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Expert en gestion de risques et de désastres Croix-Rouge suisse Leogane, Haiti

Suite au tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti et les opérations d’aide d’urgence qui ont suivi, la Croix-Rouge suisse (CRS) mène dans la zone sinistrée un programme global relevant de l’approche Linking Relief, Rehabilitation and Development (LRRD).
Dans ce contexte, nous recherchons de toute urgence un délégué (h/f) en tant qu’

Expert en gestion de risques et de désastres (GRD)

Dans le cadre défini par la CRS, sous la supervision générale du représentant du pays, l’expert GRD assume l’entière responsabilité de la planification et de la mise en œuvre du programme de GRD ainsi que de l’intégration systématique de la dimension LRRD.
Lieu de travail et date d’entrée en fonction: Léogane, poste à pourvoir de suite
Rôle et responsabilités
• Tenir lieu de référent GRD (notamment aux séances de coordination avec les partenaires et donateurs) et contribuer à intégrer les activités de GRD aux programmes
• Coordonner étroitement les activités avec la Croix-Rouge haïtienne et d’autres Sociétés sœurs, la Fédération, les autorités locales et nationales et d’autres partenaires associés à la mise en œuvre, et assurer la liaison avec des acteurs internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux
• Former et superviser le personnel GRD local
• Mobiliser les communautés en vue de renforcer leur capacité d’atténuation des risques et de préparation et réponse aux catastrophes
• Organiser et superviser des processus participatifs d’évaluation et de planification
• Concevoir et élaborer des projets de GRD avec les parties prenantes
• Encadrer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités de GRD 
• Assurer le suivi des budgets GRD approuvés et la bonne affectation des moyens et ressources alloués
• Etablir des rapports opérationnels et financiers réguliers sur la GRD, conformes aux exigences des donateurs et partenaires

Exigences
• Au minimum trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la GRD
• Compétences en gestion de catastrophes (évaluation des risques comprenant, notamment, une analyse de la vulnérabilité, prévention, atténuation des risques et préparation)
• Compétences affirmées en gestion de projet, notamment en gestion du cycle de projet et méthodes participatives
• Esprit d’initiative, souplesse, sensibilité à la diversité culturelle, aptitude à travailler sous pression dans un environnement complexe
• Esprit d’équipe
• Capacité de négociation et compétences sociales
• Maîtrise courante du français (langue de travail), l’anglais étant un plus

Durée du contrat: 12 mois. Le contrat peut être prolongé en fonction de l’évolution du projet.
En raison de l’urgence de ce recrutement, l’examen des candidatures débutera immédiatement après la publication du présent avis de vacance et se poursuivra jusqu’à ce qu’un candidat ait été retenu. Les personnes intéressées sont fortement encouragées à soumettre leur candidature sans tarder. Veuillez envoyer votre dossier accompagné d’un CV et de la mention de trois personnes de référence par courrier à:

Croix-Rouge suisse, Isabel Bangerter, Rainmattstrasse 10, 3001 Berne, Suisse, ou par e-mail à:
delegatesima@redcross.ch.

Toutes les réponses seront examinées, mais seuls les candidats retenus seront contactés.