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Chef du Service du Programme, du Budget et de la Gestion Financière (PBF)


Description

 
La mission de l’OCDE – Des politiques meilleures pour une vie meilleure – est de promouvoir les politiques qui améliorent le bien-être économique et social partout dans le monde. L’Organisation est une enceinte unique en son genre au sein de laquelle les gouvernements travaillent ensemble pour partager leur expérience concernant les ressorts de l’évolution économique, sociale et environnementale, en recherchant des solutions à des problèmes communs.
 
Le Service du Programme, du Budget et de la Gestion financière (EXD/PBF) est chargé, au sein de la Direction exécutive, de coordonner les principaux éléments du cycle de gestion intégré de l’OCDE, y compris le processus de planification stratégique et de fixation des priorités, l’élaboration et l’approbation du programme et budget, et les processus d’évaluation. De plus, sous l’étroite supervision du Secrétaire général, il détermine la planification et les politiques suivies en matière budgétaire et financière et apporte son concours pour les expliquer et les mettre en œuvre ; il planifie et administre toutes les ressources de l’OCDE ; il suit l’enregistrement comptable et le reporting de l’ensemble des recettes et des dépenses au niveau de l’Organisation ; il établit les états financiers de l’OCDE ; il est le principal interlocuteur des auditeurs de l’Organisation ; il gère la trésorerie de l’OCDE ; il gère les politiques et les pratiques en matière de passation des marchés et assure le secrétariat de la Commission des achats ; il suit la mise en œuvre des activités et les performances ; il identifie des mesures d’optimisation des ressources et en assure le suivi ; et il joue un rôle crucial, via le Comité du budget et le Conseil, pour informer les Membres de l’Organisation et leur donner l’assurance que les activités inscrites au Programme de Travail et Budget et les ressources de l’Organisation font l’objet d’une gestion efficace et efficiente. Même si les activités liées au Programme de Travail et Budget et aux services financiers sont confiées à la Direction exécutive, la responsabilité première des décisions relevant de ce domaine revient au Secrétaire général.
 
EXD/PBF recherche un Chef de service (H/F) qui contribuera à orienter et à contrôler les décisions de l’OCDE en matière d’affectation des ressources et la gestion de ses ressources financières. Le Chef de service sera placé sous l’autorité directe du Directeur exécutif, œuvrant à la réalisation des objectifs stratégiques fixés par le Secrétaire général. Il dirigera environ 80 agents.
 
 
Principales fonctions
Leadership
·         Conformément aux orientations fixées par le Secrétaire général et son Cabinet, piloter la mise en œuvre et le perfectionnement des principales fonctions de planification des activités de l’Organisation et de reporting (enquêtes relatives à la planification des priorités, Programme de Travail et Budget (PTB), suivi et évaluation du résultat des activités et modifications de la structure de gestion axée sur les résultats).
·         Conseiller le Secrétaire général et le Directeur exécutif sur les problématiques, actuelles et potentielles, liées aux ressources ainsi que sur les priorités et besoins liés aux programmes ; veiller à ce qu’ils disposent en temps utile d’informations parfaitement fiables sur lesquelles fonder leurs décisions.
·         En tant que responsable pour les questions financières, fournir des assurances quant à la gestion financière et assumer les responsabilités connexes mentionnées dans le Règlement financier.
·         Renforcer la gestion axée sur les résultats au sein de l’Organisation pour contribuer à améliorer la qualité et l’impact des réalisations de l’OCDE et la cohérence des politiques internes menées à cet effet.
·         Veiller à ce que les nouvelles initiatives soient passées en revue et analysées sous l’angle de leurs incidences budgétaires et conseiller le Directeur exécutif et le Secrétaire général en conséquence.
·         Superviser la planification et la bonne coordination des activités du Comité du budget.
·         Planifier, orienter, superviser et contrôler les activités relevant de la fonction en assurant une coordination continue et de qualité.
 
Représentation et liaison
·           Représenter l’OCDE au Conseil et au Comité du budget ainsi qu’auprès des réseaux constitués par d’autres organisations internationales.
·           Communiquer au nom du Secrétaire général sur les questions touchant au budget et au programme.
·           Assurer la liaison avec les hauts responsables de l’Organisation et les délégations sur les divers aspects du cycle de gestion intégré et sur d’autres sujets, le cas échéant.
 
Gestion
·           Superviser et motiver le personnel d’EXD/PBF pour garantir la fourniture en temps voulu de produits de grande qualité, des méthodes de travail efficaces et un bon climat de travail.
·           Faire partie, en tant que membre de haut niveau, de l’équipe dirigeante de la Direction exécutive.
·           Gérer le budget d’EXD/PBF et contribuer à la gestion du Fonds d’affectation du Secrétaire général et du Groupe de résultats « Direction de l’Organisation ».
·           Aider le Directeur exécutif à suivre et à gérer les ressources du Groupe de résultats « Services de l’Organisation ».
 
Profil du candidat
Formation
·         Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, en administration publique, en comptabilité ou dans une discipline pertinente.
 
Expérience professionnelle
·         Longue expérience et maîtrise avérée de la gestion de budgets et de programmes, des politiques axées sur les résultats et des réformes au sein d’une administration nationale ou d’une organisation internationale.
·         Expérience avérée des contacts à un haut niveau dans une administration.
 
Langues
·         Excellente maîtrise, écrite et orale, de l’une des deux langues officielles de l’Organisation (français et anglais) et connaissance pratique de l’autre, ou volonté de l’apprendre.
 
Compétences clés
·         Réflexion stratégique
·         S’approprier les enjeux de l’Organisation
·         Sens de la diplomatie
·         Gestion des ressources
·         Sens du résultat
·         Coopérer et diriger une équipe
Veuillez vous cliquez ici pour une description complète des compétences clés de l’OCDE et des indicateurs correspondant au niveau 5.
 
Durée d'engagement
Contrat à durée déterminée de trois ans, avec possibilité de renouvellement.
 
Salaire de base mensuel à partir de 10 414.22 €, non soumis à l’impôt en France, plus des indemnités sous réserve d’éligibilité.
 
NB: Le candidat sélectionné pourra être engagé au grade immédiatement inférieur selon ses qualifications et son expérience professionnelle ; dans ce cas, les fonctions et responsabilités attribuées seront ajustées de façon appropriée.
 
Dans le cadre de notre politique d'égalité des chances, nous encourageons tous les candidats qualifiés à faire acte de candidature. 

https://oecd.taleo.net/careersection/ext/jobdetail.ftl