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Responsable Programme Eau Hygiène et Assainissement - Kalémie


MISSION
Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande.
SI est présent en RDC depuis 2000. La structure de SI a été réorganisée à plusieurs reprises, pour mieux répondre à l’évolution des challenges humanitaire. Depuis janvier 2013, la RDC ne compte plus que deux missions : la Mission Est rassemble le Nord Kivu, le Sud Kivu et la Province Orientale (avec une base de coordination à Goma) et la Mission Sud/Ouest rassemble les provinces de Kinshasa, du Katanga, du Bandundu et du Bas Congo. Dans l’ensemble de la RDC, SI emploie à ce jour environ 500 personnels nationaux et 45 personnels expatriés sur 11 sites.
Goal/Purpose
Le Responsable Programme est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération.
  • Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme.
  • Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du programme mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.
FONCTIONS
La gestion de projet :
En lien hiérarchique avec le Coordinateur Technique EHA/Programme
Mise en place des activités EHA relatives au projet (et des indicateurs objectivement vérifiables liés) :
  • Renforcement de la capacité d’intervention rapide des partenaires locaux et mise en place d’un mécanisme d’alerte
Formation des partenaires à la réponse rapide aux épidémies de choléra (mise en place des points de chloration, sensibilisation et pulvérisation), pré-positionnement d’un stock de contingence chez les partenaires locaux (chlore, seaux, seringues, chaises pliables, parasols, bidons, pulvérisateurs) et organisation de réunions régulières entre tous les acteurs locaux.
  • Réponse d’urgence de lutte anti-choléra – Accès à l’eau potable
Installation de points de chloration aux abords des aires de puisage. Cette activité peut être réalisée soit directement par SI soit via ses partenaires locaux (à identifier). Dans ce cas, le rôle de SI est de superviser les activités.
  • Réponse d’urgence de lutte anti-choléra – Pulvérisation des foyers infectés
Pulvérisation de solution chlorée dans les foyers infectés par le choléra (les foyers alentours sont également désinfectés). Cette activité est accompagnée d’une prise de coordonnées GPS (pour mapping des cas de choléra) et de messages de sensibilisation à lutte contre le choléra. Cette activité est réalisée par les partenaires de SI en RDC. Le rôle de SI est de superviser les activités.
  • Réponse d’urgence de lutte anti-choléra – Sensibilisation à l’hygiène
Sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas de choléra. Messages simples et peu nombreux pour plus d’impact.
  • Réhabilitation de points d’eau via le comité de gestion
Réhabilitation de points d’eau via travail de sensibilisation du comité de gestion et légère assistance de SI. Ces points d’eau seront localisés dans les zones endémiques et épidémiques.
  • Latrines familiales
Sensibilisation des familles à la construction de latrines au sein du foyer. SI fournit la dalle mais pour le reste tout est réalisé par les familles.
  • Sensibilisation à l’hygiène
Mise en place de plannings avec les équipes et suivi des plannings de réalisation afin d’assurer une bonne exécution des activités dans les temps impartis. Adopter une approche de participation communautaire des populations locales dans les différentes étapes du cycle du projet.
  • Promotion de la chloration
Utiliser les moyens du marketing social pour amener la population à se rendre compte de l’intérêt de consommer de l’eau chlorée pour augmenter leur participation dans le projet et ainsi entamer une sortie des points de chloration (projet sur plusieurs années).
  • Propagation du choléra
Grâce à un questionnaire établi en début de projet, étudier la provenance du choléra pour chaque cas et ce afin de permettre de comprendre les systèmes de propagation du choléra. Les résultats seront compilés et divulgués en fin de projet lors d’un atelier spécifique.
  • Appui structurel des BCZ et d’ONG locales
Les Bureau chefs de zone de santé (BCZ) et les ONG locales (à identifier) seront nos partenaires dans le cadre de ce projet. Il s’agira essentiellement de faire du capacity building afin que les activités dans lesquelles ils sont impliqués fonctionnent du mieux que possible.
  • Contrôle de la qualité des activités sur le terrain et de la bonne qualité des ouvrages selon les plans et cahiers des charges ;
  • Etablir / corriger les dimensionnements techniques (calculs hydrauliques, design des ouvrages…) ;
  • Etablir les modalités de participation communautaire et la prise en compte des thèmes transversaux (genre, protection, handicap) ;
  • Le cas échéant, corriger / adapter la localisation des activités, la sélection des bénéficiaires ;
  • Amélioration et mise en place d’outils de suivi ;
  • Veiller au suivi des indicateurs de résultat propres au projet ainsi qu’au suivi des indicateurs de qualité (tout particulièrement quant à la qualité de l’eau potable fourni par SI);
  • En charge de connaitre parfaitement la proposition de projet et en particulier le cadre logique
  • Suivre attentivement le nombre de bénéficiaires pour chaque activités ;
  • En charge de l’affectation rapide du budget de ses lignes de programme ;
  • En charge de la capitalisation technique.
  • Suivre de près les équipes terrain (employées comme journalières) et les former régulièrement aux protocoles, techniques, procédures préconisés par des organisations faisant autorité dans le domaine de la lutte contre les maladies hydriques (en particulier l’OMS et l’UNICEF, MSF…etc).
