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Chargé(e) d'Appui Financier Acting for Life Le Bourget (93), France

Contexte :

Acting for Life (association loi 1901) est une organisation de solidarité internationale, agissant dans le domaine du développement de projets socio-économiques, et de protection de l’enfance (en partenariat avec le mouvement ECPAT International). Sauf cas exceptionnels où Acting for Life mène ses propres projets sur le terrain, sa mission est d’apporter un soutien financier, institutionnel et technique à des organisations locales dans les pays du Sud. www.acting-for-life.org

Responsable hiérarchique direct :

Responsable Administratif et Financier

Fonctions:

Sous la responsabilité directe du Responsable Administratif et Financier, il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres chargés d’appui financier ainsi qu’avec le comptable, les chargés de programmes sur le suivi et l’appui administratif, financier et organisationnel des projets et des partenaires (ONG locales et/ou bureaux locaux).

Plus particulièrement, il/elle assure les tâches suivantes :

1- Assistance au montage des programmes : - Définition, en lien avec les chargés de programme, des termes du partenariat financier. - Elaboration des budgets et des conventions de partenariats et des budgets pour chaque programme dont il/elle a la charge. - Elaboration des montages financiers et administratifs des projets pour demande de financement à destinations des bailleurs publics et privés.

2- Suivi et contrôle budgétaire des programmes et des conventions : - Assure le suivi et le contrôle des engagements financiers d’Acting for life et du Partenaire associé (analyse des rapports financiers, gestion des révisions financières, gestion des demandes de trésorerie, respect des procédures et des plannings de remises de rapports financiers …). - Réalise des missions d’audit des partenaires à la demande de la Direction ou du Conseil d’Administration. - Elabore les rapports financiers d’exécution à destination des bailleurs publics et privés.

3- Formation et appui administratif et financier aux partenaires : - Assure les liens et la circulation de l’information entre Acting for life et les services financiers des différents partenaires. - Réalise des missions d’évaluation des capacités financières et administratives des partenaires en lien avec les chargé(e)s de programme. - Assure la formation comptable et l’appui technique aux outils de gestion financière et de procédures administratives. - Conseille & appuie les chargé(e)s de programme dans le renforcement des capacités organisationnelles des partenaires.

4- Participation au développement du Service Administratif et Financier : - Assure le relais entre les aspects financiers et les aspects techniques des programmes. - Participe à l’élaboration et au respect du budget d’Acting for Life en collaboration avec le Responsable Administratif & Financier (vérification des imputations, contrôle & planification des dépenses programmes …). - Contribue à l’élaboration de la stratégie financière d’Acting for Life en liaison étroite avec les autres services et le Responsable Administratif & Financier. - Est source d’initiatives et force de proposition pour l’amélioration des performances et des tableaux de bord d’Acting for Life - Participe à la capitalisation des expériences/connaissances de la relation avec les bailleurs institutionnels.

Principaux interlocuteurs :

1. Responsable Administratif et Financier (Siège).
2. Chargés de Programmes et Chargés d’Appui Financier (Siège + association ECPAT France).
3. Responsables Administratifs et Financiers des bureaux locaux (Terrain).
4. Responsables locaux des Projets et/ou Programmes (partenaires Terrain).

How to apply:

Profil recherché :

• Formation Ecole de commerce / DESS gestion finance.
• Expérience professionnelle entre 2 et 4 ans minimum, dont si possible expérience en ONG sur des profils financiers siège et/ou terrain.
• Maîtrise des principes comptables et de gestion, connaissance du logiciel comptable CIEL un plus.
• Anglais courant parlé et écrit, 2ème langue maîtrisée.
• Parfaite maîtrise de l’environnement Windows (Word, Excel).

Autres compétences :

• Sens des responsabilités, autonomie.
• Esprit d’initiative, force de proposition.
• Travail en équipe, capacités d’accompagnement des partenaires étrangers, qualités relationnelles notamment sur le plan interculturel.
• Recherche de financements / montages de dossiers / suivi budgétaire.

Conditions :

• Contrat à durée déterminée de droit français (35H par semaine) de 5 mois, remplacement de congé maternité.
• Salaire : de 27 k à 32 k € selon profil et expérience + prise en charge à 50 % du titre de transport.
• 4 à 6 déplacements terrains / an à prévoir.

Localisation du poste :
Le Bourget (93) - France, avec de fréquents déplacements à l’étranger (environ 20% du temps de travail).

CV et lettre de motivation à adresser à : Lorraine KIHL – Responsable administratif et financier lkihl@acting-for-life.org