Header

Spécialiste des élections P3 Step 5

Créée en tant qu’organisation continentale panafricaine unique en son genre, l’Union africaine (UA) est chargée de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi que par l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. Le Siège de l’Union africaine est établi à Addis Abéba, capitale de l’Éthiopie. L'Union africaine a créé un Bureau de liaison en Libye, pour aider, en coopération avec les Nations Unies, la Ligue des États arabes et d'autres parties prenantes, dans les efforts visant à stabiliser la situation en Libye, à promouvoir la réconciliation et l'inclusivité nationales, et faciliter la processus de transition vers des institutions démocratiques, en s'appuyant sur les dispositions pertinentes de la Feuille de route de l'UA.

En cherchant à réaliser cet objectif, l'Union africaine a l'intention de pourvoir tous les postes vacants dans son nouveau Bureau de liaison à Tripoli, en Libye.

2. Poste:

Titre du poste: Spécialiste des élections
Grade: P3 Step 5
Nombre de postes: un (1)
Supérieur hiérarchique: Représentant spécial de l’UA auprès de la Libye
Lieu d’affectation: Tripoli, Libye
Durée: 12 mois (renouvelable sur la base de performances
satisfaisantes)


3. Principales fonctions et responsabilités :

Le Spécialiste des élections, sous la direction et la supervision du Représentant spécial et de son Adjoint, sera chargé de:

(i) suivre et observer les questions liés aux élections en Libye et de formuler des recommandations sur les mesures appropriées à prendre;

(ii) mettre à disposition des connaissances et l'expertise sur toutes les questions les questions liés aux élections, favoriser la consolidation de la paix et la promotion de la stabilité durable dans le pays;

(iii) conseiller le Représentant spécial et son adjoint dans leurs interactions avec les autorités et les parties prenantes libyennes sur toutes les questions liés aux

élections;

(iv) interagir avec les autorités libyennes, les autres parties prenantes, y compris les partis politiques et la société civile, UNSIML et d'autres partenaires internationaux, d'échanger des vues sur les questions liés aux élections, et de coordonner les efforts en appui aux mesures prises par les autorités libyennes et les autres parties prenantes;

(v) élaborer des rapports, des points de langage, des communiqués et d'autres contributions sur les questions relevant de son ressort, et

(vi) s’acquitter de toutes les autres fonctions qui peuvent lui être assignées par le

Représentant spécial du Président de la Commission.

4. Formation:

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme ou de qualifications supérieurs (Master) en sciences politiques, relations internationales, études dans le domaine de la paix et de la sécurité, droit international ou autres domaines connexes.

5. Expérience professionnelle :

Les candidats doivent avoir 5 à 7 années d’expérience de responsable à différents niveaux dans le domaine des affaires politiques, des affaires internationales et des questions électorales. Le candidat doit être doté d’aptitudes lui permettant de travailler sur le terrain dans des bureaux à effectif réduite et dans des conditions difficiles, de prendre des initiatives et faire montre d’esprit d’équipe. Il/elle doit maitriser l’outil informatique et l'utilisation des logiciels informatiques, y compris le traitement de texte, le tableur et le logiciel de présentation. Il/elle doit avoir d’excellentes compétences à rédiger des rapports et de bonnes aptitudes en matière de relations interpersonnelles, ainsi que des aptitudes à établir et maintenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différentes nationalités et origines culturelles en respectant leur sensibilité et leur diversité.

6. Connaissance des langues :

Maîtrise de deux langues de travail de l'Union africaine, de préférence l’anglais et l’arabe. La connaissance des autres langues de travail serait un atout.

7. Age limite:

Les candidats doivent avoir de préférence entre 25 et 45 ans.

8. Durée du contrat :

Le recrutement est valable pour une période initiale de douze (12) mois et est renouvelable sous réserve des performances satisfaisantes.

9. Égalité de chances :

L’UA est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes. Les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.

10. Rémunération

Le salaire correspondant à ce poste est de 84,000.09 $EU toutes indemnités comprises pour les fonctionnaires recrutés au plan international et de 70,136.06 $EU toutes indemnités comprises pour les fonctionnaires recrutés localement.

Les dossiers de candidature doivent parvenir à la Commission de l’UA par le site web de recrutement en ligne http://www.aucareers.org, au plus tard Le 28 septembre 2012.

Direction de l'Administration et de la Gestion des Ressources humaines

Commission de l'Union africaine Addis-Abeba (Ethiopie)