coopération pour le développement, notamment les partenaires clés de l’OCDE et les pays candidats à l’adhésion (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Russie), d’États membres de l’Union européenne qui ne sont pas membres du CAD ou encore de donneurs arabes. L’objectif du CAD est d’enrichir son dialogue sur les politiques à suivre avec ces pays, de procéder avec eux à des échanges de connaissances et de données d’expérience sur la coopération pour le développement et, si la demande lui en est faite, des les aider à renforcer leurs capacités institutionnelles au service de la gestion de la coopération pour le développement, en mettant à profit l’expérience accumulée par les membres du Comité. Le (la) candidat(e) retenu(e) conduira également des travaux d’analyse sur des questions connexes, comme la coopération triangulaire.
 
Le (la) candidat(e) retenu(e) travaillera au sein d’une petite équipe placée sous la direction du Chef de division et sous la supervision directe de l’analyste des politiques senior de l’Unité Engagement de la Division des examens, de l’évaluation et de l’engagement (DCD/REED). Il/elle travaillera en collaboration avec des collègues de tous les services de la DCD participant à la mise en œuvre de la Stratégie de relations mondiales du CAD.

Responsabilités principales
 
Liaison, networking et renforcement des capacités
 
·         Eu égard à un ensemble donné de pays :
 
- Établir et gérer un réseau de contacts professionnels avec leurs administrations chargées de la coopération pour le développement.
- Participer à l’organisation de réunions, de conférences, de séminaires ou d’ateliers pour procéder à des échanges de connaissances avec ces pays, notamment sur les politiques du CAD et son expérience en matière de gestion de la coopération pour le développement.
- Représenter l’OCDE dans les instances internationales traitant de questions de coopération pour le développement concernant des pays qui ne sont pas membres du CAD, y compris faire des exposés ou participer à des échanges de vues sur l’engagement du CAD auprès des pays qui n’en sont pas membres.
- Apporter un soutien aux collègues de la DCD dans le cadre de leur engagement auprès de pays donnés qui ne sont pas membres du CAD, et promouvoir les synergies au sein du CAD en ce qui concerne l’engagement auprès de ces pays.
 
·         Suivre les évolutions nouvelles à l’OCDE, s’agissant des relations de l’Organisation avec les pays non membres et de l’adhésion de nouveaux membres à l’OCDE.
 
Analyse et rédaction
 
·         Eu égard à un ensemble donné de pays :
 
- Suivre les évolutions dans ces pays.
- Rédiger ou actualiser des notes d’orientation, des fiches d’information et autres supports de communication, pour publication ou diffusion sur l’Internet, concernant les programmes de coopération pour le développement de ces pays, y compris préparer des contributions pour le Rapport annuel sur la coopération pour le développement.
- Établir des notes et des documents d’information pour les réunions rassemblant de hauts responsables de l’OCDE et des représentants de ces pays.
 
·         Réaliser des travaux d’analyse, pour publication ou diffusion sur l’Internet, sur les activités de coopération pour le développement des économies non membres et des questions connexes.
 
·         Participer à la préparation des plans de travail annuels destinés à faire avancer la stratégie de relations mondiales du CAD, aider à leur mise en œuvre et en rendre compte.
 
Profil du (de la) candidat(e)
 
Formation
 
·         Diplôme universitaire de niveau supérieur en relations internationales, en développement ou dans un domaine connexe présentant, de préférence, un intérêt à la fois pour les membres et non-membres du CAD.
 
Expérience professionnelle
 
·         Trois à sept ans d’expérience dans le domaine du développement international, acquise de préférence dans un cadre bilatéral et/ou multilatéral et comportant, si possible, l’établissement de contacts avec des pays autres que les membres du CAD et/ou la réalisation de travaux d’analyse sur des questions connexes.
·         Connaissance des principes et politiques du CAD, ainsi que des approches suivies dans les pays membres du CAD pour gérer la coopération pour le développement et promouvoir un développement efficace.
·         Bonne connaissance des problèmes touchant à l’aide et à la coopération pour le développement, notamment ceux qui intéressent les apporteurs de coopération pour le développement, non membres du CAD.
 
Langues
 
·         Excellente maîtrise de l’une des deux langues officielles de l’Organisation (français et anglais) et bonne connaissance pratique de l’autre. La connaissance d’autres langues pourrait constituer un avantage.
 
Compétences clés
Veuillez vous référer aux compétences clés de l'OCDE et au niveau 3 des indicateurs de performance.
 
Durée du contrat
Durée déterminée de deux ans (avec possibilité de renouvellement), à compter d’avril 2013.
 
Note : les candidat(e)s retenu(e)s pour l’étape suivante du processus de sélection seront convoqué(e)s à une épreuve écrite qui devrait être organisée début février 2013. Les candidat(e)s qui l’auront passée avec succès seront ensuite invité(e)s à participer à un entretien avec un panel.
 
Salaire mensuel de base à partir de 5 306 €, net d'impôt français, plus allocations/indemnités si vous êtes éligible.
 
Dans le cadre de notre politique d'égalité des chances, nous encourageons tous les candidats qualifiés à faire acte de candidature. 

https://oecd.taleo.net/careersection/ext/jobdetail.ftl