Header

CONTROLEUR INTERNE Afrique de l’Ouest

L’association ALIMA (The Alliance for International Medical Action) a été créée en juin 2009 avec pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale. Pour se faire, ALIMA met la qualité médicale et l’efficacité comme conditions à son action mais aussi la recherche et l’ancrage dans les sociétés civiles des pays d’intervention en développant des projets en partenariat avec des acteurs locaux. Depuis Juillet 2009, ALIMA travaille en collaboration avec l’ONG médicale nigérienne BEFEN (Bien Etre de la Femme et de l’Enfant au Niger) et Médecins Sans Frontières Suisse pour gérer un programme de prise en charge de la malnutrition et du paludisme dans le district de Mirriah (800 000 habitants) dans la région de Zinder à l’est du Niger. L’appui est fait en intégration avec le ministère de la santé publique sur 17 centres de santé intégrés et au sein de la pédiatrie de l’hôpital de district d’une capacité de 100 lits. En 2010, près de 25 000 enfants sévèrement malnutris et 30 000 cas de paludisme ont été pris charge. Un volet de prise en charge simplifiée de la malnutrition aigüe modérée a été lancé en 2011 avec le Programme Alimentaire Mondiale permettant de fournir à plus de 10 000 enfants une ration d’aliments supplémentaires prêts à l’emploi pendant quatre mois. ALIMA et BEFEN ont également répondu à une épidémie de rougeole en vaccinant environ 40 000 enfants sur trois aires de santé en 2011. En quelques années BEFEN est devenu un acteur majeur parmi les ONG médicales nationales et internationales au Niger et dans la sous-région.

Depuis 2007, la section Belge de Médecins Sans Frontières appuie le district sanitaire de Dakoro. Cet appui a eu pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité parmi les enfants de moins de 5 ans et les femmes allaitantes et enceintes dans le District de Dakoro (District de 660 000 habitants dans la partie nord de la région de Maradi). En 2012 MSF prévoit de transmettre la majeure partie de ses activités à ALIMA et BEFEN. Les activités concernées sont la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et la pédiatrie dans 8 Centres de Santé Intégré (population couverte > 350 000 personnes), et un Centre de Récupération Nutritionnel Intensif (CRENI) de 100 lits et un service pédiatrique de 50 lits.

Depuis Mai 2011, ALIMA et son partenaire malien Alliance Médicale Contre le Paludisme (AMCP) se sont associés pour reprendre le projet de MSF Belgique dans le cercle de santé de Kangaba dans la région de Koulikoro. L’objectif principal de notre action est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles. Ceci grâce à la poursuite de la politique de gratuité des soins pour les personnes ciblées; à l’amélioration de la prise en charge médicale et hospitalière pédiatrique et surtout grâce à l’inclusion d’un volet nutritionnel pour lutter contre la malnutrition infantile. En 2011, notre projet a pris en charge 1 635 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère contre 52 sur la même période l’année précédente. Le volet paludisme a également permis à plus de 45 000 patients d’être soignés. Cette année, notre partenariat ALIMA/AMCP poursuit son projet dans le cercle de Kangaba et ouvrira très prochainement un nouveau cercle, celui de Kolokani dans la même région. ALIMA poursuit ses activités malgré les évènements qui ont lieu dans le nord du pays et se tient également prêt à intervenir pour venir en aide aux populations touchées par le conflit.

ALIMA se positionne aujourd’hui sur trois axes : - Incubateur d’ONG humanitaires nationales dans les pays en voie de développement (projet Niger en partenariat avec l’ONG nigérienne BEFEN, au Mali avec l’ONG AMCP) ; - Facilitateur pour mettre en réseau différents acteurs humanitaires ; - Développeur de recherches opérationnelles visant à améliorer les pratiques sur nos champs d’intervention en sollicitant chercheurs, universitaires et acteurs de terrain. (Ex : Niger : recherche opérationnelle sur la prévention de la malnutrition)

Description de la mission : Le service gestion d’ALIMA apporte son expertise, ses outils et accompagne les ONG partenaires dans l’implémentation d’une gestion financière autonome (comptabilité, finances, contrôle interne) pour les différents pays du desk auquel il est rattaché. Le contexte d’intervention du poste est changeant. Par conséquent, la priorité aujourd’hui repose sur l’aspect financier mais cela va être amené à évoluer, notamment vers un poste de contrôle de gestion généralisé sur des programmes médicaux.

Lieu de mission : En fonction de l’évolution de l’organisation des desks, le poste sera basé à Niamey, Bamako ou Dakar.

Principaux objectifs du poste : Certifier la qualité de l’ensemble des informations financières des projets. Participer à l’autonomisation des ONG partenaires dans la gestion financière. Participer au montage du Système de Contrôle Interne d’ALIMA

Responsables hiérarchiques Le Responsable Gestion Terrain (RGT) et la direction d’ALIMA.

