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Directeur principal de comptes et développement des affaires - Gestion privée

Le titulaire du poste est responsable du développement et de la gestion d’un portefeuille d’une clientèle de prestige ayant d’importants besoins financiers nécessitant un service supérieur.

Il a la responsabilité de maintenir d’excellentes relations dans sa communauté d’affaires.

Situation hiérarchique

Relève de : Vice-présidente – Gestion privée

Nature et étendue

Le secteur Gestion privée est responsable d’assurer une croissance rentable de l’actif et du passif de la Banque en vendant des services-produits qui répondent aux besoins d’une clientèle privilégiée et ce, à l’intérieur des politiques et normes établies.

Ce secteur offre toute la gamme de services financiers aux particuliers : gestion de portefeuille, planification financière, service bancaire privé et conseils fiscaux. Dans ce contexte, le directeur principal de comptes et développement des affaires :

• Définit les orientations des standards de qualités en assure le respect et propose des améliorations;
• Utilise des connaissances approfondies dans son domaine de spécialisation afin d’analyser et interpréter l’information;
• Contribue à déterminer les objectifs de croissance du patrimoine sous gestion avec les membres de l’équipe;
• Travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’unité, afin d’assurer cohérence et synergie dans le développement des affaires et le service à la clientèle;
• Élabore un plan de développement des affaires pour le service de Gestion privée en vue de recruter des clients;
• Maintient et développe des relations d’affaires en représentant la Gestion privée en participant aux activités des milieux d’affaires;
• Identifie des clients potentiels, établit des contacts et provoque des rencontres afin de promouvoir et vendre l’éventail de nos produits/services;
• Négocie et signe des ententes avec les clients fortunés;
• Élabore avec le marketing des stratégies relatives à la promotion des produits en utilisant divers canaux;
• Développe ou propose des promotions ciblées pour certains organismes lorsque les circonstances l’exigent;
• Veille au maintien des normes élevées du service à la clientèle et de la rétention des affaires;
• Est à l’affût des tendances du marché et de la compétition et met tout en œuvre afin de conserver l’avantage compétitif, de façon proactive;
• Analyse et complète les dossiers de crédit et met en place les garanties conformément aux politiques établies afin de maintenir un haut niveau de qualité et de rendement du portefeuille, recueille et vérifie les informations pertinentes, analyse leur situation financière et effectue les recommandations nécessaires;
• Négocie une rémunération juste et équitable lors de la vente de services-produits;
• Cible efficacement les besoins des clients en anticipant l’évolution de leur situation;
• Solutionne rapidement les problèmes qui peuvent avoir des conséquences sur la rentabilité, la productivité et la qualité de leur portefeuille
• Soutient les préposés principaux afin qu’ils soient en mesure de rencontrer les normes et les standards établis par l’équipe;
• Assure la mise en place de la gestion et des échéances des garanties reliées à son portefeuille;
• Identifie les comptes irréguliers à l’intérieur de son portefeuille, communique avec les clients et les rencontre afin de discuter de leur situation financière et détermine les mesures à prendre pour remédier à la situation ;
• Entretient et maintient les communications avec les intervenants internes et externes impliqués dans les activités de la section;

Desired Skills & Experience

Baccalauréat ou maîtrise en administration des affaires, option finance, services financiers ou l’équivalent dans un domaine connexe au secteur des services financiers. Pour le détenteur d’une maîtrise, 8 ans d’expérience de gestion dont 6 ans en milieu de vente de services financiers. Pour le détenteur d’un bac, 10 ans d’expérience de gestion dont 6 ans en milieu de vente de services financiers ou toute autre combinaison expérience et de formation jugée équivalente.
Titre professionnel : Planificateur Financier ou équivalent
Accréditation comme représentant en épargne collective
Bilinguisme


Exigences spécifiques

• Aptitudes certaines au niveau de la vente;
• Habiletés dans le développement des affaires et la négociation;
• Capacité à gérer un portefeuille;
• Contrôle et gestion du risque;
• Maîtrise de l’analyse financière;
• Fortes aptitudes en communication;
• Sensible aux besoins des clients;
• Tact et diplomatie;
• Très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites;
• Connaissance de Word, Excel, Windows.

Company Description

Institution financière solidement implantée au Québec, la Banque Laurentienne poursuit sa croissance axée sur l’atteinte de l’excellence. Elle peut compter sur le troisième plus important réseau de succursales au Québec, qu’elle bâtit depuis 165 ans. Elle se développe également à titre de joueur performant dans des marchés bien choisis ailleurs au Canada.


Être client à la Banque Laurentienne pour les particuliers, c’est bénéficier de l’excellence d’un service adapté aux besoins de chacun. Nos boutiques de services financiers – tout comme notre concept de Café-banque Espresso – sont l’expression de notre volonté d’innover. Nous cherchons toujours à pousser plus loin l’expérience client. C’est aussi dans cette optique que la Banque a adopté son orientation famille, notamment en réservant des espaces pour les enfants dans certaines succursales, et en appuyant des événements qui privilégient l’activité en famille.

Pour les entreprises, et plus particulièrement les PME avec qui nous avons bien des affinités, la Banque Laurentienne est une source de solutions. Un service personnalisé, une gamme de produits compétitifs comme nos services MAXAFFAIRES et un accompagnement efficace nous distinguent des autres institutions bancaires. Ici encore, excellence du service, simplicité et proximité sont au cœur de notre action.

Nous sommes également au service des investisseurs – avec les services de courtage de plein exercice de notre filiale Valeurs mobilières Banque Laurentienne – et de la communauté financière, avec des produits à l’intention des conseillers indépendants par l'entremise de notre filiale B2B Trust. Nous offrons également une gamme de services de Gestion privée qui se caractérisent par une approche et un service hautement personnalisés.

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