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Oxfam-Québec Chargée ou chargé de développement projets


Mandat
Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur – Développement des affaires, la ou le titulaire du poste a la responsabilité de développer et produire la documentation relative aux offres non-sollicitées et aux appels d’offres émanant des bailleurs de fonds (bilatéraux et multilatéraux). La ou le titulaire participe à la définition des stratégies de développement de projets pour les pays d’intervention en coordination avec les représentants et chefs de projets sur le terrain.
Responsabilités
En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :
Planification et développement des affaires
1.Assurer l’interprétation du texte des appels à manifestation d’intérêt et des appels d’offres afin d’en évaluer la pertinence, la faisabilité et l’intérêt à entreprendre une démarche de proposition; 2.Assurer l’élaboration du calendrier des travaux de rédaction, du montage des propositions (sollicitées ou non) et de la coordination des travaux, ceci comprend entre autres : la rédaction et la mise à jour de fiches projets et de fiches corporatives, de cadres logiques, de cadres de mesure du rendement, de calendriers des travaux, de la méthodologie spécifique au projet, de budgets, etc. 3.Veiller à la conformité de tous les documents soumis en fonction des exigences des bailleurs de fonds; 4.Assurer le suivi des propositions soumises auprès des bailleurs de fonds; 5.Effectuer la recherche de l'information liée aux projets en élaboration ou annoncés par les bailleurs de fonds (veille stratégique) et de la circulation de l’information auprès des directions et équipes sur le terrain concernées; 6.Assurer la coordination du travail des consultants et du personnel administratif affectés aux propositions et aux appels d'offres; 7.Assurer le lien entre la signature d’une entente de contribution/contrat et la direction de la gestion des projets; 8.Participer à la définition de stratégies de développement de projets et à l'élaboration d'un plan annuel de développement de projets en collaboration avec les membres de l’équipe des projets internationaux, les chefs de projets terrain et les représentants outre-mer; 9.Participer à la coordination des analyses régionales et nationales et au choix des problématiques reliées à la mission et aux expertises d'Oxfam-Québec; 10.Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante.
Représentation
1.Participer à la recherche continue, à la négociation et à l’entretien de partenariats dans le cadre des appels d'offres et du développement de projets auprès des bailleurs de fonds, des partenaires de consortiums et des autres Oxfam; 2.Participer à la représentation d’Oxfam-Québec lors de différentes réunions (bailleurs de fonds, membres de consortiums, partenaires potentiels, protocoles de collaboration) dans le cadre de manifestations d'intérêt et/ou d’appels d’offre en lien avec des projets; 3.Participer à la négociation des accords de contribution, des contrats de services et des protocoles de collaboration auprès des bailleurs de fonds; 4.Participer à l’élaboration et à la négociation des contrats de services et des protocoles de collaboration avec les membres d’un consortium ou autres partenaires d’exécution.
Sélection, recrutement et formation
1.Assurer l’identification des candidats potentiels pour les postes de consultants, avec les membres des consortiums, en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds; 2.Assurer la communication avec les consultants d’Oxfam-Québec affectés à la rédaction des propositions; 3.Participer au recrutement et à la sélection des consultants affectés aux projets de pair avec les membres de la direction - Développement des affaires et, éventuellement, avec les membres d’un consortium; 4.Participer à la détermination des tarifs quotidiens des consultants; 5.Participer à la formation et au suivi du personnel sur le cycle de projets, sur les bailleurs de fonds et sur leurs tâches liées au développement de projets; 6.Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.
Qualifications et compétences
Scolarité
•Diplôme d’études universitaires de premier cycle en gestion, en développement international ou dans un domaine connexe. •Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle (atout).
Langues
•Maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol parlé et écrit.
Logiciels utilisés
•Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point).
Expérience
•3 ans d’expérience de travail significative en montage de projets bilatéraux et multilatéraux. •Expérience dans l’élaboration de réponses aux appels d’offres des banques multilatérales et de l’ACDI. •Expérience de travail sur le terrain (atout).
Connaissances particulières
•Bonne connaissance des processus d’appel d’offres des banques multilatérales et de l’ACDI. •Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche Genre et Développement (GED) (atout important). •Connaissance des enjeux du développement dans les pays du Sud. •Connaissance du milieu des ONG de coopération volontaire, des stages internationaux et des programmes outre-mer (philosophie, mission, attentes, etc.).
Qualités recherchées
•Bon jugement et autonomie. •Très bonnes habiletés de communication verbale et écrite, en français et en anglais. •Capacité à travailler en équipe. •Bonne capacité d’identification des priorités. •Très bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse. •Dynamisme, entregent et proactivité. •Capacité à travailler sous pression.
Disponibilité
•Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. •Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. •Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.
How to apply: 
Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel à : recrut@oxfam.qc.ca.
Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
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