Header

Analyste des politiques commerciales Classe: 6

Avis de vacance n°: EXT/F/13-4

Titre: Analyste des politiques commerciales

Classe: 6

Type de contrat: Durée déterminée

Traitement de départ: CHF 84,399 net annuel (approximatif)
Publié le: 15 mars 2013

Date de publication initiale: 15 mars 2013
(22 jour(s) jusqu'à la date de clôture)

Republié (candidatures actuellement acceptées)

Date de clôture (HEC): 15 avril 2013

Division:   Accès aux marchés

Durée:  Deux ans avec possibilité de prolongation  
Autres
conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC.
L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers.
Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC:
http://www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/comp_package_f.pdf

Le Secrétariat de l'OMC désire pourvoir un poste d'analyste des politiques commerciales à la Division de l'accès aux marchés. Les fonctionnaires du Secrétariat que ce poste intéresserait sont également invités à présenter leur candidature. 

Fonctions générales

Sous la surveillance d'un fonctionnaire de classe supérieure, le titulaire assumera les responsabilités suivantes:

1. Mener des travaux de recherche et d'analyse et établir des rapports sur les questions de politique commerciale liées aux domaines opérationnels des activités de la Division (y compris les règles d'origine, l'évaluation en douane, les licences d'importation et les droits de douane).

2. Fournir des renseignements aux délégués, aux collègues, à la haute direction et aux autres organisations intergouvernementales sur les questions de fond qui relèvent du domaine d'activité de la Division.

3. Aider ses supérieurs à fournir un soutien aux organes dont le secrétariat est assuré par la Division (comités, groupes de négociation, etc.), selon qu'il sera nécessaire.

4. Mener à bien un grand nombre d'activités d'assistance technique et de formation dans les domaines opérationnels des activités de la Division. Contribuer au développement de matériel de formation.

5. Acquérir des compétences dans les domaines techniques liés aux activités de la Division.

6. Participer et aider à la réalisation des activités de sensibilisation de la Division.

7. Participer et contribuer à d'autres activités de la Division, selon qu'il sera nécessaire.

QUALIFICATIONS REQUISES
Études:

Diplôme universitaire supérieur ou équivalent dans le domaine des relations internationales, de l'économie ou du droit.
Connaissances et competences:

Connaissance de base des Accords de l'OMC pertinents et du système de l'OMC.

Bonnes compétences techniques et analytiques; grande aptitude à rédiger (par exemple correspondance/rapports, comptes rendus de réunion, notes d'information, etc.); bonnes compétences en matière de recherches axées sur la politique; capacité d'organisation; aptitude à s'exprimer en public; bonne maîtrise des applications bureautiques de Microsoft telles que Word, PowerPoint, Excel, etc.

Les aptitudes aux relations interpersonnelles suivantes sont requises: établir et entretenir de bons rapports avec les collègues; communiquer et comprendre des renseignements factuels clairs; présenter des faits techniques à des spécialistes bien informés; et travailler en équipe, en établissant des relations avec d'autres personnes, tout en travaillant de façon autonome pour atteindre ses objectifs.
Expérience professionnelle:

Au moins deux ans d'expérience en rapport avec les fonctions visées, au niveau national ou international.
Langues:

Excellente aptitude à s'exprimer oralement et par écrit en anglais et en français. La connaissance de l'espagnol serait un atout.
Renseignements complémentaires:

Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants d'États Membres de l'OMC.
____________
OFFICE(13)/8

LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT

LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

Les candidatures en ligne sont vivement encouragées pour permettre à l'OMC de stocker votre profil dans une base de données permanente.

Veuillez visiter le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: www.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant
la date de clôture - Heure d'Europe Centrale (HEC) - indiquée dans l'avis de vacance.