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Coordinateur du Programme d’Autonomisation des Camps


Contexte du poste
Conformément au principe de fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge / Croissant Rouge, la réponse de la CRf aux besoins des populations vulnérables de sa zone d’intervention intègre le partenariat avec la CRH et œuvre au renforcement de ses capacités et à son développement organisationnel.
Suite au séisme du 12 janvier 2010, la CRf a dû adapter son dispositif. En effet, la délégation CRf en Haïti accueille actuellement une équipe de 20 expatriés, et emploie 200 collaborateurs nationaux. La CRf a mis en œuvre de nombreux projets depuis 3 ans au bénéfice des populations affectées par le séisme et l’épidémie de choléra pour un montant proche de 36 millions d’euros. En plus des dons collectés par la CRf auprès du public, les principaux partenaires institutionnels sont ECHO, DEVCO et l’UNICEF. La recherche de fonds auprès des bailleurs institutionnels se poursuit.
Après avoir développé des projets d’urgence et de post-urgence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’aire de Petit-Goave et la région de l’Artibonite, la CRf poursuit actuellement sa stratégie de présence à long terme.
Activités post-séisme de la CRf aujourd’hui (début 2013) :
Aujourd’hui, les activités de la CRf à Port-au-Prince s’articulent désormais autour de 2 axes :
  1. La rénovation urbaine (2013-2014): en partenariat avec la FICR, la CRf met en place un projet pilote de rénovation urbaine dans le quartier élargi de Delmas 9 axé notamment sur la réhabilitation d’habitations et la mise en place d’infrastructures communautaires.
  2. L’autonomisation des camps au risque élevé de pérennisation(2013) : la CRf continue ses activités dans les zones de vie de 4 camps de déplacés de Delmas (zone métropolitaine de Port-au-Prince) n’ayant pas à court/moyen terme d’opportunité de relogement. L’accent est mis sur le transfert de compétences afin d’autonomiser la population et les comités représentatifs dans la gestion de ces sites, en appliquant une approche quartier intégrée dans les secteurs suivants :
• Abri (activité achevée début 2013) : poursuite des activités de construction d’abris transitoires, d’amélioration des abris d’urgence et formations aux techniques d’amélioration des abris. • L’eau, hygiène et assainissement : renforcement des solutions pérennes ou temporaires apportées lors de ses précédents programmes en termes d’infrastructures sanitaires, d’accès à l’eau et de promotion à l’hygiène ; formation des habitants des camps à la maintenance des infrastructures. • La réduction des risques de catastrophes : formation sur cette thématique et poursuite de la sensibilisation des populations tout en s’appuyant sur le réseau de volontaires de la CRH et en relation avec les autorités locales référents (DPC).
La CRf a également mis en œuvre des programmes de réponse à l’épidémie de choléra et de renforcement des capacités du système de santé, notamment dans la prise en charge des maladies diarrhéiques. Le positionnement de la CRf à plus long terme sur cette thématique est en cours de réflexion.
Perspectives ou orientation à court / moyen terme.
Trois ans après le séisme, la CRf assure une transition progressive entre les projets de relève post urgence et les projets orientés plus vers le développement et la prise en charge des populations traditionnellement vulnérables en Haiti. La CRf continuera ses activités dans les quartiers de Port-au-Prince affectés par le séisme, en appliquant une approche quartier intégrée (rénovation urbaine) dans les secteurs de la reconstruction / shelter, de l’eau et l’assainissement, de la réduction des risques de catastrophes, de la santé, et du soutien psychosocial. En Artibonite, la CRf continuera à se focaliser sur des projets de développement, principalement sur les thématiques de réduction de risques de catastrophes et de l’eau et l’assainissement.
Le volume budgétaire sur l’année 2013 sera pour la CRf d’environ 7 millions d’euros en Haiti selon les conventions de financement à venir. Nos principaux bailleurs pour l’année prochaine seront la DG ECHO, DEVCO et la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Pour mener à bien nos projets nous nous appuierons sur une équipe d’environ 16 expatriés en capitale, 4 expatriés en Artibonite et 180 collaborateurs nationaux.