Précision sur le cadre d’intervention : Le Contrôleur Interne ALIMA a un double objectif de certification des informations financières des projets, dont sont garants et ALIMA et son partenaire national, et de participation à l’autonomisation des ONG partenaires dans leur pratique de gestion financière (standards des bailleurs internationaux). Sa mission est complètement dissociée des volets et décisions opérationnels : pour illustrer ; le Contrôleur Interne n’émet pas d’avis sur la pertinence des opérations, il ne travaille pas sur la composition d’équipe (autrement qu’en donnant des recommandations de type : nombre d’écritures que peut habituellement gérer un comptable, gestion de la paie selon la masse salariale/nb d’employés), il ne participe pas à l’élaboration du budget (autrement qu’en aidant à l’utilisation des outils informatiques ou à la compréhension des formules mathématiques utilisées, par exemple comment calculer un ETP).

Principales tâches et responsabilités :

Autonomisation des partenaires Assistance technique aux CoFiRH - Analyse la performance des procédures par rapport à d’éventuelles spécificités (locales, bailleurs) et émet des recommandations le cas échéant. - Apporte des recommandations sur la gestion financière - S’assure que le Cofirh comprend les outils de gestion mis à sa disposition et maitrise leur utilisation (qualité des informations, régularité de la mise à jour, alertes éventuelles, actions correctives éventuelles). - Aide à la mise en place des outils d’analyse de l’adéquation des ressources par rapport à l’activité - Appui technique sur les outils bureautiques spécifiques (Saga, fichiers ALIMA)

Contrôle des pratiques - S’assure que le Cofirh fait respecter les procédures administratives et financières des minimas d’ALIMA et des bailleurs sur les différents projets. - S’assure du respect des dates échéantes récurrentes mensuelle (dde tréso, clôture, suivi budgétaire, information des terrains) - Audite les rapports intermédiaires et finaux avec leurs annexes selon méthodologie validée sur le pays d’intervention - Valide le processus de clôture mensuelle du Cofirh (check lists Saga-Homère, montants, codes sensibles, aléatoires) - Mène un audit exhaustif pour chaque rapport intermédiaire et final sur chacun de ses pays d’intervention (journal de caisse, coffre et banque, gestion des avances, circuit des achats, norme de sécurité de l’argent, gestion des mouvements comptables, classement des factures, justificatifs) avec synthèse des recommandations et retour concret au Cofirh.

Montage du SCI - Apporte un regard critique au fonctionnement de la mission - Force de proposition au RGT sur les méthodologies en place : participe à l’amélioration et l’adéquation des outils utilisés. - Propose des thèmes à aborder en formation interne sur la bonne gestion administrative et financière (participe aux sessions de formation) - Joue un rôle actif d’alerte sur les risques financiers

Qualité de l’information - Vérifie la configuration des outils comptables (paramètres bailleurs Saga, utilisation pertinente d’Homère pour renseigner la comptabilité, etc.) - Vérifie la concordance des informations entre les outils administratifs, logistique, médicaux et les stocks physiques. - Se rapproche du Log Opérationnel intervenant sur le pays quant aux outils logistiques (gestion des stocks, suivi des commandes, procédures d’approvisionnement) - Se rapproche du pharmacien pays ou gestionnaire de pharmacie pour s’assurer de la bonne utilisation des outils (valorisation des stocks etc) - Vérifie la qualité de la gestion administrative du personnel national et expat (Homère, outils de suivi des rotations d’expat pour les imputations budget)

Expérience/formation du candidat

  • Formation supérieure en gestion financière (comptabilité ou contrôle de gestion)
  • Minimum de deux missions en tant que Coordinateur Administratif et financier d’un programme humanitaire.
  • Pratique concluante de l’audit interne. Cette expérience sera fortement valorisée.
  • Connaissance et pratique du bailleur de fonds ECHO
  • Formateur avisé capable d’accompagner une équipe sans se substituer
  • Capable d’absorber le contrôle de plusieurs pays
  • Expérience en gestion des ressources humaines

Compétences

  • Capacité d’analyse et sens critique
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
  • Qualités rédactionnelles
  • Excellentes connaissances informatiques (Word, Excel…) et des logiciels SAGA et HOMERE
  • Capacité à prioriser et à travailler sous pression
  • Capacité d’adaptation et diplomatie
  • Curiosité pour les projets et les activités
  • Habilité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels

La maitrise du français est indispensable, l’anglais est un avantage

Conditions

Statut : CDD

Durée du contrat : 9 mois

Prise de poste : dès que possible

Salaire : Selon expérience. ALIMA prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

L’employé bénéficie également d’une assurance médicale et rapatriement pour la durée de sa mission.

How to apply:

Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à recrutement@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Contrôleur interne 2012 ».