Header

International pour l’Appui à l’Elaboration du Programme d’Actions Prioritaires (PAP)

Les dossiers de candidatures doivent être soumis par e-mail à l’adresse recrutement.tg@undp.org au plus tard le 26 juin 2012 à 12h00 GMT. La mention « Consultant International pour l’Appui à l’Elaboration du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) » devra figurer en objet de l’e-mail envoyé.

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus. Le PNUD/Togo répondra par courrier électronique et enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s sans mentionner la source de la requête.
Contexte et Justification :
Le Togo a adopté son DSRP complet en 2009, et sa mise en œuvre satisfaisante du DSRP a permis d’atteindre le point d’achèvement de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) en décembre 2010. Le DSRP complet a été décliné en un Programme d’Actions Prioritaires (PAP) qui établit le lien avec les programmes et projets sectoriels et multisectoriels pertinents pour l’opérationnalisation de la stratégie de réduction de la pauvreté.
Le DSRP complet étant arrivé au terme de sa période de mise en œuvre, le gouvernement s’est engagé dans l’élaboration d’une stratégie de seconde génération visant une croissance accélérée, inclusive et génératrice d’emploi. La feuille de route pour l’élaboration de cette stratégie prévoit l’élaboration d’un programme d’actions prioritaires qui puisse guider la programmation des investissements dans l’optique de l’atteinte des résultats assignés.
La démarche d’élaboration du PAP du DSRP II devra également être participative et prendre en compte les OMD. Dans ce cadre, le Secrétariat Technique du DSRP sollicite l’appui d’une expertise internationale pour l’appuyer dans la préparation et la finalisation du PAP. Les présents termes de références sont élaborés en vue de donner des orientations sur la contribution d’un expert international en appui à l’équipe mise en place par le ST-DSRP.
Objectifs :
L’objectif général de la mission de l’expert est d’appuyer l’équipe mise en place au niveau du ST-DSRP pour l’élaboration du PAP du DSRP II. La mission de l’expert sera essentiellement orientée vers le cadrage des programmes et projets et le cadrage budgétaire du PAP selon les scénarii du cadrage macroéconomique et budgétaire du DSRP II.
Objectifs spécifiques :
De manière spécifique la mission consistera à :
  • Affiner la méthodologie d’élaboration du PAP sur la base de la note méthodologique développée par le Secrétariat Technique du DSRP ;
  • Partager avec les différents secteurs la méthodologie d’élaboration du PAP qui doit intégrer le rôle de chaque acteur à chaque étape ;
  • Appuyer les secteurs à l’identification des mesures prioritaires et des programmes et projets devant décliner le DSRP II ;
  • Appuyer le ST-DSRP dans la priorisation et le cadrage budgétaire du PAP.

Duties and Responsibilities

Resultats Attendus :
Il est attendu à l’issu de l’appui technique que :
  • Le PAP soit élaboré et constitue une déclinaison budgétisée et priorisée du DSRP II ;
  • Le PAP prenne en compte les cadres d’accélération des OMD ;
  • Le PAP soit validé et finalisé ;
  • Le PAP soit validé et finalisé ;
  • L’exercice d’élaboration du PAP soit fait de façon participative.
Methodologie :
L’élaboration du PAP se fera de façon participative. Elle devra suivre les phases suivantes :
  • Ebauche de la première mouture du PAP ;
  • Réunions sectorielles et amélioration des PAP sectoriels ;
  • Compilation du PAP global ;
  • Concertations avec les partenaires ;
  • Affinement et priorisation du PAP ;
  • Validation et finalisation du PAP.
La première ébauche du PAP est réalisée par le ST-DSRP. Le consultant international contribuera à la réalisation des autres phases indicatives proposées ci-dessus.
L’expert travaillera avec le consultant international chargé de l’élaboration du DSRP II ainsi qu’avec l’assistant technique chargé des secteurs sociaux et de l’élaboration du PAP.

Competencies

N/A

Required Skills and Experience

Education :
  • Economiste-Planificateur, Macro-économiste (minimum BAC+5).
Expérience professionnelle :
  • Avoir une expérience d’au moins sept ans dans les domaines suivants : (i) planification stratégique et opérationnelle, (ii) stratégie de réduction de la pauvreté, (ii) formulation et évaluation de programmes et/ou projets de développement ;
  • Avoir participé directement aux travaux d’élaboration du PAP dans au moins un pays de l’UEMOA.
Langues Requises :
  • La maîtrise du français écrit et parlé est indispensable
Duree de la Mission :
  • La mission se déroulera sur une période de quatre semaines
DOCUMENTS A INCLURE LORS DE LA SOUMISSION DE LA PROPOSITION :
Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :
  • Une Proposition Technique :
(i) Note explicative sur la compréhension des TdR et les raisons de la candidature
(ii) Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée.
  • Une Proposition financiere :
Contrat à prix forfaitaire :
La proposition financière doit indiquer :
Le montant total/somme forfaitaire globale. Afin d'aider le PNUD dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra une ventilation détaillée du montant forfaitaire, incluant :
les honoraires du consultant (indemnités journalières X nombres de jours ouvrables prévus) ;
Les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR.
  • CV incluant :
L'expérience acquise dans des projets similaires
Au moins 3 références.
  • P11 dûment rempli et signé
EVALUATION DES PROPOSITIONS :
Analyse cumulative (Note pondérée) :
Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et déterminée comme suit:
a. Conforme ou acceptable, et
b. Ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.
Pondération : la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante :
  • Total/Max Note de l’offre technique : 70% de l’offre
  • Total/Max. Note de l’offre financière : 30% de l’offre
Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des points 70 seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière (F) recevra une note financière (NF) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : NF=100x Fm /F (F étant le prix de la proposition financière).
Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) ; pour aboutir à une note globale (NG).
Les propositions seront ensuite classées en fonction de la note totale pondérée : NG = 0,7XNt+0,3xNf. La note financière (Nf) est calculée sur la base de la formule suivante : [100 Points] x [prix le plus bas F CFA] / [prix en F CFA offert par un autre cabinet] = points attribués au prix de l’autre soumissionnaire. L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

International pour l’Appui à l’Elaboration du Programme d’Actions Prioritaires (PAP)