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Directeur de l'Audit Interne et de l'Evaluation(Numéro du poste : 08483)


Description

 La mission de l’OCDE, qui a pour devise « Des politiques meilleures pour une vie meilleure », consiste à promouvoir des politiques qui amélioreront le bien-être économique et social de la population mondiale. L’OCDE offre un cadre unique au sein duquel les gouvernements s’emploient à échanger leurs données d’expérience sur les facteurs du changement économique, social et environnemental, afin de trouver des solutions aux problèmes communs.

Le Directeur de l’Audit interne et de l’Évaluation facilite la mise en œuvre des orientations stratégiques du Secrétaire général et aide celui-ci à faire en sorte que l’Organisation atteigne ses objectifs, en procédant de manière systématique et rigoureuse à l’évaluation des procédures de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance dans la perspective d’une amélioration de ces procédures. Il s’agit notamment de veiller à la bonne application des dispositions des systèmes de contrôle interne conformément aux pratiques optimales à l’échelon international. La fonction d’Audit interne et d’Évaluation assure à l’intention du Secrétaire général, avec indépendance et objectivité, la réalisation de contrôles et la fourniture de conseils, l’objectif étant d’apporter une valeur ajoutée et d’améliorer le fonctionnement de l’Organisation. Le Directeur est également responsable de l’évaluation approfondie, qui se concentre sur la pertinence et l’efficacité des travaux de substance entrepris, sous la supervision des comités intergouvernementaux.

Le Directeur de l’Audit interne et de l’Évaluation travaillera sous la supervision directe du Secrétaire général de l’OCDE. Il/Elle conservera son indépendance et son objectivité personnelles, à la tête d’une équipe de sept agents chargés de fournir des services professionnels d’audit et d’évaluation dans les domaines financier, opérationnel et de substance ; services qui contribuent dans leur ensemble à l’efficience et à la pertinence générales de l’Organisation.

Responsabilités principales 
Tâches à accomplir et fonctions de direction 
• Préparer et mettre en œuvre un programme de travail annuel axé sur les risques, déterminé avec le Secrétaire général et examiné par le Comité d’audit qui en suivra l’exécution.
• S’assurer que les systèmes de contrôle interne sont appliqués conformément au Règlement financier et aux Règles financières de l’OCDE, ainsi qu’à toutes les autres règles et directives concernant la gestion de l’Organisation.
• Évaluer l’efficacité du système de recensement et de gestion des risques de l’Organisation ; présider le Groupe interne de pilotage des risques.
• Favoriser la qualité et l’amélioration constante de la procédure de contrôle en matière de gouvernance et de gestion des risques.
• Évaluer la rationalité et l’efficience de l’affectation des ressources, et examiner les activités et les programmes afin de déterminer si leurs résultats sont cohérents avec les objectifs fixés.
• Vérifier la fiabilité et l’intégrité des données financières sur lesquelles est susceptible de s’appuyer la procédure de certification des comptes de l’Organisation.
• S’assurer que les actifs existent, qu’ils sont préservés et protégés, et qu’ils sont utilisés dans l’intérêt de l’Organisation.
• Superviser toutes les évaluations en profondeur et préparer le programme de travail de chacune d’elles, en veillant à ce que les méthodes employées soient conformes aux pratiques optimales à l’échelon international.
• Conseiller les hauts responsables de l’Organisation en leur fournissant des informations, des analyses, des évaluations, des recommandations, des avis et des garanties afin de les aider à s’acquitter efficacement de leurs fonctions.
• Préparer le rapport annuel au Conseil sur les activités de l’Audit interne ainsi que le projet de rapport annuel du Comité d’évaluation. Superviser la fonction de secrétariat auprès des Comités d’audit et d’évaluation.
• Représenter l’OCDE au sein du groupe consultatif associé aux comités internationaux de normalisation dans les domaines de l’audit et de la comptabilité : l’IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board, qui fixe des normes professionnelles destinées aux auditeurs) et l’IESBA (International Ethics Standards Board for Accountants, qui définit des règles déontologiques à l’intention des comptables et des auditeurs).

Gestion • Encadrer et motiver une équipe multiculturelle de façon à garantir la diffusion en temps voulu de produits de grande qualité, l’application de méthodes de travail efficaces, et une bonne ambiance de travail.
• Participer en tant que membre aux travaux de l’équipe de gestion du Secrétaire général.
• Collaborer aux réformes et initiatives portant sur la gestion de l’Organisation.


Profil du(de la) candidat(e) 
Formation • Diplôme universitaire de niveau supérieur dans le domaine de l’audit, de la comptabilité, de la finance, de l’administration publique, du droit ou de la certification, délivré par une association reconnue ou par un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la comptabilité ou l’audit.

Expérience professionnelle • Vaste expérience, à un niveau de responsabilité élevé, de la gestion et de la réalisation d’audits et d’évaluations internes et externes, notamment dans un environnement international complexe.
• Aptitude confirmée à intervenir à des niveaux d’administration élevés.

Langues • Excellente maîtrise écrite et orale de l’une des deux langues officielles de l’OCDE (français ou anglais) et connaissance pratique de l’autre.

Compétences clés
• Solide réflexion analytique
• Capacité rédactionnelle développée
• Sens de la diplomatie
• Aptitude à s’approprier les enjeux de l’Organisation
• Aptitude à coopérer et à diriger une équipe

Pour une description complète des compétences clés de l’OCDE et des indicateurs de niveau 5, veuillez cliquer ici.

Durée du contrat Contrat à durée déterminée de trois ans, avec possibilité de renouvellement jusqu’à cinq ans maximum.

Ce que nous proposons
Salaire de base mensuel commençant à 10 414.22 EUR nets d’impôt sur le territoire français, auquel s’ajoutent différentes indemnités en fonction de la situation du(de la) titulaire du poste.
NB: Le candidat sélectionné pourra être engagé au grade immédiatement inférieur selon ses qualifications et son expérience professionnelle ; dans ce cas, les fonctions et responsabilités attribuées seront ajustées de façon appropriée.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage toutes les personnes qualifiées à faire acte de candidature. 

https://oecd.taleo.net/careersection/ext/jobdetail.ftl