Header

Agronome Expert en Techniques de Production Agricole Durable


Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Elle agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
 
Ses équipes à Bruxelles, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires pour le développement et la solidarité internationale. Elles appuient plus de 300 projets et programmes de coopération dans une vingtaine de pays.
 
Dans le cadre du développement de ses activités en République Démocratique du Congo (RDC), son plus gros programme de coopération en termes de budget et d’effectif, la CTB recherche un(e) (m/f) :
 
 
Assistant Technique International (ATI) –
Agronome Expert en Techniques
de Production Agricole Durable
 
 Réf.: RDC/12/171/1
 
 
Durée du contrat: 5 ans
 
Date probable d’entrée en fonction: à partir du troisième trimestre 2013
 
Lieu d’affectation : Province du Kasai Oriental, Mbuji-Mayi
 
Package salarial mensuel pour expatriation de longue durée: pour la RDC entre 4,595.98 euros et 7,722.89 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié: primes de pénibilité et d’expatriation). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente. Les primes de pénibilité et d'expatriation varient en fonction des pays ; leur niveau pour la RDC est parmi les plus élevés.
 
Le poste est à pourvoir au sein du programme de désenclavement (PRODEKOR) et de développement agricole (PRODAKOR - sous réserve d’accord de financement final) de la province du Kasaï Oriental.
 
Les projets cités cadrent dans le Programme Indicatif de Coopération bilatérale 2010 – 2013 entre la Belgique et le RDC, qui se focalise sur trois secteurs prioritaires (Agriculture, Pistes et Bacs et l’Enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP))
 
Les lieux d’affectation ne sont pas recommandés aux familles avec enfants, vu le manque de solutions d’accueil adéquates.
Soucieuse d’offrir des conditions de vie et de travail acceptables à ses employés, la CTB veillera néanmoins à une installation correcte de l’ATI, œuvrant dans une équipe de travail la plus harmonieuse possible.
 
La création des programmes provinciaux répond à la volonté de la partie belge de déplacer le centre de gravité de ses interventions au plus près des partenaires locaux, dans une optique d’efficience, de proximité et de collaboration renforcée. 
 
 
Le programme PRODEKOR/PRODAKOR
 
L’objet du programme est d’augmenter les revenus des paysans par le désenclavement des zones de production agricole et l’appui aux systèmes d’exploitation familiale.
 
Le transport rural en RDC est problématique. Les pistes sont en mauvais état, des ponts sont détruits ou absents, ainsi que les bacs de traversée de rivière, rendant pénible et souvent impossible le trafic. Cette difficulté de transport forme l’un des principaux obstacles au développement : malgré un potentiel agricole considérable, les produits agricoles ne peuvent plus être évacués vers les marchés, rendant l’agriculture non-rentable, et les produits manufacturés ne trouvent plus le chemin vers le monde rural.
 
 
Le Programme de Développement de l’Agriculture dans la province du Kasaï oriental (en abrégé PRODAKOR) est financé par le PIC 2011-2013 avec une contribution de la Coopération Belge de 11 millions d’Euros et une durée de mise en œuvre de cinq ans. Ce programme a pré-identifié, à titre de zones d’intervention prioritaires, une série de bassins de production situés dans huit territoires, eux-mêmes répartis dans les trois districts que compte la province. Tenant compte des politiques et stratégies nationales et provinciales du développement de l’agriculture et du développement rural, le programme a l’objectif spécifique suivant : « Les revenus des exploitations familiales provenant de leurs activités agricoles sont augmentés de façon durable dans la province du Kasaï Oriental, dans un processus respectueux de l’environnement, en inscrivant les interventions dans les dynamiques du marché et en tenant compte des contraintes et des besoins différenciés des femmes et des hommes»
 
Les quatre résultats attendus du PRODAKOR sont :
 
1.La production et la productivité des exploitations agricoles sont améliorées afin de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture de marché avec l’appui à des systèmes d’exploitation familiale sédentarisés, diversifiés et durables ;
2.Les conditions pour la conservation, la transformation et la commercialisation des produits des exploitations familiales sont améliorées ;
3.La gouvernance du secteur agricole dans la province du Kasaï Oriental est améliorée, en tenant compte des conclusions et recommandations de l’étude préalable « gouvernance secteur agriculture » ;
4.Le leadership des femmes rurales est renforcé dans la province du Kasaï Oriental.
 
Les axes stratégiques reposent essentiellement sur le développement des cultures vivrières, la production et la distribution de semences jusqu’au niveau des ménages agricoles, le renforcement des organisations paysannes agricoles, l’amélioration des structures de concertations basées sur les Conseils Consultatifs provincial et locaux, l’appui au dispositif de vulgarisation et son lien avec la recherche agricole appliquée visant à une meilleure gestion intégrée de la fertilité des sols et de l’amélioration et une diversification des ressources génétiques, la valorisation des produits agricoles par leur stockage, transformation et commercialisation. 
 
