Header

Juriste chargé du règlement des différends

Avis de vacance n°: EXT/F/13-2

Titre: Juriste chargé du règlement des différends

Classe: 7

Type de contrat: Durée déterminée

Traitement de départ: CHF 90,429 net annuel (approximatif)
Publié le: 12 mars 2013
(16 jour(s) jusqu'à la date de clôture)

Candidatures actuellement acceptées

Date de clôture (HEC): 9 avril 2013

Division:   Secrétariat de l'Organe d'appel, Affaires juridiques, Règles
(45, 421, 9007, 9013)

Durée:  Deux ans avec possibilité de prolongation  
Autres
conditions:
Conformément au Statut du personnel et au Règlement du personnel de l'OMC ainsi qu'au Statut du Régime des pensions de l'OMC.
L'Organisation mondiale du commerce offre un ensemble de prestations intéressant comprenant un traitement net annuel (soumis à des prélèvements obligatoires pour les cotisations au titre des pensions et de l'assurance santé), des prestations familiales, un régime des pensions, un régime d'assurance santé, une indemnité de cessation de service et 30 jours de congé annuel. Les fonctionnaires qui sont recrutés sur le plan international peuvent bénéficier du remboursement des frais de voyage et de déménagement à l'occasion de l'engagement et de la cessation de service, d'une prime d'installation, d'indemnités pour frais d'études, d'une allocation-logement et de congés dans les foyers.
Des renseignements complémentaires sur les prestations offertes figurent sur le site Web de l'OMC:
http://www.wto.org/french/thewto_f/vacan_f/comp_package_f.pdf

Du fait du nombre croissant d'affaires à traiter par la Division des affaires juridiques, la Division des règles et le Secrétariat de l'Organe d'appel, le Secrétariat de l'OMC désire pourvoir quatre postes de juriste chargé du règlement des différends au sein de ces Divisions. Les fonctionnaires du Secrétariat que ce poste intéresserait sont également invités à présenter leur candidature. 

Fonctions générales

1. Sous la supervision de juristes de niveau plus élevé, fournir des avis et une assistance techniques et juridiques sur le fond aux membres de l'Organe d'appel/des groupes spéciaux.

2. Sous la supervision de juristes de niveau plus élevé, effectuer des recherches sur les questions techniques et juridiques complexes qui se posent dans le cadre des procédures d'appel/de groupes spéciaux et des arbitrages. Élaborer des analyses écrites sur ces questions et d'autres questions connexes suivant les besoins.

3. Faire rapport, sur demande et selon qu'il sera approprié, aux membres de l'Organe d'appel ou des groupes spéciaux et au Directeur de la Division pertinente sur les activités des organes de l'OMC, en particulier de l'Organe de règlement des différends.

4. Dans les Divisions des règles et des affaires juridiques, le candidat retenu pourra être appelé, le cas échéant, à fournir des conseils et un appui à caractère technique, général et juridique, sur le fond, aux présidents des organes de l'OMC et des groupes de négociation, à d'autres Divisions de l'OMC, au Directeur général et aux Membres de l'OMC, généralement sous la supervision de fonctionnaires de classe plus élevée.

5. Fournir une assistance technique et des activités de formation concernant le fond et la mise en ouvre des Accords de l'OMC ainsi que les pratiques et procédures de règlement des différends, et faire des exposés lors de conférences universitaires et à d'autres occasions. Participer à l'élaboration du matériel de formation, de documents internes de recherche et de publications de l'OMC.

QUALIFICATIONS REQUISES
Études:

Un diplôme universitaire supérieur en droit, y compris des études en droit commercial international et en droit international public. Des études en économie internationale seraient un avantage, de même que l'autorisation d'exercer le droit dans au moins une juridiction nationale ou la possibilité d'obtenir cette autorisation.
Connaissances et competences:

Connaissance du droit commercial international, des Accords de l'OMC et de la jurisprudence de l'OMC. Connaissance pratique des principes et questions juridiques et économiques, ainsi que du processus et de la pratique juridictionnels au niveau international, en particulier dans le cadre de l'OMC.
Excellentes compétences en matière de recherche, de rédaction et d'analyse et souci du détail. Aptitude à présenter des idées d'une manière logique, succincte, et cohérente, tant à l'écrit qu'à l'oral; à travailler d'une manière indépendante et à coopérer avec d'autres dans un cadre international varié; à convaincre par des avis et arguments solides, tout en restant flexible et ouvert à des points de vue différents et à des façons de procéder qui évoluent; et à respecter des délais stricts dans un environnement de travail dynamique. Sens développé du tact et de la discrétion, et capacité de respecter rigoureusement les règles de conduite définies en vue d'assurer la confidentialité, l'impartialité et l'absence de conflits d'intérêts.
Expérience professionnelle:

Au moins trois années d'expérience pratique en rapport avec les fonctions visées dans le domaine du droit commercial international, combinant de préférence les secteurs public/privé et universitaire. Une expérience en matière de litiges liés au commerce au niveau national ou international et/ou dans des institutions judiciaires, ou au sein d'autorités des Membres chargées des mesures correctives commerciales des organismes quasi judiciaires, serait un atout.
Langues:

Excellente connaissance de l'anglais, y compris aptitude confirmée à rédiger avec exactitude, concision et clarté, en respectant des délais serrés. Une bonne connaissance du français et/ou de l'espagnol est souhaitable.
Renseignements complémentaires:

Le poste peut être offert à une classe inférieure si le candidat retenu n'a pas toutes les qualifications requises.

Seules seront acceptées les candidatures de ressortissants des Membres de l'OMC.
____________
OFFICE(13)/6

LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN EXAMEN ÉCRIT

LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

Les candidatures en ligne sont vivement encouragées pour permettre à l'OMC de stocker votre profil dans une base de données permanente.

Veuillez visiter le site Web du système de recrutement électronique de l'OMC à l'adresse: www.wto.org. Le système fournit des instructions pour les procédures de présentation en ligne des candidatures.
Tous les candidats sont encouragés à présenter leur candidature en ligne dès que possible une fois que l'avis de vacance est affiché et bien avant
la date de clôture - Heure d'Europe Centrale (HEC) - indiquée dans l'avis de vacance.