Programme d’amélioration des conditions de vie des populations victimes du séisme du 12 janvier 2010 par la relocalisation et l'appui à l'autonomisation des camps dans la gestion des services
Objectif spécifique : Contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations déplacées par le soutien à la relocalisation au sein des communautés et le renforcement de la gestion autonome des services de base disponibles dans les sites occupés
• Résultat 1 : Les ménages enregistrés dans les camps ciblés de Delmas sont soutenus dans leur relocalisation vers les communautés et dans un habitat plus sûr. • Résultat 2 : Les populations des 4 camps à long terme ont les capacités et les connaissances nécessaires pour une gestion des risques d’origine naturelle plus adaptée et plus autonome • Résultat 3 : La population des 4 camps à long terme CRf est formée, équipée et assure de manière autonome la gestion de l’assainissement et des systèmes d’approvisionnement en eau.
Ce projet d’une durée de 12 mois et d’un montant total 1 499 166 € est financé à hauteur de 1 250 000 € par la DG ECHO, soit 83,38 %.
Le Poste Fonction :
Le Coordinateur Programme d’Autonomisation Camps (CC) aura pour fonction de : • Coordonner le Programme d’amélioration des conditions de vie des populations victimes du séisme du 12 janvier 2010 par la relocalisation et l'appui à l'autonomisation des camps dans la gestion des services • Suivre et coordonner la partie de programme (projet de relocalisation) menée conjointement avec la FICR • Assurer la coordination avec les acteurs du Mouvement CR, les agences humanitaires, institutionnelles et autorités locales • Participer à l’organisation de la réponse CRf en cas d’urgence au niveau des besoins en Shelter et Relief • Travailler en coordination avec les autres acteurs techniques impliqués dans les camps afin d’éviter les gaps de couverture des besoins des populations • Travailler en coordination avec les autres secteurs d’activités de la CRf
Responsabilités :
A- Élaboration de la planification et développement de la stratégie des programmes B- Identification des partenaires C- Évaluation des projets mis en œuvre D- Coordination avec les autres acteurs présents E- Supervision du programme F- Gestion administrative/RH et logistique des programmes G- Gestion de l’information et reporting
Lien hiérarchique : • Travaille sous la responsabilité directe du Chef de Délégation. • Est responsable de 4 responsables projets nationaux et 15 employés.
Liens fonctionnels :
Pour mener à bien sa mission, le CC devra collaborer avec :
En interne : • Le département logistique pour les achats et l’approvisionnement des matériaux et la gestion du parc de véhicule • L’administration pour les aspects administratifs, financiers et RH • Les autres départements opérationnels de la CRf
En externe : • La communauté et les parties prenantes des camps ciblés • Les autorités correspondantes • Les institutions étatiques, ONG, les Nations Unies et autres interlocuteurs externes sur sa zone de responsabilité • La coordination sectorielle inter agences (groupe de travail Logement Quartier) • La Croix Rouge haïtienne (CRH) • La FICR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge) et les Sociétés Nationales Partenaires
Le profil du candidat
Formation : • Gestion de projet
Compétences et expériences indispensables : • Expérience humanitaire requise de 3 ans minimum dans des organisations humanitaires • Expérience dans des contextes de sécurité dégradés • Expérience en projets de gestion de camps • Expérience en projets utilisant une approche communautaire • Expérience sur des projets de renforcement de capacités • Expérience en gestion de personnel, notamment dans des contextes culturels variés • Expérience dans la gestion de partenariats • Connaissances basiques en WASH
Compétences et expériences appréciées : • Connaissance du contexte haïtien est un atout. • Connaissances sur la relance économique est un plus • Connaissances sur les systèmes de gestion de risques et de désastres est un plus • Connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge vivement souhaitée
Langues : • Français et Anglais courant indispensable • Créole haïtien, un plus
Lieu de mission : Port-au-Prince Durée du poste : 08 mois A pourvoir le : 01/05/2013
How to apply:
Merci de postuler directement sur le site de la croix-Rouge française en envoyant CV + LM :