En lien hiérarchique avec le Coordinateur de Zone
  • Pour la gestion de la sécurité de sa zone et de ses équipes
  • Pour les relations interservices sur la base
En lien fonctionnel avec la Logistique
  • En charge de la mise en place de chronogrammes d’achats par programmes ;
  • Responsable d’établir et suivre l’évolution des commandes de matériel ;
  • en charge du contrôle de la réception du matériel (quantitatif et qualitatif) ;
  • Responsable du planning des véhicules pour ses équipes à transmettre au département logistique dans les temps impartis ;
  • Suivre la bonne utilisation des approvisionnements sur le terrain.
En lien fonctionnel avec les Finances
  • Suivi des dépenses opérationnelles sur le programme (suivi opérationnel) ;
  • En charge d’établir les prévisionnels de trésorerie de son programme ;
  • Participation au suivi budgétaire.
En lien fonctionnel avec l’Administration/Ressources Humaines
  • Responsable hiérarchique de toute l’équipe programme à gérer de façon équitable, juste et dans le respect de la législation et de la culture locale,
  • En charge du recrutement de son équipe nationale et de réaliser les évaluations des performances tous les 6 mois ou à chaque changement de contrat ou à la fin du projet.
En lien fonctionnel avec l’Administration/Ressources Humaines
  • Responsable hiérarchique de toute l’équipe programme à gérer de façon équitable, juste et dans le respect de la législation et de la culture locale,
  • En charge du recrutement de son équipe nationale et de réaliser les évaluations des performances tous les 6 mois ou à chaque changement de contrat ou à la fin du projet.
Reporting en lien fonctionnel avec le Coordinateur de Zone et hiérarchique avec le Coordinateur EHA/Programme
  • Rédiger les rapports mensuels, intermédiaires, finaux, internes et demandés par les bailleurs de fonds
  • Proposer des changements d’orientation technique qui pourraient avoir lieu par rapport à la proposition initiale
  • Proposer et participer avec le Coordinateur EHA/Programme à la rédaction d’amendements au programme en cas de modifications significatives des activités ou des délais
  • Préparer en collaboration avec le coordinateur EHA et le coordinateur de Zone les documents administratifs à signer (MOU, hand over ...) conjointement avec les autorités gouvernementales, les communautés ou les partenaires à faire valider par le siège
  • Proposer et participer avec le coordinateur EHA/Programme à la rédaction de documents de capitalisation (programme, activités)
  • Rédiger un rapport de passation et/ou de fin de mission à la fin de son contrat à rendre avant de quitter le pays.
Représentation, échanges, en lien avec le Coordinateur de Zone et le Coordinateur EHA/Programme
  • Participer aux réunions sectorielles WASH mission organisées par le Coordinateur EHA/programme
  • Participation à des ateliers d’échanges techniques internes
  • Organiser des sessions de formations du personnel technique
  • Participer à la capitalisation technique mission : document technique à chaque innovation, méthodologie, outils
  • Sur délégation du Coordinateur EHA/programme, participer à des évaluations sur la zone d’opérations voir sur d’autres zones pour de futurs programmes ;
  • Sur délégation du Coordinateur EHA/programme, participer aux cluster locaux et provinciaux
  • En relation avec le Coordinateur de Zone et le Coordinateur EHA/programme, établir et entretenir un réseau de communications avec les partenaires locaux (ONG et institutions étatiques) évoluant dans le domaine d’EHA sur sa zone d’intervention
Le maintien d’un lien étroit entre le terrain et la base opérationnelle :
  • Mener le programme en étroite collaboration avec les communautés
  • Représenter Solidarités International sur le terrain et faire preuve d’un comportement irréprochable (respect des bénéficiaires, des autorités, des leaders, des autres ONG….)
  • Informer immédiatement le Coordinateur Terrain de tout événement lié à la sécurité dont il aurait connaissance Lors de ses évaluations ou visite terrain, être « curieux » de l’évolution sécuritaire de la zone et en informer les personnes concernées
  • Respecter scrupuleusement les règles de conduite et d’éthique de Solidarités International et les règles de sécurité
PROFIL
Formation :
Diplôme d’ingénieur / universitaire en eau, assainissement ou géologie
Expérience : Au moins 2 ans d’expérience pour une position similaire et au moins 2 missions humanitaires notamment en urgence (une expérience avec SI est un plus).
Compétences et connaissances techniques :
  • Connaissances techniques en intervention en urgence GIS, lutte contre le choléra, assainissement, recherche, eau (puits, sources), sensibilisation à l’hygiène, animation d’ateliers.
  • Forte capacité de travail
  • Connaissance des principes de base budgétaire
  • Capacité de management d’équipes nationales
  • Connaissance indispensable de l’humanitaire (acteurs en présence, mandats UN/ONG, rôle de l’acteur humanitaire VS gouvernement, droit humanitaire et principe de protection…)
  • Aptitudes rédactionnelles
  • Connaissance informatique de base indispensable (Word, Excel, Outlook, internet…)
Personnalité :
  • Autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Proactivité
  • Diplomatie
  • Résistance au stress
  • Capacité à vivre en équipe
Langues :
  • Le français est la langue de travail utilisée avec les salariés et une partie de la population.
  • La langue nationale la plus parlée sur place est le Swahili, mais toute l’équipe et beaucoup d’interlocuteurs parlent le français.
  • La connaissance de l'anglais est recommandée (rédaction de certains rapports en anglais, nécessité de capitaliser sur les documents produits par la communauté humanitaire en général).
STATUT
Poste salarié : à partir de 1440 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450USD. Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
  • Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
  • Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DUREE DE LA MISSION 12 mois à partir du 01/04/2013
CONTACT Marie Beatrix Carrale