Field Accounting Advisor MSF
Medecins Sans Frontieres
Brussels, Belgium
RAISON D’ETRE/MISSION ET NATURE
Le Field Accounting Advisor (FAA) est le point de contact des missions pour toutes les questions comptables. Il/elle est le garant au siège de la qualitĂ© de la comptabilitĂ© des missions. Il/elle supervise le travail effectuĂ© sur le terrain, s’assure de la qualitĂ© et de la pertinence des imputations ainsi que du respect des politiques et procĂ©dures comptables.
Il/elle apporte son soutien principalement technique aux missions et leur fournit les informations nĂ©cessaires. Son interlocuteur principal sur le terrain est le Field Accounting Manager lĂ oĂ¹ la position existe; si elle n’existe pas, le Financial Cordinator (FinCo) et son assistant seront ses interlocuteurs.
Il assure également une bonne communication avec le Finance Officer délocalisé dans la cellule opérationnelle.
Il/elle apporte son soutien principalement technique aux missions et leur fournit les informations nĂ©cessaires. Son interlocuteur principal sur le terrain est le Field Accounting Manager lĂ oĂ¹ la position existe; si elle n’existe pas, le Financial Cordinator (FinCo) et son assistant seront ses interlocuteurs.
Il assure également une bonne communication avec le Finance Officer délocalisé dans la cellule opérationnelle.
PROFIL DU POSTE
COMPTABILITE
- Vérifie la bonne application des règles comptables OCB;
- VĂ©rifie l’Ă©ligibilitĂ©, la cohĂ©rence et la correcte imputation des dĂ©penses (projet, contrat, ligne de financement, axe analytique);
- Vérifie la qualité des libellés;
- VĂ©rifie les avances et les transferts, y compris leur lettrage;
- VĂ©rifie les engagements (simulations);
- VĂ©rifie les taux de change;
- VĂ©rifie l’importation et la correcte validation des dĂ©penses payĂ©es par le siège;
- Organise avec ses missions les clĂ´tures mensuelles en s’assurant de respecter les dĂ©lais;
- VĂ©rifie le paramĂ©trage des projets, des tiers, des journaux, des budgets, des taux de change, …;
- VĂ©rifie la qualitĂ© des pièces justificatives (papier et/ou scan) et autres documents justificatifs (PO, appels d’offres, …);
- Communique ses remarques aux missions, et s’assure des corrections apportĂ©es;
- VĂ©rifie la bonne application des règles d’achat (paliers, signatures, avances, …);
- VĂ©rifie la bonne application des règles RH (Homère-Saga, rĂ©visions salariales, perdiems, …);
- Répond aux questions des missions relatives à la comptabilité;
- Organise avec ses missions la clĂ´ture annuelle et l’archivage des comptas dans les dĂ©lais prĂ©vus;
- Organise et rĂ©alise le classement et l’archivage au siège des pièces comptables papier et digitales;
- Collecte et envoie aux missions les documents qui leur sont utiles (procuration bancaire, Inforeuro, liste des dĂ©penses Bxl, …).
FINANCEMENTS
- Transmet aux missions les directives et modèles spécifiques des bailleurs relatifs aux contrats de financement;
- VĂ©rifie le paramĂ©trage des contrats de financements (budget, plan financeur, coĂ»t administratifs, codes comptables associĂ©s aux lignes, …);
- VĂ©rifie l’Ă©ligibilitĂ© et la logique des dĂ©penses allouĂ©es aux contrats;
- Planifie le travail de reporting afin de respecter les délais des bailleurs, et transmet aux personnes concernées;
- Vérifie le fond et la forme des rapports financiers intermédiaires et finaux;
- Organise et suit la clĂ´ture comptable des rapports financiers;
- Planifie et organise les audits des rapports financiers (liste des dĂ©penses Ă envoyer Ă l’auditeur, liste des pièces Ă collecter, envoi des pièces Ă partir du terrain, …);
- Collecte, vĂ©rifie et explique les documents requis par les auditeurs y compris les pièces justificatives «belges».
RH
- Participe aux briefings et débriefings des expatriés liés aux finances;
- Participe aux formations finances organisées par le département à destination des missions;
- Assure le backup de ses collègues;
- Apporte son aide à ses collègues et au département en fonction des nécessités.
DIVERS
- Identifie les besoins de support sur le terrain et établit les termes de référence des visites de support en collaboration avec la cellule;
- Effectue les visites de support nécessaires en suivant les termes de référence;
- Etablit un rapport de visite et s’assure de la mise en place des recommandations;
- Participe Ă l’Ă©laboration et la mise en place de nouveaux outils et procĂ©dures.
PROFIL DU CANDIDAT
- Formation supérieure en comptabilité;
- Minimum 2 ans d’expĂ©rience professionnelle;
- Français et anglais écrit et parlé;
- Excellentes connaissances pratiques des outils informatiques, en particulier Excel;
- Organisation, rigueur;
- Capable de travailler en Ă©quipe;
- OrientĂ© «client»;
- Sensibilité au monde humanitaire et en particulier à la mission de MSF;
- PrĂªt Ă voyager sur le terrain.
CONDITIONS
- un contrat temps plein à durée indéterminée au siège de Bruxelles (Jette);
- Assurance Hospitalisation – Pension complĂ©mentaire – Cantine – Remboursement frais de transport (100% transports en commun);
- Date d’entrĂ©e en focntion: immĂ©diate.
Envoyez votre CV et une lettre de motivation avant le 1er mai 2013 Ă l’attention de Matthieu De Mot, en utilisant le formulaire de candidature.
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