Les thèmes transversaux du genre et de l’environnement sont particulièrement importants dans ce programme ainsi que l’appui à la bonne gouvernance du secteur agricole.
 
Le PRODAKOR s’inscrit dans une complémentarité stratégique avec les deux autres programmes provinciaux exécutés également par la CTB : le PRODEKOR qui travaillera au désenclavement des zones rurales et EDUKOR qui s’occupera lui de la formation professionnelle. Cette complémentarité se matérialisera en particulier par une structure de coordination provinciale commune qui assurera un rôle d’interface avec les autorités et une mise en cohérence accrue au niveau de la mise en œuvre, dans le respect toutefois des priorités et des spécificités sectorielles respectives. Grâce aux structures de concertation qu’il appuiera, le PRODAKOR contribuera à l’harmonisation des approches de développement avec les autres intervenants importants dans la province.
 
L’unité de coordination des programmes sera basée à Mbuji Mayi et le PRODAKOR comptera en plus, quatre antennes décentralisées situées à Mwene Ditu, Ngandajika, Kabinda et Lodja, ces deux dernières appelées à couvrir uniquement le volet semencier du programme.
 
 
La fonction d’Agronome expert(e) en techniques de production agricole durable
 
Sous l’autorité fonctionnelle du coordinateur provincial, l’expert(e) agronome sera le/la responsable de la mise en œuvre du volet PRODAKOR. Il/elle sera directement impliqué(e) dans la composante Production agricole et dans la composante Transformation / Commercialisation.
 
Il/elle travaillera en étroite concertation avec les autres assistants techniques du programme, l’Institut National pour les Études et la Recherche Agronomiques (INERA), l’Inspection Provinciale de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage (IPAPEL), les agents au niveau des territoires et des secteurs, et tous les autres acteurs clés du secteur.
 
A ce titre :
 
  • Il/elle est responsable de la gestion technique du programme, prépare la méthodologie et adapte la stratégie des différentes composantes avec les différents partenaires clés.
  • Il /elle est responsable de la planification des activités et l’élaboration du plan d’action du programme. Il/elle présente le programme annuel des activités à la coordination pour approbation.
  • Il/elle supervise l’équipe technique du programme (assistants techniques nationaux et personnel d’antennes).
  • Il/elle facilite les différents ateliers de concertation avec les principaux acteurs du secteur (société civile, administrations, privé).
  • Il contribue à alimenter le dialogue politique soutenu par le coordinateur pour tous les aspects techniques sectoriels.
  • Il/elle contribue, en concertation avec le coordinateur et le responsable administratif et financier, aux aspects techniques relatifs aux différents marchés publics de fourniture (matériel et équipement, charroi, matériaux…) et de services (études, sensibilisations, formation, vulgarisation…).
  • Il/elle élabore le volet technique des conventions de coopération et d’exécution avec les différents partenaires techniques (INERA, réseaux de recherche, IPAPEL etc…)
  • Il/elle participe au suivi/évaluation interne et à la préparation des missions d’appui technique et des missions de monitoring extérieur
  • Il/elle promeut une politique de renforcement de la position des femmes, dans le cadre de la stratégie d’intégration de la dimension genre de la CTB.
 Profil recherché
 
  • Ingénieur agronome ou diplôme universitaire équivalent
  • Expérience d’au moins 7 ans dans la gestion de projet de développement agricole
  • Expérience de travail de terrain dans les domaines de la vulgarisation agricole, des approches filières et systèmes culturaux, de l’innovation technique et du travail avec les organisations paysannes
  • Une bonne connaissance de la programmation et de ses exigences dans le domaine de l’agroforesterie et de l’amélioration des sols (gestion de la fertilité)
  • Une bonne aptitude à travailler en équipe, avec des partenaires d’origines variées
  • Pratique du suivi/évaluation et des logiciels correspondant
  • Disposer d’une bonne condition physique et accepter de fréquents déplacements sur le terrain dans des zones peu faciles d’accès
  • Bonne faculté d’adaptation et d’organisation de vie personnelle, afin d’être en mesure de travailler efficacement dans un lieu d’affectation périphérique 
  • Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française
  • Une expérience en Afrique centrale est un atout.
 
Intéressé(e)?
 
Postulez au plus tard le 12/05/2013 via notre site Webwww.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation.Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 37 90.
 
A noter que les candidat(e)s retenu(e)s de cette sélection pourront également être proposés ultérieurement des affectations pour d’autres programmes en cours d’identification pour d’autres régions périphériques, dont l’ouverture est prévue pour 2014.