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Coordinator Action contre la Faim Bangui

UN COORDINATEUR SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D'EXISTENCE

Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs : « Nutrition, santé, pratiques de soins », « Sécurité alimentaire et moyens d’existence », « Eau, assainissement et hygiène » et « Plaidoyer et sensibilisation ». En 2009, ACF- International est intervenue dans plus de 40 pays, venant en aide à environ 5 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme. http://www.actioncontrelafaim.org


Nous recherchons : UN COORDINATEUR SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE (H/F)

Pays d’affectation : République Centrafricaine - Bangui

Durée du contrat : 12 mois à partir du 15 juillet 2012

Finalité du poste : Assurer la coordination technique, la pertinence et la mise en œuvre des programmes de Sécurité Alimentaire d’Action Contre la Faim en RCA, en respect des codes et standards d’ACF, et dans le souci permanent que la sécurité des équipes, des bénéficiaires et des biens d’ACF soit permise.

Responsabilités :
Représenter ACF-F en RCA et développer des relations de coopération avec les acteurs en sécurité alimentaire
Personne-ressource auprès des partenaires en sécurité alimentaire - acteurs locaux, agences gouvernementales, des NU, ONG, bailleurs, CICR.
Personne-ressource pour les groupes de travail en sécurité alimentaire
Personne-ressource pour la coordination inter ONG en sécurité alimentaire

Analyser le contexte humanitaire et identifier les besoins en sécurité alimentaire
Supporter les équipes sécurité alimentaire et les chefs de base en analyse de contexte
Analyser la pertinence et l’adaptation des programmes de sécurité alimentaire au regard de l’évolution du contexte
Produire des rapports de situation et en assurer la diffusion interne
Engager des évaluations de sécurité alimentaire lorsque nécessaire et produire des rapports d’évaluation et recommandations opérationnelles
Réaliser une veille spécifique sur la situation générale en sécurité alimentaire en RCA et fournir des recommandations en termes d’interventions si la situation se dégrade

Assurer le suivi technique des programmes et développer de nouveaux programmes en fonction des besoins
Assurer le contrôle d’avancement des programmes
Aider les responsables de programme sur le terrain pour la mise en œuvre et le suivi des programmes
Assurer la cohérence et la transversalité des programmes
Assurer l’efficacité financière des programmes en collaboration avec les administrateurs et les logisticiens
Mener des visites régulières sur le terrain
Participer à la définition de la stratégie avec les équipes de terrain et le CDM
Diffusion de nouveaux outils techniques, définition et mise en place de projet-pilote avec les équipes terrain afin de promouvoir des programmes techniques innovants

Management de l’équipe expatriée et nationale de Sécurité alimentaire
Gestion de l’équipe
Mise en place avec les équipes terrain et les RH de plans de formation pour la nationalisation de postes
Rédaction des descriptions de poste
Briefing des nouveaux recrutés
Evaluation régulière et finale des responsables de programme
S’assurer du bon management des équipes nationales (formation, évaluations)

Programmation technique et budgétaire, reporting
En collaboration avec le CDM et le référent technique à Paris: développer des concepts d’opérations, des propositions d’opérations etc., en impliquant les équipes de terrain
Rédiger des propositions d’intervention en collaboration avec le terrain et le CDM
Rédiger un rapport d’activité mensuel
Compiler mensuellement la partie quantitative des APR pour le CDM et le référent technique
Rédiger les rapports d’évaluation des besoins
Rédiger des rapports semestriels à l’attention des autorités tchadiennes.

Qualification et expérience : Ingénieur agronome ou Socio économiste ou Economiste du développement, vous justifiez de 2 ans d’expérience dans le pilotage de programmes sécurité alimentaire acquise idéalement en partenariat avec des ONG locales et/ou des structures étatiques. La connaissance de la gestion de projets en zone urbaine serait un plus. Français et anglais courants.

Statut : Salarié
- Contrat à durée déterminée d’usage
- Prise en charge annuelle brute moyenne: de 41160 € à 47160 €
o Frais de logement et de nourriture : 1000 € / mois en moyenne
o Per diem : 210 € / mois en moyenne
o Participation aux frais de break : 110 € / mois en moyenne
o Frais de transport de et vers la mission : 460 € / mois en moyenne
o Salaire mensuel d’entrée de 1650 € à 2150 € bruts (Net: de 1518 € à 1978 €) en fonction de l’expérience (perspective d’évolution jusqu’à 2750 € (2530 € net) brut selon durée d’engagement et résultats)
- 25 jours de congés payés par an
- 20 jours de RTT par an (pris sous forme de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois en fonction du pays)
- Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite
- Possibilité de prise en charge d’un départ accompagné (conjoint, enfants) en fonction du pays d’affectation
- Formation assurée à Paris, avant le départ, et tout au long du parcours avec Action Contre la Faim

Perspectives professionnelles motivantes à moyen et long terme

Pour postuler, rendez-vous sur notre site internet : http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/un-coordinateur-securite-alimentaire-et-moyens-d-existence-hf-1