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Conseiller en renforcement institutionnel de l’Exécutif – Cabinet du Président de la République

En Mai 2011, le président Martelly a inauguré une nouvelle étape dans le processus de normalisation des institutions avec le transfert du pouvoir d'un président élu démocratiquement à un autre élu aussi démocratiquement. Cette étape a été retardée à cause du manque d’accord politique avec la majorité parlementaire pour nommer un Premier Ministre. A partir de la ratification d’un Premier Ministre et l’installation du gouvernement l’exécutif a établi la structure définitive du cabinet Présidentiel et du Premier Ministre, des Ministres et fonctionnaires clés.  

Dans un contexte du changement c’est le Président de la République et son cabinet joue un rôle catalyseur afin d’assurer la stabilité nécessaire pour le développement du programme du gouvernement et ses projets. 

En réponse à ce défi et suivant la demande du Président de la République, le PNUD a développé le projet de « renforcement du pouvoir exécutif visant à renforcer la capacité institutionnelle de l'exécutif dans une séquence qui commence par la présidence de la République, suivi par le Bureau du premier ministre et les ministères clés.  Le projet est une continuation logique du projet « Appui a la transition politique» qu’a fourni un appui important à la Présidence de la République après le 14 Mai 2011.  Dans la mesure ou les fonds sont mobilisé, le projet vise : 
    • Phase initial d’évaluation des besoins des institutions et mise de module spécifiques du SIGOB à la Primature et la Présidence.
    • Appui technique et matériel
    • Renforcement de la communication et la coordination inter institutionnelle
      Le SIGOB est un projet régional du Noyau de gouvernance démocratique (Cluster de Gobernabilidad Democrática) du PNUDS/RBLAC. Il a pour objectif majeur le renforcement des capacités de gestion des échelons supérieurs de l’appareil d’État, dans le but d'induire de la sorte des améliorations des niveaux de gouvernance démocratique.

      La gouvernance démocratique requiert des institutions d’une efficacité et une effectivité accrue, et surtout plus de transparence, un système de relations internes et interinstitutionnelles ouvertes, permanentes et moins médiatisé entre les autorités gouvernementales et la société, renforçant les liens de coopération, pour atteindre les objectifs de transformation nécessaires.
      Ceux-ci passent nécessairement par une évolution radicale des méthodes, des processus de travail, des moyens techniques, des formes d'organisation et des ressources humaines associées aux sphères gouvernementales

      Le SIGOB s’édifie dans cette perspective depuis 20 ans, dans le cadre de plus de 40 institutions en 17 pays de l´Amérique latine et L’Europe. Chacun de ces modules ou systèmes de travail est le fruit de la combinaison de méthodes et d'instruments informatiques et de mécanismes de mise en œuvre ayant fait la preuve de leur efficacité.

      Duties and Responsibilities

      Fonctions

      Sous la supervision directe du Chef de Cabinet de la Présidence et en coordination avec le Chef de l’Unité Gouvernance démocratique du PNUD Haiti, le Conseiller est chargé des fonctions suivantes :

      Agenda du Président et de la Directrice du Cabinet:
      • Soutien à la mise en place effective du module agenda du Président du SIGOB
      • Suivi de l’agenda du Président de la République
      • Création d’un modèle d’agenda hebdomadaire de référence pour l’agenda du Président.
      • Proposition d’activités stratégiques pour l’agenda présidentiel.
      • Préparation des sujets à aborder dans les réunions de la Directrice du Cabinet.
      • Interlocution avec la communauté internationale basée à Port-au-Prince pour l’avancement des dossiers et les déplacements du Président de la République à l’étranger.
      Coordination entre la Présidence et la Primature:
      • Coordination des réunions hebdomadaires de travail entre la Présidence et la Primature au niveau de la Direction de Cabinet (y compris l’élaboration de l’ordre du jour de la réunion).
      • Coordination des sujets à aborder lors des rencontres hebdomadaires de travail entre le Président de la République et le Premier Ministre.
      • Coordination des priorités, des initiatives, des réunions et des actions entre la Présidence et la Primature.
      Amélioration des dynamiques de travail:
      • Appui à l’organisation de réunions de coordination du cabinet (Directrice de Cabinet et Conseillers) et l’élaboration de l’ordre du jour de ces réunions.
      • Élaboration des rapports journaliers pour le Président de la République qui incluraient des sujets d’importance pour l’Exécutif à titre informatif et décisionnel.
      • Transmission de capacités au staff local.
      • Identification au cabinet -avec la Directrice- des contreparties pour tous les Ministères et champs d’action de l’Exécutif (pour que tous les dossiers aient une personne de référence responsable du suivi).
      • Coordination de l’équipe du cabinet et réalisation d’exercices de team-building.
      Résultats attendus:
        • La collaboration pour la mise en place des schémas de travail et des dynamiques d’organisation rationnelles qui améliorent le fonctionnement des unités affectée, notamment via la mise en œuvre des outils SIGOB
        • La formation du personnel de la Présidence
        • Soutien dans la prise de décisions ayant des résultats positifs sur les propres structures de l’Administration haïtienne et sur une gestion de l’Exécutif accorde au plan gouvernemental et aux besoins du pays. 
        • Une compréhension renforcée de l’environnement où la coopération internationale travaille et des difficultés que l’on y trouve qui sera utile pour extraire des considérations au niveau de la planification ou de la programmation stratégique. 

          Competencies

          • Très bonne capacité à analyser des données et des informations complexes, et à en produire des résumés et des conclusions et recommandations pertinentes
          • Aptitude à élaborer des rapports techniques de qualité dans des délais impartis
          • Sensitivité culturelle et diplomatique et aptitude à travailler en équipe
          • Aptitude pour la transmission des connaissances

          Required Skills and Experience

          Education:
          • Diplôme d’Études supérieures en sciences politiques, sociales ou du développement
          Expérience:
          • Au moins 3 ans d’expérience pertinente
          Langue:
          • Maitrise du français et de l’anglais, l’espagnol est un atout
          ADDITIONAL INFORMATION
          DOCUMENTS TO BE INCLUDED WHEN SUBMITTING THE PROPOSALS.
          Interested individual consultants must submit the following documents/information to demonstrate their qualifications:
          • Financial proposal
          • Personal CV including past experience in similar projects and at least 3 references.
          FINANCIAL PROPOSAL
          • Lump sum contracts
          The financial proposal shall specify a total lump sum amount, and payment terms around specific and measurable (qualitative and quantitative) deliverables (i.e. whether payments fall in installments or upon completion of the entire contract). Payments are based upon output, i.e. upon delivery of the services specified in the TOR. In order to assist the requesting unit in the comparison of financial proposals, the financial proposal will include a breakdown of this lump sum amount (including travel, per diems, and number of anticipated working days).

          EVALUATION
          Individual consultants will be evaluated based on the following methodologies:
          • Lowest price and technically compliant offer
          When using this method, the award of a contract should be made to the individual consultant whose offer has been evaluated and determined as both:
          • a) responsive/compliant/acceptable, and
          • b) offering the lowest price/cost
          • “responsive/compliant/acceptable” can be defined as fully meeting the TOR provided.
          UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

          http://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=33635